Conclusion sur l'évolution des idées d'Anne et Ellen au cours de l'enseignement

En guise de conclusion, nous proposons de rappeler l'évolution des idées d'Anne et Ellen au cours de la séquence d'enseignement sur les gaz. Pour chacune de nos catégories sur les gaz, nous donnons sous forme de tableau les idées d'Anne et Ellen, en précisant :

  1. l'élève qui utilise l'idée, nous notons A pour Anne et E pour Ellen ;
  2. le nom de l'idée et les situations qui forment son domaine d'application ;
  3. le type d'évolution observé : addition d'une nouvelle idée, nouveau lien entre des idées, distinction ou regroupement des idées, augmentation ou diminution du domaine d'application, sélection entre deux idées pour une même situation (voir dans le cadre théorique, l'évolution des idées) ;
  4. les éléments du milieu, que nous considérons responsables de l'évolution des idées.

Avant de commencer cette présentation, nous tenons à rappeler que, le type d'évolution appelé ‘«’ ‘nouvelle idée’» consiste soit à établir un lien entre une nouvelle idée et une situation, soit entre une nouvelle idée et une idée déjà acquise par l'élève (voir cadre théorique). Le terme ‘«’ ‘nouvelle idée’» est utilisé pour désigner la première fois qu'une idée est reconstruite durant le déroulement de la séquence d'enseignement. Compte tenu des hypothèses que nous adoptons sur l'apprentissage, cette idée ne surgit pas de nulle part, mais elle est construite à partir des connaissances initiales de l'élève, ainsi que des différents éléments du milieu. Comme nous l'avons montré durant cette analyse, chaque idée est utilisée pour un type particulier de situations proposées par l'enseignement. Ceci montre que les questions conditionnent en grande partie l'utilisation des idées d'Anne et Ellen durant la séquence sur les gaz.