5. Action du gaz

Cette partie présente les idées d'Anne et Ellen sur l'action de l'air, sur le lien entre cette action et la pression, puis sur les différents aspects de la pression.

5.1. Les idées d'Anne et Ellen sur l'action de l'air

Anne et Ellen considèrent que l'air agit, essentiellement pour deux types de situation, utilisant à chaque fois une seringue sans appareil de mesure. Comme nous l'avons montré durant l'analyse du sens du mot pression (voir plus haut), Anne et Ellen décrivent l'action de l'air durant les questions de l'activité 1 (partie 1). On trouve notamment que pour Anne, lorsque l'on appuie sur le piston d'une seringue bouchée ‘«’ ‘y'a une pression/ oui/ quand on appuie/ on peut dire quand on appuie ’ ‘y'a une pression/ qui fait qu'on peut pas arriver jusqu'au bout ’ ‘en fait/ on peut dire qu'on ’ ‘sent une pression de l'air’». Durant la situation demandant de rajouter de l'air dans une bouteille pleine d'air (P2A1EX2Qa), Anne utilise l'action de l'air sur le piston de la seringue, pour convaincre Ellen de la présence de l'air dans la bouteille (voir analyse d'Ellen sur la présence de l'air dans un récipient). Elle dit notamment : ‘«’ ‘la preuve qu'il y a de l'air et que là je le pousse (A pousse sur le piston) pour en mettre dedans/ ’ ‘pasque regarde (le piston remonte’ ‘)’ ‘»’ ‘’(idée air agit)

En revanche, dans la situation où l'on chauffe une bouteille avec un ballon de baudruche posé dessus, Anne et Ellen se contentent d'écrire que ‘«’ ‘le ballon s'est gonflé’», et ne parlent pas de l'action de l'air. Il en est de même pour toutes les questions utilisant un pressiomètre, excepté la question P2A2Qb qui demande explicitement de décrire l'action du gaz. Anne et Ellen ne parlent jamais du fait que l'air agit dans les situations utilisant un pressiomètre et elles vont plutôt se centrer sur la description de la mesure de la pression.