4.2. Répartition des molécules durant le mélange de deux gaz

Au cours de l'activité 1 de la partie 1.2 demandant de décrire le mélange de deux gaz à l'aide des molécules. Anne et Ellen vont dessiner des molécules réparties partout (tableau 7.43).

Tableau 7.43 : Dessin d'Anne et Ellen montrant des molécules réparties partout
Tableau 7.43 : Dessin d'Anne et Ellen montrant des molécules réparties partout

Ce dessin montre qu'Anne utilise l'idée les molécules se répartissent partout pour décrire le mélange de deux gaz. De plus, Anne explique à la classe au cours de la correction de cette question que les molécules se répartissent dans les deux flacons à cause de la propriété G2 du modèle (voir la transcription du TP2 de 5m 36s à 6m 15s, dans l'annexe de l'analyse fine pendant). L'utilisation de cette idée dans une situation différente de celle de la question P1A2Q1&2 (utilisant une seringue), montre que le domaine d'application de cette idée augmente. Il est beaucoup plus difficile de se prononcer pour Ellen, car il semble qu'elle ait copié le dessin sur la feuille d'Anne, ce qui ne nous donne aucune information sur ce que pense Ellen de la répartition des molécules.

En résumé, il apparaît qu'Anne réutilise l'idée les molécules se répartissent partout pour représenter les molécules lors du mélange de deux gaz. Anne justifie sa représentation en utilisant la propriété G2 du modèle : ‘«’ ‘Les molécules sont très éloignées les unes des autres et se répartissent dans tout le volume qui leur est offert. Ce volume est limité par des parois, qui sont solides ou liquides’».