Répartition d'un gaz

Tableau 7.57 : Évolution des idées sur la répartition des gaz
A nne et/ou E llen Idée (domaine d'application) Type d'évolution Éléments du milieu considérés comme responsables de l'évolution
A & E molécules se répartissent à un endroit (P1A2Q1&2) Augmentation du domaine d'application Feuille de TP (dessin)
A & E molécules se répartissent partout (P1A2Q3) Nouvelle idée Texte du modèle micro (Propriété G2)
A & E molécules se répartissent partout (P1A2Q3, P1.2A1) Augmentation du domaine d'application Feuille de TP (dessin)
A molécules collées aux parois (P1A2Q3) Nouvelle idée Texte du modèle micro (Propriété G2)
A molécules collées aux parois (P1A2Q3, P2A2Qd) Augmentation du domaine d'application Autre élève

Dans la question P1A2Q1, Anne et Ellen représentent de manière spontanée les molécules regroupées à un endroit. Nous supposons que cette idée fait partie de leurs connaissances préalables, car elles ne semblent pas utiliser les éléments du milieu. Cette idée va être réutilisée dans une situation ayant des traits de surface très proches (représenter un schéma au niveau microscopique de l'air contenu dans une seringue). Il semble que l'augmentation du domaine d'application de cette idée soit due à la ressemblance des énoncés. La question P1A2Q3 demande de corriger les représentations en utilisant le modèle microscopique des gaz. Dans cette question Anne et Ellen représentent les molécules réparties partout. Nous pensons que l'utilisation de cette nouvelle idée semble provenir du texte du modèle, particulièrement de la propriété G2, qui précise que ‘«’ ‘les molécules sont très éloignées les unes des autres et se répartissent dans tout le volume qui leur est offert’». Cette idée est réutilisée dans une autre question, qui demande cette fois de représenter à l'aide des molécules le mélange de deux gaz.

Il est intéressant de voir qu'à partir de la même propriété G2 du modèle, il semble qu'Anne élabore l'idée les molécules sont collées aux parois. En effet, il semble qu'elle s'appuie sur la phrase du modèle «‘les molécules sont très éloignées les unes des autres’», pour en déduire qu'elles sont collées aux parois. Anne va réutiliser cette idée dans une autre question, ce qui correspond à une augmentation de son domaine d'application. Il semble qu'Anne réutilise l'idée qui vient d'être employée par un autre élève au cours de la correction qui s'est déroulée juste auparavant. Nous pensons que l'augmentation du domaine d'application est due à l'intervention de cet autre élève.