1.3. Le(s) sens donné au mot macroscopique

L'analyse lexicologique du mot macroscopique à partir du dictionnaire de la langue française (voir chapitre 4), montre qu'il est possible de définir ce mot :

Durant la séquence d'enseignement le mot macroscopique apparaît la plupart du temps lorsque les élèves lisent à voix haute les énoncés des questions, ce qui ne nous donne aucune information particulière sur sa signification. Cependant, au cours du TP1, Anne et Ellen débattent de la signification de ce mot. Comme le montre le graphique ‘«’ ‘TP1 utilisation du mot macroscopique’» (voir dans l'annexe de l'analyse fine pendant, partie graphique Kronos), ce mot est utilisé au début du TP par l'enseignante lors de la présentation de la séquence d'enseignement, puis essentiellement durant l'activité 1 par Anne et Ellen ainsi que lors de la correction de cette activité. Nous présentons tout d'abord la définition qu'Anne donne à ce mot, puis nous illustrons les difficultés que cela peut engendrer pour les deux élèves. Nous finirons en illustrant son évolution au cours de cette activité. Voici donc un extrait de la discussion entre Anne et Ellen suite à la lecture de l'énoncé de la question P1A1Q3 (tableau 7.8).

Tableau 7.8: Définition du mot macroscopique question P1A1Q3.
Énoncé de l'activité 1 :
1. Enfermer de l'air dans la seringue (situation 1). Faire un schéma.

2. En gardant l'air enfermé, appuyer sur le piston (situation 2). Faire un nouveau schéma.

3. En se plaçant au niveau microscopique, indiquer par écrit ce qui a changé pour l'air et ce qui n'a pas changé, entre les deux situations.
Faire de même en se plaçant au niveau macroscopique.
Temps Question Description Transcriptions Idées
00:13:08:01 P1A1Q3 macro A lit la consigne à voix haute    
00:13:14:18   A & E discutent A : au niveau macroscopique-
E : c'est quoi (?)
A : macroscopique/ c'est euh tu vois/ micro c'est petit et macro/ c'est/ en gros


A macro = voir

Cet extrait montre que, pour Anne, le niveau macroscopique correspond à ce que l'on voit (idée macro = voir). Cette définition est suffisante du point de la physique pour décrire les solides ou les liquides, cependant elle pose un certain nombre de difficultés concernant les gaz, puisque la plupart ne sont pas visibles à l'œil nu. L'extrait suivant illustre une difficulté liée à l'utilisation de cette définition (tableau 7.9).

Tableau 7.9 : Difficultés engendrées par la définition «le niveau macroscopique c'est ce que l'on voit»
Temps Question Description Transcriptions Idées
00:13:20:01 P1A1Q3 macro A & E discutent de ce qui change au niveau macro
A manipule la seringue
A : donc indiquez/ ce qui a changé (?) (A lit la consigne) une petite quantité d'air (1s) ben non sans ça on y voit pas ça
E : ben non
A : attends macroscopique qu'est-ce qu'on voit/ ben qu::e/ que le piston il est plus près (1s) du bout que l'autre/ ben j'sais pas moi j'te dis/ dis-moi ce qui va pas (?)
E : (1s) mais moi j'sais pas
(A lit la consigne)


A macro= voir & Q n'est pas macro


A macro = voir
00:13:51:00 P1A1Q3
micro
A & E discutent de ce qui
change au niveau macro
A manipule la seringue
A : microscopique/ y’a déjà la/ y'a y’a moins lon- une plus petite quantité d'air
E : ouais
A : t'es d'accord
E : ouais j'pense
A : (5s) c'est ça qu'a changé/

A Q dim au niveau micro

Le tableau 7.9 montre qu'Anne se limite à la définition : ‘«’ ‘le macroscopique c'est ce qu'on voit’ ‘»’ et donc qu'une quantité d'air ne peut pas être macroscopique, ce qui semble être approuvé par Ellen. De manière tout à fait cohérente avec cette idée, Anne considère que la quantité d'air dépend donc du niveau microscopique. Lorsque l'on appuie sur le piston d'une seringue fermée, il est possible de sentir de manière indirecte l'action de l'air. Pour rendre compte de ce phénomène macroscopique, il faut passer par le toucher, ce qui nécessite d'utiliser une définition différente.Dans la suite de cette question, l'enseignante va définir le niveau macroscopique (tableau 7.10).

Tableau 7.10 : Définition du niveau macroscopique par l'enseignante
Temps Question Description Transcriptions Idées
00:14:05:06 P1A1Q3
micro
A & E parlent de ce qui change au niveau micro    
00:14:30:01   Prof définit à la classe le niveau macroscopique Prof à la classe : pour Th. et compagnie le niveau macroscopique c'est le niveau qui est à notre échelle/ c'est des choses que vous pouvez percevoir directement/ voir sentir toucher/ d'accord/ le niveau microscopique/ c'est le niveau qui concerne les molécules
[...]



