Généralisation de cette difficulté

En regardant les vidéos de classes des autres dyades d'élèves que nous avons filmées durant la récolte de nos données, nous avons observé que toutes les dyades (6 élèves en tout) donnent la même définition : macroscopique c'est ce que l'on voit. Durant l'activité 1, seulement une dyade d'élèves se limite strictement à cette définition en rédigeant une réponse ne faisant appel qu'à la vue : ‘«’ ‘l'air a moins de place’». Les autres dyades (4 élèves) élargissent cette définition à ce qui est perceptible et donnent des réponses faisant appel au toucher, comme par exemple : ‘«’ ‘la pression de l'air exerce une résistance’». Cette difficulté est retrouvée chez les élèves que nous avons filmés durant le second recueil de données utilisant la nouvelle séquence d'enseignement, que nous avons améliorée (voir chapitre 3 partie recueil des données), ce qui témoigne qu'elle n'est pas simplement spécifique à deux élèves, mais semble concerner au moins seize élèves.