Conclusion sur les idées d'Anne et Ellen pour la première partie de la séquence

Il apparaît qu'Anne n'utilise pas ‘«’ ‘l'abstraction’» pour répondre aux questions de l'activité 2 et que ce n'est qu'à la suite de l'explication donnée par l'enseignante lors de la correction de cette activité, qu'elle semble la comprendre. Par la suite, Anne réutilise cette abstraction pour répondre aux questions de l'activité 3, ce qui témoigne d'une certaine compréhension. Il semble que cette évolution soit due essentiellement à l'intervention de l'enseignante au cours de la correction. Nous pensons que l'élément du milieu responsable de cette évolution est le Professeur.

Durant toute la première partie de la séquence d'enseignement sur les gaz, Anne et Ellen ne parlent jamais explicitement du mouvement des molécules, même pendant la partie 1.2 demandant de décrire le mélange de deux gaz. En effet, Anne explique que les gaz se mélangent grâce à la propriété du modèle ‘«’ ‘les gaz se répartissent dans tout le récipient qui les contient’» et n'utilise pas le fait que les molécules qui composent un gaz sont en mouvement incessant et désordonné. Ellen rédige la même réponse qu'Anne concernant la répartition des molécules.