Nouveau lien entre la pression et le volume (P2A3Qb)

L'activité 3 demande de comparer la poussée effectuée sur des seringues de tailles différentes pour atteindre la même pression. Au cours de cette activité Anne établit un nouveau lien entre la pression et le volume (tableau 7.45).

Tableau 7.45 : Nouveau lien entre la pression et le volume
Question b.
À votre avis, qu'est-ce qui, au niveau des seringues, est responsable de cette différence de poussée sur chacun des pistons ?
Temps Question Description Transcription Idée
00:43:22:02 P2A3Qb A explique sa réponse aux autres élèves du groupe A : ben c'est parc'que regarde c'est logique (1s) t'as un volume vachement plus important là que dans la petite donc la pression est vachement plus grande dans la grande que dans la petite
Ad (rires)
A : nan c'était pour faire mon explication




A P aug V aug
Réponses écrites :
E ‘«’ ‘b) Il faudra pousser plus fort avec la grosse car pour la grosse seringue, il y aura un plus gros volume d'a’ir»
A ‘«’ ‘b- Ce qui est responsable de cette différence est que : ’ ‘La grosse a un volume d'air plus important que la petite donc la pression sera plus forte chez la grosse seringue’»

Dans cet extrait, Anne établit un nouveau lien entre la pression et le volume. En effet, pour elle plus le volume est grand et plus la pression sera importante (idée Paug Vaug). Anne utilise ici le mot pression avec la signification de l'action de pousser, alors que dans la question précédente (P2A2EX2), le mot pression correspondait à une mesure et donc sa signification était proche de celle d'une grandeur. Ellen n'utilise pas le mot pression dans sa réponse écrite, nous ne savons donc pas si le lien entre la pression et le volume a évolué pour elle au cours de cette question.