3.2.3. Réutilisation de la notion de quantitédans le reste de la séquence d'enseignement

Nous avons vu qu'Anne et Ellen utilisent les idées Q= nbre de molécules et V dim Q id au cours du TP1. Dans le reste de la séquence, Ellen ne réutilise aucune de ces deux idées. En revanche, Anne réutilise une fois l'idée Q = nbre de molécules pour répondre à la question P1.2A1 traitant du mélange de deux gaz (voir la transcription du TP2 de 5m 36s à 6m 15s, dans l'annexe de l'analyse fine pendant). Concernant le lien entre la quantité et le volume, il apparaît qu'Anne utilise que le nombre de molécules augmente lorsque le volume de la seringue augmente (idée V aug Q aug) durant la question P2.2A1Qa (voir la transcritpion du cours 2 de 14m 03s à 14m 22s, dans l'annexe de l'analyse fine pendant) et que la quantité diminue lorsque le volume diminue (idée Vdim Q dim) durant la question A1Q1 du logiciel (voir la transcritpion du TP4 de 43m 00s à 44m 42s, dans l'annexe de l'analyse fine pendant). L'utilisation de ces idées montre qu'Anne ne réutilise pas le lien entre la quantité et le volume qu'elle a établi durant le TP 1. Nous n'avons pas d'explication à cette ‘«’ ‘régression’ ‘»’ ‘’du point de vue de la physique.