4.1. Évolution de la répartition des molécules durant l'activité 2

Anne et Ellen répondent aux questions 1 et 2 en dessinant les molécules regroupées à un endroit spécifique, nous présentons à titre d'exemple leurs réponses écrites à la question 1 (tableau 7.40).

Tableau 7.40 : Réponses écrites d'
Tableau 7.40 : Réponses écrites d'Anne et Ellen (P1A2Q1)

Dans les représentations d'Anne et Ellen, les molécules ne sont pas réparties partout, mais regroupées à un endroit spécifique (idée molécules se répartissent à un endroit). De plus, elles en ont dessiné le même nombre dans les deux situations de la question 1, ce qui n'est pas correct du point de vue du savoir à enseigner, car elles auraient dû en dessiner plus dans la seconde situation. On trouve la même idée dans les représentations de la question 2 (voir transcription TP1 de 34m 05s à 36m 40s).

La question 3 demande de corriger les dessins à l'aide du modèle microscopique des gaz. Suite à la lecture du modèle, Ellen propose d'éloigner les molécules entre elles de les dessiner partout (idée les molécules se répartissent partout) (tableau 7.41).

Tableau 7.41: Discussion sur la répartition des molécules dans les schémas de la question 1
Temps Question Description Transcription Idées
Question 3. À l'aide du modèle microscopique des gaz distribué par le professeur, corriger si nécessaire sur les schémas de droite :
00:40:11:01 P1A2Q3
(Q1)
A & E discutent leur correction E : j’sais pas si on a juste ou on a faux (3s)
A : on a faux/ regarde là (A montre une phrase du modèle)
E : ouais
A : elles sont pas aussi près
E : donc il faut les faire plus éloignées
[...]
E : vas-y on en fait de partout







E molécules se répartissent partout

Au cours de cette discussion, il semble qu'Anne et Ellen s'appuient sur la propriété G2 du modèle : ‘«’ ‘Les molécules sont très éloignées les unes des autres et se répartissent dans tout le volume qui leur est offert. Ce volume est limité par des parois, qui sont solides ou liquides’ ‘»’. Suite à cette discussion, Ellen propose de dessiner des molécules partout. Comme le montre le tableau 7.42, elles vont finalement dessiner des molécules partout, mais en gardant le même nombre de molécules pour les deux situations.

Tableau 7.42 : Anne et Ellen dessinent des molécules partout
Temps Question Description Transcription Idée
00:43:25:01 P1A2Q3
(Q1)
A & E parlent E : bon on en fait de partout
A : non mais tu dois en garder la même quantité quand même
E : ouais ouais
E molécules se répartissent partout
00:43:32:00   A & E dessinent    
Corrections :
A & E dessinent des molécules réparties partout dans les deux bulles, ainsi que le même nombre de molécules dans les deux bulles.
00:44:34:01 P1A2 Q3 (Q2) A & E discutent et corrigent A : donc/ là ça serait la même chose
E : ouais j'aurai dit partout pareil
(A dessine)


E molécules se répartissent partout

Nous n'avons pas mis les dessins d'Anne et Ellen, car elles les ont modifiés, suite à la correction de l'enseignante au tableau, en dessinant un nombre plus important de molécules pour la situation 2. Cependant, il reste les traces des anciens dessins montrant que les molécules sont réparties partout et qu'il y en a le même nombre. Comme le montre le court passage ci-dessus (44m 34s), Anne et Ellen ont aussi représenté les molécules partout dans la question 2.

En résumé, Anne et Ellen représentent les molécules comme étant réparties à un endroit particulier dans les questions 1 et 2. Suite à la lecture du modèle, elles vont changer leurs représentations en dessinant les molécules réparties partout. Nous pensons que cette évolution est due à la propriété G2 du modèle : ‘«’ ‘Les molécules sont très éloignées les unes des autres et se répartissent dans tout le volume qui leur est offert. Ce volume est limité par des parois, qui sont solides ou liquides’ ‘»’. Pour nous, Anne et Ellen font ‘«’ ‘une sélection entre deux idées contradictoires(’ ‘les molécules se répartissent à un endroit’ ‘ et ’ ‘les molécules se répartissent partou’ ‘t) pour la même situation’ ‘»’ (voir l'évolution des idées dans le cadre théorique). Nous pensons que l'élément du milieu responsable de cette évolution est le texte du modèle, particulièrement la propriété G2.