3.1.3. Il y a de l'air dans une bouteille ouverte (P2A1Ex2)

L'expérience 2, demandant de rajouter de l'air dans une bouteille pleine d'air, apporte des éléments sur les idées d'Ellen à propos la présence de l'air. Tout d'abord, Ellen explique qu'il n'est pas possible de rajouter de l'air avec la seringue, puisque pour attraper de l'air, il faut boucher la seringue puis tirer sur le piston. Ellen interprète le bruit que, l'on entend (ça fait ‘«’ ‘pshh’») lorsque l'on enlève le doigt du bout de la seringue, comme étant le fait que l'air qui sort de la seringue, alors que du point de vue de la physique l'air rentre à l'intérieur de la seringue. Comme l'air s'échappe de la seringue, il n'est pas possible de le mettre dans le récipient (voir la transcription du TP2 de 43m 57s à 44m 19s, dans l'annexe de l'analyse fine pendant).

Suite à cette explication d'Ellen, Anne lui montre qu'il est possible de rajouter de l'air dans une bouteille pleine d'air en mettant la seringue sur la bouteille et en appuyant sur le piston (tableau 7.29)

Tableau 7.29 : démonstration d'Anne montrant qu'il est possible de rajouter de l'air.
Temps Question Description Transcription Idées
Partie 2 Activité 1 Expérience 2
Prendre deux bouteilles, l'une remplie d'eau, l'autre d'air, les boucher.
a. On veut rajouter de l'air dans la bouteille d'air et de l'eau dans la bouteille d'eau avec le matériel dont vous disposez. Pensez-vous que c'est possible pour l'air ? pour l'eau ?
Proposer un ou des modes opératoires et les réaliser afin de vérifier vos réponses.
b. Conclusion : est-il possible de rajouter de l’air dans une bouteille pleine d’air ? de l’eau dans une bouteille pleine d’eau ?
00:44:19:01 P2A1Ex2Qa A explique à E que l'on peut rajouter de l'air
A manipule
A : mais si tu fais ça (A mets la seringue sur la bouteille)
E : ben vas-y essaye (8s, E vide l'eau de la bouteille)
tiens voilà
(A met la seringue sur la bouteille/ appuie sur le piston et enlève la seringue/ ça fait pshh) (3s)
A : t'es d'accord regarde
E : ouais mets là t'as pas d'air (E montre la bouteille ouverte)












E l'air n'est pas présent dans une bouteille ouverte

Cet extrait montre Anne en train de démontrer expérimentalement que l'on peut rajouter de l'air dans une bouteille pleine d'air. Durant cette ‘«’ ‘démonstration’», Ellen dit explicitement qu'il n'y a pas d'air dans la bouteille ouverte (idée air n'est pas présente dans une bouteille ouverte), ce qui confirme les interprétations, que nous avons faites dans la situation de la seringue et celle du ballon posé sur une bouteille (voir ci-dessus). Suite à l'affirmation d'Ellen, Anne va s'appuyer sur l'expérience pour prouver qu'il y a de l'air dans la bouteille (tableau 7.30).

Tableau 7.30 : Les preuves d'Anne pour convaincre Ellen
Temps Question Description Transcription Idée
00:44:37:01 P2A1Ex2Qa A explique à E que l'on peut rajouter de l'air et le prouve en manipant (A met la seringue et appuie/ le piston remonte)
A : la preuve y'a d'l'air ça remonte
(A appuie sur le piston et il remonte)

E : ouais
A : la preuve qu'il y a de l'air et que là je le pousse (A pousse sur le piston) pour en mettre dedans/ parc'que regarde (le piston remonte) (3s)
(A enlève la seringue et ça fait pshhh) tu vois y'a de l'air/ que j'en est mis

E : ouais



A le piston remonte = l'air est présent dans la bouteille




A le piston remonte = l'air est présent dans la bouteille

A ça fait pshhh = l'air est présent dans la bouteille

Cet extrait montre qu'Anne utilise le fait que le piston remonte (perceptible grâce à la vue) et celui que l'on entend ‘«’ ‘pshh’» (perceptible grâce à l'ouïe), pour convaincre Ellen qu'il y a de l'air dans la bouteille. Ellen semble adhérer aux arguments d'Anne puisqu'elle répond de manière positive, en disant ‘«’ ‘ouais’». Cependant, ce ‘«’ ‘ouais’» peut-être interprété de deux façons différentes. La première interprétation possible est qu'Ellen est d'accord avec Anne et la seconde est que ce ‘«’ ‘ouais’» est un feedback pour maintenir l'interaction entre les deux élèves, signifiant qu'Ellen écoute ce qu'on lui dit. Pour nous le seul moyen de savoir si Ellen a changé d'avis est de voir si elle réutilise cette idée dans la suite de la séquence.

Au cours d'une discussion ultérieure, toujours pour savoir si l'on peut rajouter de l'air dans une bouteille pleine d'air, c'est Ellen qui défend l'idée que l'on peut rajouter de l'air (tableau 7.31).

Tableau 7.31 : Discussion entre Anne et Ellen sur la possibilité de rajouter de l'air dans une bouteille pleine d'air.
Temps Question Description Transcription Idée
00:48:10:00 P2A1Ex2Qb A&E discutent du fait que l'on peut rajouter de l'air [...]
A: mais de l'air on peut par contre/ l'air on y arrivera toujours/ mais pas l'eau
E : ouais/ ben ouais
A : ben non
E : ben si
A : du moment où t'as de l'air de partout tu peux plus après
E : mais si tu peux toujours/ tu peux toujours (3s)








A air partout = peut pas en rajouter
E on peut rajouter de l'air

Cet extrait montre qu'Anne soutient que l'on ne peut pas rajouter de l'air, car s'il y a de l'air partout, il n'est pas possible d'en rajouter. Il est intéressant de voir que c'est Ellen qui soutient maintenant l'idée que l'on peut rajouter de l'air. Cependant, dans son explication, elle ne parle pas de la présence de l'air. Nous pensons que ce changement provient des arguments (visuels et auditifs) d'Anne s'appuyant sur l'expérience lors de la précédente discussion (tableau 7.30).

Suite à cette discussion, Ellen va vérifier expérimentalement que l'on peut rajouter de l'air (tableau 7.32).

Tableau 7.32 : Vérification expérimentale que l'on peut rajouter de l'air
Temps Question Description Transcription Idée
00:48:36:01   E essaie la manip E à elle même: j'vais essayer (E mets la seringue sur la bouteille et appuie sur le piston/ le piston remonte/ elle appuie/ ça remonte/ puis elle enlève la seringue et ça fait pshhh)
(E reappuie sur le piston, il remonte et ça fait pshhh)
 

Cet extrait montre les gestes manipulatoires qu'effectue Ellen pour vérifier que l'on peut rajouter de l'air dans une bouteille remplie d'air. Il est intéressant de voir, qu'Ellen observe le fait que le piston remonte et que l'on entend ‘«’ ‘pshhh’».