Prof macro = perceptible avec les sens

Cet extrait montre la définition donnée par l'enseignante du mot macroscopique, comme ce qui est perceptible par les sens (toucher, vue ...), ce que nous notons par l'idée macro = perceptible par les sens. Il est intéressant de voir que cette idée est ensuite réutilisée par Ellen (tableau 7.11).

Tableau 7.11 : Illustration de l'idée le niveau macroscopique c'est qui est perceptible par nos sens
Temps Question Description Transcriptions Idées
00:16:09:15 P1A1Q3 macro A & E parlent de ce qui n'a pas changé au niveau macro
A manip
A  : c'est tout hein c'qui a changé/ c'qui a pas changé c'est qu'on laisse le doigt
E : c'qui a pas changé/ attends c'qui a changé/ on a pas une pression
(1s, A manipule la seringue)
E : on peut pas dire qu'il y a une pression
A : si (1s) c'qui a changé
E : c'qui a changé
A : oui/ y'a une pression/ oui/ quand on appuie/ on peut dire quand on appuie y'a une pression/ qui fait qu'on peut pas arriver jusqu'au bout en fait/
E : ouais
A : on peut dire qu'on sent une pression de l'air
E  : qu'on sent une pression











A macro = perceptible par nos sens



A macro = perceptible par nos sens
00:16:39:08   A & E rédigent leur réponse    
Réponses écrites :
A : “3. au niveau macroscopique, ce qui a changé : on a appuyé sur le piston et quand on appuye sur le piston, on remarque une pression de l’air”
E : “3) Au niveau macroscopique, ce qui a changé :
-on a appuyé sur le piston
-on sent une pression de l’air

Dans le début du tableau 7.11, Anne s'en tient à ce qui est visible : pour elle, ce qui n'a pas changé entre les deux situations, c'est que le doigt bouche toujours la seringue. La suite de la discussion entre Anne et Ellen ainsi que leurs réponses écrites montrent qu'elles utilisent l'idée macro = perceptible par les sens, en s'appuyant particulièrement sur le toucher. Nous pensons que cette évolution au niveau du sens est vraisemblablement due à la définition que le professeur vient de donner juste avant, ainsi qu'au fait qu'Anne manipule la seringue et qu'elle a pu sentir indirectement par le toucher l'action de l'air. En revanche, comme le montre la discussion (tableau 7.12), la quantité reste au niveau microscopique pour Anne.

Tableau 7.12: Extrait d'une discussion entre Anne et Ellen.
Temps Question Description Transcriptions Idées
00:17:32:13 P1A1Q3 macro A & E discutent de ce qui ne change pas au niveau macro A : et après ce qui a changé
E : non ce qui ne change pas
A : ouais qui n’a pas changé (3s)
E : il y a toujours la même quantité d'air
A : non ça c'est microscopique
E : ah ben oui
A : c’est le doigt (2s) que le le que le la seringue
E : que le bout et toujours bouché
A : voilà






A Q = micro

Le tableau 7.12 montre que, pour Anne, la quantité dépend toujours du niveau microscopique. Nous pensons qu'Anne réutilise l'idée macro = perceptible avec les sens, et compte tenu du fait que la quantité n'est pas perceptible directement avec les sens, elle considère qu'elle relève du niveau microscopique. L'extrait suivant présente la discussion entre l'enseignante et les élèves durant la correction de la question 3 (tableau 7.13).

Tableau 7.13 : Extrait de la correction de la question 3
Temps Question Description Transcriptions Idées
00:55:18:01 Correction A1 Q3 macro
Ce qui ne change pas
Prof discute la correction avec la classe Prof : alors on est encore au niveau macroscopique
A à E : ben c'qu'on voit
Prof à un élève : autre proposition Patrick
Autre : la quantité d'air reste la même
Prof à la classe : la quantité d'air reste la même
A : ouais
Prof à la classe : est-ce que vous êtes d'accord (?)
A à Prof : oui
Prof à la classe : ça on le voit pas
A à E : c'est au niveau macroscopique hein (?)
E : hm


A macro =voir


A Qid niveau macro

Ce dernier extrait montre qu'Anne définit toujours le niveau macroscopique par ce que l'on voit, mais elle semble accepter que la quantité d'air relève de ce niveau. Suite à ce premier TP, il ne nous est pas possible de déterminer si l'une de ces idées (macro = voir ou macro = perceptible par les sens) s'est stabilisée pour Anne et pour Ellen. Cependant, il apparaît que durant l'activité 1, elles ont utilisé la seconde idée, ce qui témoigne d'un élargissement du sens donné au mot macroscopique. De plus, il semble que cet élargissement soit lié à l'intervention de l'enseignante ainsi qu'à la manipulation de la seringue par Anne et Ellen. Ces éléments du milieu sont notés : Professeur, Expérience (seringue).