3. Présence d'un gaz

Dans cette partie, nous présentons l'évolution des idées d'Anne et Ellen sur la présence de l'air dans une enceinte, puis sur le lien entre la quantité et le volume. Nous finirons par la présentation des idées sur le lien entre la quantité et le nombre de molécules.

Évolution des idées sur la présence d'un gaz dans une enceinte

Tableau 7.54 : Évolution des idées sur la présence de l'air dans une enceinte
A nne et/ou E llen Idée (domaine d'application) Type d'évolution Éléments du milieu considérés comme responsables de l'évolution
A air est présent dans une enceinte (P1A1Q1) Nouvelle idée  
E air n'est pas présent dans une enceinte (P2A1Ex2Qa) Nouvelle idée  
A air est présent dans une enceinte (P1A1Q1, P2A1Ex2Qa) Augmentation du domaine d'application  
E air est présent dans une enceinte (P2A1Ex2Qa) Sélection entre deux idées contradictoires Expérience (seringue bouteille), Élève A
(arguments perceptibles : piston remonte (vue) et ça fait pshhh (ouïe))
E air est présent dans une enceinte (P2A1Ex2Qa&b) Augmentation du domaine d'application  

Dans la question P1A1Q1, Anne considère qu'il y a de l'air dans une seringue ouverte. Il semble qu'elle utilise cette nouvelle idée sans s'appuyer sur les éléments du milieu. C'est pourquoi, nous supposons que cette idée fait partie de ses connaissances préalables. Dans une nouvelle question (P2A1Ex2Qa) demandant de rajouter de l'air dans une bouteille pleine d'air, Ellen considère qu'il n'y a pas d'air dans la bouteille ouverte. Nous pensons que cette idée provient aussi de ses connaissances antérieures, puisqu'elle ne semble pas s'appuyer sur les éléments du milieu. À la suite de cette remarque, Anne va essayer de convaincre Ellen, qu'il y a de l'air dans la bouteille en s'appuyant sur certains éléments perceptibles de l'expérience (le piston de la seringue qui remonte (vue) et lorsque l'on enlève la seringue de la bouteille ça fait ‘«’ ‘pshhhh’» (ouïe)). À la suite de cette explication, Ellen utilise l'idée qu'il y a de l'air dans la bouteille. Nous interprétons cette évolution par la sélection entre deux idées contradictoires pour une même situation (voir cadre théorique sur les idées). Nous pensons que les éléments responsables de cette évolution sont l'explication d'Anne et les éléments perceptibles de l'expérience. Dans la question suivante, Ellen réutilise cette idée, ce que nous interprétons par une augmentation du domaine d'application de cette idée.