Évolution des idées sur le lien entre la quantité et le volume

Tableau 7.55 : Évolution des idées sur le lien entre la quantité et le volume
A nne et/ou E llen Idée (domaine d'application) Type d'évolution Éléments du milieu considérés comme responsables de l'évolution
A Vaug Qaug (P1A1Q1) Nouveau lien entre deux idées  
A Vaug Qaug (P1A1Q1, P1A1Q3macro, P2.2A1Qa, A1Q1 logiciel) Augmentation du domaine d'application Expériences
A
Vdim Qid (P1A1Q3micro) Nouveau lien entre deux idées Élève E et Expérience (seringue)
E V=Q (P1A1Q3micro) Nouvelle idée  
E V diff Q (P1A1Q3micro) Distinction entre deux idées Élève A
A&E
Vdim Qid (P1A2Q1S, P1A2Q1Q, P1A2Q2S, correcP1A2Q1) Augmentation du domaine d'application  

Dans la question P1A1Q1, Anne utilise l'idée que la quantité varie comme le volume (Vaug Qaug). Elle va ensuite utiliser cette idée dans plusieurs situations de la séquence d'enseignement, ce que nous interprétons par une augmentation de son domaine d'application. Cependant, dans la question P1A1Q3micro, Anne va établir un nouveau lien entre la quantité et le volume (Vdim Qid). Nous supposons que cette évolution est due à deux éléments du milieu. Le premier est Ellen, qui lui signale que l'air à l'intérieur ne change pas lorsque l'on appuie sur le piston. Le second semble être l'expérience, puisqu'Anne est en train de comprimer de l'air dans une seringue. Toujours dans la question P1A1Q3micro, Ellen semble ne pas faire la différence entre le volume et la quantité. Au cours d'une discussion, Anne lui explique cette différence et il semble qu'à la suite de cette explication, Ellen fasse la distinction entre la quantité et le volume. Nous interprétons l'évolution d'Ellen par une distinction entre deux idées (voir cadre théorique) et nous pensons que cette évolution est due à l'explication d'Anne. Dans la suite de la séquence d'enseignement, Anne et Ellen utilisent l'idée Vdim Qid dans plusieurs situations, ce qui correspond à une augmentation de son domaine d'application. Cependant, nos données ne permettent pas d'identifier les éléments du milieu responsables de cette augmentation.