Évolution des idées sur le lien entre la quantité et le nombre de molécules

Tableau 7.56 : Évolution des idées sur le lien entre la quantité et le nombre de molécules
A nne et/ou E llen Idée (domaine d'application) Type d'évolution Éléments du milieu considérés comme responsables de l'évolution
A Q= nbre de molécules (P1A2Q1) Nouveau lien entre deux idées Feuille de TP (énoncé)
E Q= nbre de molécules (P1A2Q1) Nouveau lien entre deux idées Élève A
A Q= nbre de molécules (P1A2Q1, P1A2Q1schéma, P1A2Q2schéma, P1A2Q3Q1schéma, correc P1A2Q1schéma, correc P1A1Q3micro, P1.2A1) Augmentation du domaine d'application Feuille de TP (énoncé)
A & E Pas d'abstraction (P1A2Q1&2)    
A Abstraction (Correction P1A2Q1, P1A3Q1&2, P1.2A1Q2) augmentation domaine d'application Professeur

Au cours de la question P1A2Q1 Anne établit un lien entre la quantité et le nombre de molécules. Nous pensons que cette évolution provient de l'énoncé qui demande de représenter avec des molécules une petite partie d'air. Au cours de cette question, Ellen établit aussi ce lien et nous pensons que cela provient de l'explication donnée par Anne. Par la suite, seule Anne va réutiliser cette idée dans plusieurs situations. Nous pensons que l'augmentation du domaine d'application de cette idée est due au fait que les énoncés des différentes questions demandent tous de représenter de l'air à l'aide des molécules sur un schéma. Outre le fait de représenter l'air par des molécules, Anne va réussir à faire une ‘«’ ‘abstraction’», qui consiste à isoler une petite partie d'air contenu dans une seringue et à évaluer le nombre de molécules présent dans cette partie lorsque l'on bouge la piston de la seringue. Cette ‘«’ ‘abstraction’» a été effectuée durant la correction de la question P1A2Q1, et il semble que l'explication de l'enseignante soit responsable de cette évolution. Anne va réutiliser ce raisonnement dans plusieurs questions de la séquence d'enseignement, augmentant son domaine d'application. Nous pensons que cette augmentation provient de la ‘«’ ‘ressemblance’» des situations proposées par ces questions.