3.1.1. Enfermer de l'air avec une seringue (P1A1).

Au cours de la première question de la séquence d'enseignement se déroulant durant le TP1, nous avons identifié deux passages dans lesquels Anne et Ellen discutent de la présence de l'air. Pour des raisons de commodité, nous avons divisé le premier passage en deux extraits (tableaux 7.25 et 7.26).

Tableau 7.25 : 1er Extrait montrant une discussion entre Anne et Ellen pour enfermer de l'air (Anne manipule la seringue)
Temps Question Description Transcription Idées
00:05:23:01 P1A1Q1 A & E lisent l'énoncé    
Partie 1 activité 1 question 1 :
Enfermer de l'air dans la seringue (situation 1). Faire un schema
00:05:32:23   A & E parlent d'enfermer de l'air
A manipule
la seringue
A : on pose la même question en fait/ faut faire comme ça pour enfermer de l'air/ hein/ pour enfermer de l'air on bouche/ attends tu fais comme ça/ tu bouches (A bouche la seringue) et tu tires (A tire sur le piston)
E : j'sais pas
A : ben si/ t'enfermes de l'air/ si t'ouvres t'enfermes pas de l'air


A bouche = enferme de l'air

A bouche + tire = enferme de l'air

A ouvert = enferme pas air

Dans ce premier extrait, Anne propose deux idées pour enfermer de l'air, la première consiste à boucher la seringue (idée bouche = enferme de l'air) et la seconde à boucher et à tirer le piston (idée bouche + tire = enferme de l'air). Dans la suite de l'extrait, on retrouve la première idée, mais Anne utilise sa réciproque : si on ouvre l'air n'est pas enfermé. Face à ces deux idées, Ellen ne donne pas d'opinion. Il est intéressant de remarquer que, pendant cette discussion, Anne a la seringue dans les mains et la manipule. Nous pensons qu'Ellen attend d'avoir la seringue pour avoir un point de vue, c'est ce qui se passe dans l'extrait suivant durant lequel Ellen manipule la seringue (tableau 7.26).

Tableau 7.26 : 2ème extrait montrant une discussion entre Anne et Ellen pour enfermer de l'air (Ellen manipule puis Anne manipule).
Temps Question Description Transcription Idées
00:05:54:06
P1A1Q1 A & E parlent d'enfermer de l'air
E manipule
la seringue
(E bouche et tire sur le piston de la seringue)
A : regarde là y'a de l'air là (A montre la seringue)
E : ouais (E bouche, tire sur le piston de la seringue)
(E lache le piston et il revient)
E : et si tu fais ça (E tire sur le piston sans boucher la seringue) t'en enfermes pas de l'air (?)
A : ben non/ regarde/ t'en enfermes pas/ c'est pas enfermé là y'a le contact de l'air avec le dehors
E : ouais
A : que là si tu enfermes là/ tu tires/ ‘tend


A l'air est présent dans la seringue


E tire = enferme de l'air



A ouvert = enferme pas air



00:06:28:00 P1A1Q1 A & E parlent d'enfermer de l'air
A manipule
la seringue
A : là juste en faisant ça (A bouche la seringue)/ là t'enfermes de l'air là dedans/ t'es d'accord (?)
E : ouais
[...]
A bouche = enferme de l'air



Ellen refait la manipulation faite par Anne dans l'extrait précédent, c'est-à-dire qu'elle bouche l'entrée de la seringue puis tire sur le piston. Ellen semble considérer que pour attraper de l'air, il suffit de l'aspirer en tirant sur le piston (idée tire = enferme de l'air). Elle propose d'ailleurs cette idée à Anne qui la rejette. Les actions mises en oeuvre pour enfermer de l'air ne sont pas les mêmes pour Anne et Ellen. En effet, il suffit de boucher la seringue pour Anne alors qu'il faut tirer sur le piston pour Ellen. Ceci semble montrer que pour Anne, l'air est partout, et donc qu'il y en a dans la seringue, elle le précise d'ailleurs à Ellen  : ‘«’ ‘regarde là il y a de l'air ’ ‘là ’ ‘(A montre la seringue’ )». En revanche, pour Ellen, il semble qu'il n'y a pas d'air dans la seringue, puisqu'il faut l'aspirer. Cependant, elle ne le dit pas explicitement, c'est pourquoi, nous ne pouvons pas reconstruire d'idée sur la présence de l'air, mais simplement supposer que pour Ellen il n'y a pas d'air dans la seringue. Ellen semble accepter l'explication d'Anne montrant qu'il suffit de boucher la seringue pour enfermer de l'air. Cependant, comme le montre le tableau 7.27, il semble qu'un doute persiste.

Tableau 7.27 : Discussion entre Anne et Ellen pour enfermer de l'air
Temps Question Description Transcription Idées
00:08:22:00 P1A1Q1 A & E parlent
d'attraper de l'air
E manipule la seringue
E : mais je sais pas si c'est ça où on enferme de l'air (E tire sur le piston) (on ne voit pas si la seringue est bouchée)
A : si si c'est ça/
E tire = enferme de l'air
00:08:27:00   A & E parlent
parlent d'attraper de l'air
A manipule la seringue
A : mais si parc'qu'attends/ si t'es comme ça (la seringue est ouverte)/ y'a de l'air mais tu l'enfermes pas/ si t'es comme ça/ tu bouches (A bouche et tire sur le piston)/ tu tires (A tire le piston) par exemple et tu bouches (A bouche la seringue)/ au moment où tu bouches là t'enfermes un un une quantité d'air
E : (2s) ouais








A bouche = enferme Q

Sur la vidéo, nous n'arrivons pas à voir si la seringue est bouchée ou non. Cependant, nous voyons avec certitude qu'Ellen tire sur le piston de la seringue. Ceci signifie que, malgré les explications d'Anne, Ellen continue de tirer sur le piston pour enfermer de l'air (idée tire = enfermer de l'air). Anne explique à nouveau qu'il suffit de boucher la seringue, cependant comme le piston est complètement rentré à l'intérieur de la seringue, elle est obligée de tirer dessus. Nous ne savons pas si le ‘«’ ‘ouais’» d'Ellen est pour le fait de boucher la seringue ou pour le fait de tirer sur le piston. Dans la suite de ce TP, nous ne trouvons aucune discussion permettant de trancher sur ce sujet.