Utilisation des idées sur le sens du mot pression dans l'activité 2

Dans les trois premières questions de l'activité 2 (les expériences 1 et 2, ainsi que la question a), Anne et Ellen utilisent le mot pression comme une grandeur. En effet, elles écrivent notamment que la pression est de 1028 hpa (idée pression = grandeur). Ces questions utilisent un pressiomètre et demandent de mesurer la pression de l'air. En revanche, la question suivante demande de décrire comment évolue l'action du gaz lorsque la pression augmente. Le tableau 7.7 présente une discussion entre les quatre élèves (A, E, Ma et Ad) pour répondre cette question (b) se déroulant pendant le cours 1.

Tableau 7.7 : Utilisations de l'idée pression = action de pousser et pression = grandeur.
Temps Questions Description Transcription Idées
Partie 2 Activité 2 Question b.
Pousser doucement le piston et observer sur le pressiomètre comment varie la pression de l’air dans la seringue
À votre avis, comment évolue l’action du gaz sur les parois lorsque sa pression augmente ?
00:14:52:02 P2A2Qb Groupe parle de la réponse à rédiger A : si elle (l'air) se compresse et (2s)
M : il me manque les mots là et exerce voilà et
A : et quoi (?)
M : et exerce une pression sur les parois/ une pression plus forte
A : si elle se presse (geste métaphorique) elle exerce une pression partout (geste métaphorique) hein
[...]
Ad : ça y'est on en a sauté en route/ (rires) l'action du gaz sur les parois (2s) se compense lorsque sa pression augmente/ c'est ça (?)
A : ouais elle exerce une forte pression
[...]





M pression = action de pousser


A pression = action de pousser







A pression = action de pousser
Réponses écrites :
A «b. Lorsque sa pression augmente, l'air se compense et exerce une forte pression sur les parois de la seringue «
E «b) Si la pression augmente, l'air se compense et exerce une plus forte pression sur les parois de la seringue»

À travers les réponses écrites d'Anne et Ellen, nous pouvons voir que le mot pression est utilisé avec deux significations différentes :

  1. Celle d'une grandeur, à travers la phrase la «pression augmente».
  2. Celle de l'action de pousser, à travers la phrase «l'air [...] exerce une forte pression».

En regardant de plus près l'énoncé de la question, il apparaît qu'il demande de décrire l'action du gaz, lorsque la pression augmente. C'est pourquoi, nous pensons que la première signification du mot pression (comme une grandeur) provient directement de l'énoncé, alors que la seconde (comme l'action de pousser) est utilisée par les élèves pour décrire l'action de l'air dans la seringue. Ceci semble être confirmé par la discussion entre Anne et Marie, qui utilisent le mot pression pour décrire l'action du gaz qui pousse sur les parois. Les élèves utilisent cette signification pour décrire l'action de l'air.