Utilisation de l'idée pression = grandeur dans le reste de la séquence

Dans la suite de la séquence, les énoncés portent sur la mesure de la pression et non plus sur les éventuelles actions du gaz. On trouve par exemple : ‘«’ ‘Noter l’indication du pressiomètre’», ‘«’ ‘ En utilisant le paragraphe 1 du modèle, indiquer la valeur de la pression que l’on mesurerait si on pouvait relier le pressiomètre comme indiqué sur le schéma de la question a.’ ‘»’ ‘’ou bien ‘«’ ‘Indiquer par une phrase comment évolue la pression d'un gaz dans une enceinte lorsque son volume augmente’». Pour l'ensemble de ces questions, nous trouvons qu'Anne et Ellen utilisent le mot pression avec la signification d'une grandeur (idée pression = grandeur), on trouve entre autres les réponses écrites suivantes  :

Pour conclure, il apparaît que les significations du mot pression évoluent pour Anne et Ellen au cours de la séquence d'enseignement sur les gaz. Au début, elles utilisent spontanément le mot pression pour décrire l'action du gaz (idée pression = action de pousser). En effet, l'énoncé des questions de l'activité 1 de la partie 1, demande simplement de décrire l'air dans une seringue.

Au début de l'activité 2 de la partie 2, Anne et Ellen donnent au mot pression la signification d'une grandeur dans les questions demandant de mesurer la pression. Dans la question b de l'activité 2 (partie 2), qui demande de décrire l'action du gaz en fonction de la mesure de la pression, Anne et Ellen utilisent dans leurs réponses les deux significations (idées pression = action de pousser et pression = grandeur).

Dans la suite de la séquence, elles utiliseront la pression uniquement comme une grandeur (pression = grandeur), précisons que toutes les questions mettent en jeu un pressiomètre et demandent de mesurer la pression.

Pour résumer, voici les deux idées concernant la signification du mot pression, avec entre parenthèse leurs domaines d'applications :

L'évolution de ces deux idées est décrite par une augmentation du domaine d'application de l'idée 1 sur les premières situations de la séquence et une augmentation de l'utilisation de l'idée 2 sur le reste des situations de la séquence. Anne et Ellen utilisent ces deux idées de manière distinctes et il n'y a pas de contradiction entre ces idées. En effet, l'idée 1 (pression = action de pousser) est utilisée pour décrire l'action du gaz et l'idée 2 (pression = grandeur) est utilisée pour décrire la mesure de la pression. L'utilisation de l'idée dépend de l'énoncé des questions et de la présence du pressiomètre.