4. Répartition

La répartition des molécules est abordée par Anne et Ellen à différents moments de la séquence d'enseignement sur les gaz (figure ci-dessous).

Figure 7.4 : Activités dans lesquelles Anne et Ellen traitent de la répartition des molécules
Figure 7.4 : Activités dans lesquelles Anne et Ellen traitent de la répartition des molécules

Les idées sur la répartition des molécules évoluent essentiellement durant l'activité 2 se déroulant pendant le TP1. Cette activité utilise des questions de différentes natures. En effet, les questions P1A2Q1 et P1A2Q2 demandent d'isoler une petite partie d'air contenu dans une seringue et d'en représenter les molécules (voir la séquence d'enseignement, dans l'annexe de l'analyse a priori). La question P1A2Q3 demande aux élèves d'utiliser le modèle microscopique pour corriger leurs représentations. Nous proposons de présenter l'évolution des idées d'Anne et Ellen sur la répartition des molécules au cours de cette activité, puis de regarder comment ces idées sont réutilisées lorsque l'on mélange deux gaz (P1.2A1). Pour finir, nous présentons l'idée les molécules sont collées aux parois développée par Anne suite à la lecture du modèle.