3.2. Texte du modèle

La séquence d'enseignement utilise deux modèles différents, le premier donne une interprétation microscopique des gaz et le second s'appuie sur des grandeurs macroscopiques pour rendre compte de l'état d'un gaz. Nous présentons le rôle de ces modèles dans l'évolution des idées d'Anne et Ellen.

Le modèle microscopique

Au cours de l'enseignement Anne et Ellen construisent l'idée que la répartition des molécules est homogène. Il semble que le modèle microscopique a joué un rôle important dans cette construction, particulièrement la propriété G2, spécifiant que ‘«’ ‘les molécules sont très éloignées les unes des autres et se répartissent dans tout le volume qui leur est offert. Ce volume est limité par des parois, qui sont solides ou liquides’». Nous avons aussi observé qu'Anne utilise l'idée que les molécules sont concentrées sur les parois. Il semble qu'Anne a élaboré cette idée en s'appuyant sur la propriété G2 du modèle microscopique des gaz. Il est intéressant de voir qu'à partir de la même propriété de ce modèle, Anne va construire deux idées différentes, l'une sera correcte du point de vue de la physique, l'autre pas.