1. Le sens des mots

Il apparaît que l'évolution des idées sur le sens des mots ne dépend pas toujours d'un élément du milieu en particulier et que la plupart du temps elle semble provenir de plusieurs éléments. Nous avons présenté dans des tableaux différents l'évolution des idées d'Anne et Ellen pour chacun des mots suivants : macroscopique, pression et gaz.

Le mot macroscopique

Le tableau 7.49 présente l'évolution des idées sur le mot macroscopique.

Tableau 7.49 : Évolution des idées sur le mot macroscopique
A nne et/ou E llen Idée (domaine d'application) Type d'évolution Éléments du milieu considérés comme responsables de l'évolution
A Macroscopique = ce qu'on voit (P1A1Q3) Nouvelle idée  
E Macroscopique = ce qu'on voit (P1A1Q3) Nouvelle idée Élève A
A Macroscopique = ce qu'on voit (P1A1Q3, Correc P1A1Q3) Augmentation du domaine d'application  
E & A Macroscopique = ce que l'on perçoit avec les sens (P1A1Q3) Nouvelle idée Professeur, Expérience (seringue)

Anne utilise le mot macroscopique, avec la signification de «‘ce que l'on voit’» dans la question P1A1Q3 et sa correction. Lorsqu'elle utilise cette idée, il semble qu'Anne ne s'appuie sur aucun des éléments du milieu. C'est pourquoi, nous supposons que cette idée fait partie de ses connaissances antérieurs. En revanche, Ellen n'utilise cette idée qu'après l'explication d'Anne lui donnant la définition du mot macroscopique. Nous supposons donc que l'apparition de cette nouvelle idée chez Ellen est due à la définition que lui donne Anne. Au cours de la question P1A1Q3, le sens donné au mot macroscopique par Anne et Ellen évolue (idée macroscopique = ce que l'on perçoit avec les sens). Il semble que cette évolution provienne essentiellement de deux éléments du milieu. Le premier élément semble être la définition donnée par l'enseignante, définition qu'Anne et Ellen réutilisent par la suite. Le second élément semble venir de l'expérience, et particulièrement de la manipulation de la seringue, qui permet, en passant par le toucher, de sentir indirectement l'action de l'air. Nous pensons que ces deux éléments ont contribué à l'émergence de cette nouvelle idée chez Anne et Ellen.