2.2.1. Utilisation «spontanée» des molécules par Anne

Lien entre la répartition des molécules et la pression (cours 1 P2A2Qa)

Le tableau 7.20 donne la réponse écrite d'Anne à la question a. Nous rappelons que cette réponse a été rédigée durant le cours 1, faisant travailler les élèves par groupes de quatre.

Tableau 7.20 : Réponse écrite d'Anne P2A2Qa
Tableau 7.20 : Réponse écrite d'Anne P2A2Qa

Anne explique que la pression est la même partout en s'appuyant sur le modèle macroscopique des gaz. De plus, elle relie cette propriété au fait que les molécules sont dispersées partout (idée notée molécules se répartissent partout pression est la même). Anne établit un nouveau lien entre les molécules et la pression et elle est la seule élève de son groupe à utiliser les molécules dans son explication écrite. De plus, les discussions entre les quatre élèves du groupe (Anne, Ellen, Marie, Adèle), pour résoudre cette question se centrent sur l'utilisation du modèle macroscopique pour décrire la pression, et les molécules ne sont jamais employées dans aucune de leurs explications (voir la transcription du cours 1 de 9m18s à 12m15s, dans l'annexe de l'analyse fine pendant). C'est pourquoi, nous n'avons pas réussi à identifier le ou les éléments du milieu responsable(s) de cette évolution.