Conclusion générale sur les idées d'Anne et Ellen sur les molécules

En conclusion, il apparaît que, pour répondre aux premières questions de la partie 1, Anne et Ellen n'utilisent pas les molécules spontanément ; ce n'est que lorsque les questions demandent explicitement de les utiliser, qu'elles commencent à établir certaines relations, notamment entre la quantité et le nombre de molécules et que les molécules se répartissent partout et qu'elles ne se coupent pas. De plus, après l'intervention de l'enseignante, Anne arrive à isoler une petite quantité d'air et à décrire le comportement des molécules au sein de cette quantité. Durant la seconde partie de la séquence d'enseignement, Anne utilise les molécules pour répondre à des questions ne demandant pas explicitement de les utiliser. Cependant, les données vidéo ne permettent pas de déterminer le ou les facteurs de cette évolution. Nous avons aussi constaté qu'Anne et Ellen reliaient la pression aux chocs des molécules, et qu'au début cette idée provenait des autres élèves ou de l'enseignante, pour finalement être utilisée spontanément dans la dernière question de la séquence. Cette évolution est liée aux autres élèves et à l'enseignante.