Lien entre le nombre de molécules et le volume (cours 2 P2.2A1Qa)

Pour répondre à cette question, Anne utilise les molécules durant les discussions au sein du groupe, ainsi que dans sa réponse écrite (tableau 7.21).

Tableau 7.21 : Utilisation des molécules durant l'explication et la réponse écrite d'Anne (le «++» signifie une causalité simple de type plus-plus).
Temps Question Description Transcription Idée
Question a. À partir des observations de l'activité 2 du paragraphe I, indiquer par une phrase comment évolue la pression d'un gaz dans une enceinte lorsque son volume augmente.
On cherche ici à déterminer expérimentalement la relation entre cette pression et le volume correspondant.
00:14:03:21 P2.2A1Qa A propose une solution au groupe A : non mais moi je pense c'est parc'que quand t'as un plus grand volume/ quand t'as un plus grand volume les molécules elles euh elles euh/ y'en a plus donc elles occupent une plus grande place
M : ouais mais alors pourquoi y'aurait la même pression
A : j'sais pas




A V aug + + nbre molécule aug ++ molécules occupent plus de place
Réponse écrite :
A «-a- Lorsque son volume augmente, la pression du gaz augmente car les molécules prennent plus de place». (noté Vaug++Paug++molécules occupent plus de place)

Anne utilise les molécules pour traiter une situation visant à faire établir un lien entre les grandeurs macroscopiques pression et volume. Dans sa réponse écrite, l'augmentation de la pression semble être reliée à la place occupée par les molécules. En observant, la discussion qui s'est déroulée entre Anne et Marie avant la rédaction de cette réponse, il apparaît qu'Anne explique que les molécules occupent plus de places par l'idée que leur nombre augmente lorsque l'on augmente le volume (V aug+ + nbre molécules aug). Anne établit un nouveau lien entre l'augmentation du volume et l'augmentation du nombre de molécules. De plus, elle ne reprend pas les termes du modèle microscopique. C'est pourquoi, nous n'avons identifié aucun élément responsable de cette évolution.

Les deux extraits où Anne utilise les molécules, dans des questions ne nécessitant pas de les employer, témoignent de la pertinence qu'elle accorde aux molécules pour traiter ces situations.