6. Lourdeur

Durant toute la séquence d'enseignement, seulement deux questions traitent de la masse du gaz. En effet, la question P1A2Q2S demande de représenter des petites parties d'air ayant la même masse et la question P1A2Q3Q2S demande de corriger ces représentations à l'aide du modèle. Durant la question P1A2Q2S Anne puis Ellen relient la masse au nombre de molécules (idée masse = nbre de molécules). En effet, elles représentent des parties de même masse, par le même nombre de molécules (voir transcription TP1 de 33m 15s, 36m 40s). Ce nouveau lien est nécessaire pour répondre à la question. Cependant nous n'avons pas réussi à identifier parmi les éléments du milieu, celui (ou ceux) qui serai(en)t responsables de ce nouveau lien. Au début de cette question Anne s'interroge sur la masse (tableau 7.48)

Tableau 7.48 : Anne semble relier la masse au volume
Temps Question Description Transcription Idée
00:35:23:18 P1A2Q2S A & E parlent de la définition de la masse A : la masse/ alors la masse on avait dit que c'était quoi (?)
E : égale
A : qu'est-ce qu'est égale/ la masse c'est comme le poids/ non (?)
E : ouais
A : le volume non (?)
E : non j'crois pas le volume




A masse = poids


A masse = V
E masse diff V

Au cours de cet extrait, Anne essaie d'associer la masse au volume. Cependant, Ellen ne semble pas d'accord avec cette association. Durant la correction de cette question à l'aide du modèle, Anne demande à Ellen ‘«’ ‘euh qu’est-ce que j'veux dire/ là ’ ‘le volume est plus petit’ ‘/ t'es sûr que ’ ‘la masse sera la même’ ‘ (?)’ ‘»’ ‘.’ Cette question sous-entend, que si le volume est plus petit alors la masse doit diminuer aussi (idée masse = V). Le reste de la séquence ne traite pas de la masse, c'est pourquoi, nous ne savons pas si cette idée évolue ou non.

En résumé, Anne et Ellen relient la masse au nombre de molécules (idée masse = nbre de molécules) durant les questions P1A2Q2S et P1A2Q3Q2S, sans que nous ayons pu identifier le ou les éléments responsables de ce lien. Anne semble relier la masse au volume en considérant que la masse varie comme le volume.