3.2. L'évolution des idées d'Anne et Ellen sur la notion de quantité

Les différentes explications d'Anne dans l'analyse précédente (voir ci-dessus) semblent montrer qu'elle a déjà construit le fait que l'air est présent partout, notamment dans des enceintes ouvertes. La présence d'un gaz dans un récipient fait appel à la notion de quantité. Nous proposons d'étudier comment cette notion est utilisée par Anne et Ellen au cours de la séquence d'enseignement. La figure ci-dessous donne les activités dans lesquelles elles utilisent cette notion.

Figure 7.3 : Activités dans lesquelles les idées sur la quantité apparaissent
Figure 7.3 : Activités dans lesquelles les idées sur la quantité apparaissent

La notion de quantité évolue essentiellement au cours du TP1, c'est pourquoi, nous proposons dans un premier temps de regarder l'évolution du lien entre la quantité et le volume, ainsi que d'étudier comment s'établit le lien entre la quantité et le nombre de molécules. Nous observons dans un second temps ce que deviennent ces liens dans le reste de la séquence d'enseignement, notamment le lien entre la quantité et le nombre de molécules dans le TP2 et le lien entre la quantité et le volume dans le cours 2 et le TP4.