Les idées sur les molécules

Tableau 7.53 : Évolution des idées sur les molécules
A nne et/ou E llen Idée (domaine d'application) Type d'évolution Éléments du milieu considérés comme responsables de l'évolution
A & E chocs des molécules pression (correc P2A2Qd) Nouveau lien entre deux idées Autres élèves, Professeur
A & E chocs des molécules pression (correc P2A2Qd, P2.2A2Qc&d) Augmentation du domaine d'application Autres élèves, Professeur
A T aug molécules accélèrent (P2.2A2Qd) Nouveau lien entre deux idées  
E molécules d'eau se touchent (correcP2A1Ex2Qc) Nouvelle idée  

Anne et Ellen utilisent le lien entre la pression et les molécules uniquement dans les questions qui le demandent (P2A2Qd, P2.2A2Qc&d). Il semble qu'elles établissent ce lien à partir des discussions entre les élèves et l'enseignante au cours de la correction. C'est pourquoi, nous pensons que les éléments du milieu responsables de cette évolution sont les autres élèves et l'enseignante. De plus, Anne établit un lien entre la variation de la température et la vitesse des molécules dans la question P2.2A2Qd dont le but est de faire établir ce lien aux élèves. Durant la correction de la question P2A1Ex2Qc, Ellen établit que les molécules d'eau se touchent entre elles. Il semble qu'elle ne s'appuie sur aucun des éléments du milieu pour construire cette nouvelle idée.