2.1 Les idées d'Anne et Ellen pendant la première partie de la séquence d'enseignement

Introduction

Avant de reconstruire les idées d'Anne et Ellen à propos de l'aspect particulaire des gaz, nous avons d'abord repéré tous les moments où les mots faisant référence au niveau microscopique étaient prononcés. Concrètement, nous avons regardé chaque fois où les mots molécule, particule ou atome, ont été prononcés. Le graphique Kronos intitulé ‘«’ ‘TP1 utilisation du mot molécule’» (voir dans l'annexe de l'analyse fine pendant, partie graphique Kronos) donne l'utilisation de ces différents mots (regroupés dans la catégorie Molécule/particule). Ce mot est prononcé au début par l'enseignante durant la présentation du TP, ainsi qu'une autre fois pour expliquer le niveau microscopique durant la question 3 de l'activité 1 (voir tableau 7.10 partie difficultés liées au sens du mot macroscopique). Le graphique Kronos montre qu'Anne et Ellen utilisent le mot molécule à partir de l'activité 2 jusqu'à la fin de ce TP. Ce travail préalable a permis de cibler les moments à analyser pour comprendre le comportement qu'Anne et Ellen attribuent aux molécules. Nous présentons maintenant, l'analyse de ces différents moments.