4.3. Pour Anne les molécules sont collées aux parois

Notre analyse ci-dessus, montre que suite à la lecture du modèle et particulièrement de la propriété G2, Anne représente correctement du point de vue du savoir enseigné les molécules qui se répartissent partout. Cependant, durant la même lecture de la propriété G2, Anne va développer l'idée les molécules sont collées aux parois (tableau 7.44).

Tableau 7.44 : construction de l'idée les molécules sont collées aux parois suite à la lecture du modèle
Temps Question Description Transcription Idées
00:40:11:01 P1A2Q3
(Q1)
A & E discutent la correction à l'aide du modèle [...]
A : elles sont pas aussi près
E : donc il faut les faire plus éloignées
A : et collées aux parois



A molécules collées parois
00:42:14:00   A & E lisent le modèle    
00:42:27:00   A & E parlent de la répartition des molécules A : donc les molécules elles seront plus espacées/ non (?) trois/ quatre parce qu'elles sont/ regarde (3s, A lit le modèle) tu vois ce volume est limité par les parois ah non/ les molécules peuvent être en collision entre elles et avec les parois/ ça veut dire qu'elles sont collées aux parois (?)
E : non elles sont pas collées aux parois/ il peut y en avoir (inaudible)







A molécules collées aux parois

E molécules ne sont pas collées aux parois

Cet extrait montre que suite à la lecture du modèle disant que les molécules sont très éloignées les unes des autres, Anne émet l'idée que les molécules sont collées aux parois. Dans la suite de cet extrait (42m 27s), Anne va déduire en lisant que les molécules peuvent rentrer en collision avec les parois (propriété G3 du modèle), que les molécules sont collées aux parois, ce qui semble être en contradiction avec le fait que les molécules sont en mouvement et qu'elles se répartissent dans tout le volume qui leur est offert (propriété G1 et G2 du modèle). Durant le TP1, Anne utilise cette idée (molécules collées aux parois) seulement deux fois. Cependant, on retrouve cette idée durant la question P2A2Qd se déroulant pendant le cours 1. Nous avons déjà analysé ce passage dans la partie aspect particulaire concernant les chocs des molécules (voir tableau 7.22). Nous redonnons néanmoins l'explication d'Anne avec cette fois les gestes.

A  : ouais c'est-à-dire
A  : ouais c'est-à-dire que les molécu- (écarte les deux mains et lâche son stylo) merde/
A : y'a
A : y'a beaucoup plus de molécules sur les parois donc ça les (écarte les deux mains en ouvrant les doigt).

Dans cet extrait Anne explique qu'il y a plus de molécules sur les parois, ce qui rejoint l'idée que les molécules sont collées aux parois. Il est intéressant de voir que cette idée provient de la réponse d'un élève interrogé par l'enseignante juste avant.

En conclusion, suite à la lecture de la propriété G2 modèle, Anne pense que les molécules sont collées aux parois. Cette idée est utilisée pour la première fois durant la question P1A2Q3. Nous interprétons cette évolution par l'établissement d'un lien entre une nouvelle idée et une situation. L'élément du milieu responsable de cette évolution est le texte du modèle, particulièrement la propriété G2. Cette idée est réutilisée à deux reprises dans le reste de la séquence sur les gaz.