Évolution du lien entre la pression et le volume suite à une expérience (P2.2A1Qa)

Anne et Ellen utilisent un lien entre la pression et le volume (tableau 7.46).

Tableau 7.46 : Anne et Ellen utilisent un lien entre la pression et le volume
Activité 1 : Compression d’un gaz
a. A partir des observations de l'activité 2 du paragraphe I, indiquer par une phrase comment évolue la pression d'un gaz dans une enceinte lorsque son volume augmente.
On cherche ici à déterminer expérimentalement la relation entre cette pression et le volume correspondant.
00:10:03:21 P2.2A1Qa Discussion du groupe sur P varie comme V [...]
A : alors c'est quand son volume augmente comment évolue la pression du gaz (1s) tu sais on l'a fait c'est le truc là
M : on la fait
E : ben elle augmente
(A lit sa copie)
A : sa pression augmente/ l'air se compense exerce une forte pression sur les parois de la seringue (A lit sa feuille de TP) ah non c'est pas ça
E : ben ça augmente (5s)
A : ben oui elle augmente parc'que comme la pression/ attends regarde vous me dite si vous êtes d'accord/ comme la pression est la même dans tous le récipient fermé/ si le volume augmente/ elle sera/ la pression sera plus grande
M : ouais







E V aug  P aug






E V aug  P aug






A V aug  P aug

Dans cet extrait, Ellen propose que la pression augmente lorsque le volume augmente (idée Paug Vaug). Cette idée sera reprise par Anne, qui donne une explication se basant sur la propriété du modèle macroscopique : la pression est la même à l'intérieur des récipients fermés. Cette idée est reprise par les quatre élèves du groupe tout au long de la discussion pour se mettre d'accord sur la réponse à rédiger (voir transcription du cours 2 de 11m 50s à 14m 22s). La question suivante (P2.2A1EX) demande de mesurer la pression lorsque l'on fait varier le volume de la seringue (tableau 7.47).

Tableau 7.47 : Évolution du lien entre la pression et le volume
Temps Question Description Transcription Idée
00:20:20:01 P1.2A1EX Groupe prend les mesures en augmentant V et A réalise que P diminue quand V augmente A : 1031/ à 30 c'est 1031
M : y'avait sept colonnes/ hein les amies
A : ouais/ 1031 j'recule
Ad : Aaaaaah
M : Y'en avait sept (rires)
A : eh la pression elle diminue/ c'est pas pour vous faire chier hein
M : c'est vrai
A : merde 35/ ça ra'p'tissit ou pas (?)
E: ouais
A : 35/ 92 virgule 9
E : hein
A : euh/ 923 j'veux dire (2s) eh la la (inaudible) elle (rires)
M : ouais






A Pdim Vaug





E Pdim Vaug

Au cours de la prise de mesure, Anne réalise que la pression diminue lorsque l'on augmente le volume (idée Pdim Vaug), réutilisant l'idée de la question (P2A2EX2). Nous interprétons cette évolution comme une augmentation du domaine d'application de l'idée Pdim Vaug et plus particulièrement par la sélection entre deux idées contradictoires (Pdim Vaug et Paug Vaug) utilisées pour la même situation (voir cadre théorique des idées). L'élément du milieu responsable de cette évolution est l'expérience, qui utilise une seringue et un pressiomètre (noté expérience (seringue pressiomètre).

En résumé, Anne et Ellen utilisent l'idée Paug Vdim durant la question (P2A2EX2). Dans l'activité suivante Anne utilise l'idée Paug Vaug. Cette nouvelle idée va être réutilisée par Ellen puis par Anne dans la question P2.2A1Qa, avant d'évoluer dans la question P2.2A1EX pour laquelle elles utilisent l'idée Pdim Vaug. Cette évolution correspond à la sélection entre deux idées contradictoires et l'élément du milieu responsable de cette évolution est l'expérience (seringue et pressiomètre).