2.2 Les idées d'Anne et Ellen pendant la seconde partie de l'enseignement sur les gaz

La seconde partie de la séquence d'enseignement sur les gaz a pour but de décrire l'état d'un gaz à l'aide de grandeurs macroscopiques et de donner une interprétation microscopique de ces grandeurs. Ceci se traduit par le fait que la plupart des questions de cette partie proposent de décrire les situations à l'aide des grandeurs macroscopiques et qu'un petit nombre de questions demande d'utiliser les molécules pour interpréter ces situations. Nous avons essayé de déterminer les moments où Anne et Ellen utilisent les molécules durant la seconde partie en étudiant si cette utilisation est spontanée ou non, c'est-à-dire si les énoncés des questions demandent de faire appel explicitement aux molécules ou non.Le tableau 7.19 donne les questions dans lesquelles Anne et Ellen utilisent les molécules.

Tableau 7.19 : Utilisation des molécules en fonction des questions (les questions en gras ne demandent pas d'utiliser les molécules et pour les autres questions, nous précisons entre parenthèses les propriétés des molécules souhaitées par l'énoncé)
Questions où Anne utilise les molécules Questions où Ellen utilise les molécules
P2A1Ex2Qc
(répartition des molécules)
P2A1Ex2Qc
(répartition des molécules)
P2A2Qa  
P2A2Qd
(action du gaz  chocs des molécules)
P2A2Qd
(action du gaz  chocs des molécules)
P2A2Qf
(chocs des molécules)
P2A2Qf
(chocs des molécules)
P2.2 A1Qa  
P2.2A2Qc
(pression  chocs des molécules)
P2.2A2Qc
(pression  chocs des molécules)
P2.2A2Qd
(température  vitesse des molécules)
P2.2A2Qd
(température  vitesse des molécules)

Ce tableau montre qu'Anne et Ellen utilisent les molécules dans toutes les questions qui demandent de les employer. De plus, il apparaît qu'Anne les mobilise ‘«’ ‘spontanément’» dans deux questions (en gras dans le tableau) ne demandant pas de les utiliser. Dans un premier temps, nous présentons la manière dont Anne utilise les molécules dans ces deux questions, pour dans un second temps observer les idées d'Anne et Ellen à propos des molécules dans les questions demandant explicitement de les utiliser.