2. Aspects particulaires

Cette partie présente, tout d'abord, le rôle que joue l'énoncé dans l'utilisation des molécules, puis les idées sur les molécules qu'Anne et Ellen ont établies lors de l'élaboration de leurs réponses à certaines questions.

Le rôle des énoncés dans l'utilisation des molécules

Tableau 7.52 : Évolution des idées sur l'utilisation des molécules (les questions en gras ne demandant pas explicitement d'utiliser les molécules).
A nne et/ou E llen Idée (domaine d'application) Type d'évolution Éléments du milieu considérés comme responsables de l'évolution
A &E air est composé de molécule (P1A2Q1) Nouvelle idée Feuille de TP (énoncé)
A & E air est composé de molécule (P1A2Q1&2&3, P1A3Q1&2&3, P1.2A1Q1&2&3, P2A1Ex2Qc, P2A2Qd&f, P2.2A2Qc&d) Augmentation du domaine d'application Feuille de TP (énoncé)
A air est composé de molécule (P1A2Q1&2&3, P1A3Q1&2&3, P1.2A1Q1&2&3, P2A1Ex2Qc, P2A2Qd&f, P2.2A2Qc&d, P2A2Qa, P2.2 A1Qa) Augmentation du domaine d'application  
A molécules se répartissent partout pression est la même (P2A2Qa) Nouveau lien entre deux idées  
A V aug+ + nbre molécules aug ( P2.2A1Qa) Nouveau lien entre deux idées  

Les premières questions de la séquence laissent le choix aux élèves de représenter l'air dans une seringue en se plaçant soit au niveau macroscopique, soit au niveau microscopique. La question suivante demande de représenter de décrire ce qui change pour l'air, en se plaçant au niveau macroscopique puis au niveau microscopique. Dans aucune de ces questions Anne et Ellen n'utilisent les molécules. Comme le montre le tableau 7.52, ce n'est qu'à partir de la question P1A2Q1, qu'elles utilisent pour la première fois l'idée l'air est composé de molécules. Nous pensons que l'apparition de cette nouvelle idée est due à l'énoncé de la question qui demande explicitement d'utiliser les molécules. Dans la suite de la séquence, Anne et Ellen réutilisent cette idée dans un nombre important de questions. Nous pensons que l'augmentation du domaine d'application de cette idée est due aux énoncés des questions, qui demandent explicitement de les utiliser.

Il est intéressant de voir que seule Anne utilise les molécules dans deux questions (P2A2Qa et P2.2A1Qa) qui ne l'exigent pas. De plus, dans ces questions, elle va établir des liens avec des grandeurs macroscopiques. Cependant, nos données ne nous permettent pas de faire de suppositions sur les éléments du milieu responsables de ces liens.