Le mot pression

Le tableau 7.50 présente l'évolution des idées sur le mot pression.

Tableau 7.50 : Évolution des idées sur le mot pression
A nne et/ou E llen Idée (domaine d'application) Type d'évolution Éléments du milieu considérés comme responsables de l'évolution
A & E
pression = action de pousser (P1A1Q2) Nouvelle idée Expérience (Seringue)
A & E
pression = action de pousser (P1A1Q2&3, P2A2Qb) Augmentation du domaine d'application Expérience (compression air dans une seringue)
A & E pression = grandeur (P2A2Ex1) Nouvelle idée Feuille de TP, Expérience (pressiomètre)
A & E pression = grandeur (P2A2Ex1&2,Qa,&c, P2A2Qb, P2.2A1Qa, P2.2A2Qb,c&d) Augmentation du domaine d'application Expérience (seringue + pressiomètre)
Feuille de TP (énoncé demandant de mesurer la pression)

Anne et Ellen donnent au mot pression une signification proche de l'action de pousser pour décrire l'action de l'air comprimé dans une seringue. Il semble que la manipulation de la seringue joue un rôle dans la construction de cette idée et particulièrement le fait de pouvoir sentir l'action de l'air à travers le piston de la seringue. Cette idée sera réutilisée dans deux autres questions, augmentant ainsi son domaine d'application. Nous pensons que l'augmentation du domaine d'application provient du fait que ces situations ont des traits de surfaces très proches. En effet, elles utilisent les mêmes objets (air contenu dans une seringue) et les mêmes événements (on comprime de l'air en appuyant sur le piston de la seringue).

Dans la question P2A2Ex1, Anne et Ellen donnent une autre signification au mot pression (idée pression = grandeur). Nous pensons que cette nouvelle idée est due essentiellement à deux éléments du milieu. Le premier est l'énoncé de cette question qui demande de mesurer la pression et le second est l'utilisation d'un pressiomètre permettant d'effectuer cette mesure. Anne et Ellen vont réutiliser cette idée dans plusieurs questions, augmentant ainsi son domaine d'application. Toutes les situations dans lesquelles cette idée est réutilisée utilisent un pressiomètre et l'énoncé demande de mesurer la pression. Nous pensons que ces deux éléments sont responsables en grande partie de l'augmentation du domaine d'application de cette idée.

Il est intéressant de remarquer que les idées (1) pression = action de pousser et (2) pression = grandeur ne semblent pas être contradictoires pour Anne et Ellen. En effet, la première idée est utilisée pour décrire l'action de l'air et la seconde pour décrire la mesure de la pression. Ces deux idées sont d'ailleurs utilisées simultanément pour répondre à la question (P2A2Qb), qui demande de décrire la manière dont évolue l'action du gaz contenu dans une seringue lorsque la pression augmente.