Conclusion

Notre étude s'est intéressée au rôle que joue un enseignement à propos des gaz sur l'apprentissage des élèves de Seconde. Notre travail a adopté un certain nombre d'hypothèses sur l'apprentissage, qui sont issues de travaux en psychologie se situant dans le courant du socio-constructiviste. En partant de travaux sur le fonctionnement du savoir en physique, nous avons adopté l'hypothèse qu'apprendre revient à établir des liens, qui peuvent être de différentes natures. Parmi les nombreux liens qui peuvent être établis, deux nous semblent importants dans le cadre de l'apprentissage de la physique : le premier consiste à établir des relations entre les connaissances du monde des objets et des événements, et celles du monde des théories et des modèles et le second consiste à établir des relations entre les représentations d'un concept provenant de registres sémiotiques différents. De plus, nous avons adopté plusieurs hypothèses sur les raisonnements des élèves, à partir de travaux didactiques sur la causalité et sur les conceptions des élèves sur les gaz. Après avoir défini les différentes hypothèses que nous avons adoptées sur l'apprentissage, nous nous sommes intéressés à plusieurs travaux didactiques proposant des modélisations de l'apprentissage. En nous inspirant des travaux de Minstrell (1992) et de Balacheff (1999), nous avons développé un modèle les idées, que nous avons caractérisée en précisant : la manière de les reconstruire, le grain d'analyse auxquels elles correspondent, leurs fonctionnements (caractère contradictoire et domaine d'application), ainsi que leurs stabilités dans le temps et à travers les situations. De plus, nous avons envisagé différents types d'évolutions en termes de liens. Après avoir défini un modèle permettant de rendre compte de certaines formes de l'apprentissage, nous avons décidé d'adopter la notion de milieu pour modéliser les situations d'enseignement. Parmi les différents éléments présents dans les situations d'enseignement, nous avons sélectionné d'après nos hypothèses, les éléments susceptibles de jouer un rôle dans l'apprentissage des élèves. Pour apprendre, l'élève interagit avec les éléments du milieu, qui sont les autres individus (binôme, professeur, autres élèves), les expériences et les supports didactiques (feuille de TP, texte du modèle, logiciel…).

L'utilisation des idées pour décrire l'apprentissage et du milieu pour rendre compte des situations d'enseignement, nous a permis de préciser notre problématique, qui se centre sur le rôle des éléments du milieu dans l'évolution des idées des élèves. Cette problématique nous a permis de formuler un certain nombre de questions sur la manière dont évoluent les idées des élèves durant l'enseignement, ainsi que sur les différents facteurs responsables de cette évolution. Parmi les nombreux facteurs, nous nous sommes interrogés sur le rôle des situations d'enseignement, particulièrement sur l'influence des échanges entre les individus, des expériences et des supports didactiques.

Afin de répondre à nos interrogations sur le rôle des éléments du milieu, nous avons fait le choix d'étudier ‘«’ ‘finement’» dans une classe réelle certains élèves en train de suivre un enseignement sur les gaz. Nous supposons que l'évolution des connaissances à long terme dépend de microchangements intervenus à court terme, c'est pourquoi, nous avons décidé de suivre l'évolution des idées des élèves pendant l'enseignement, mais aussi d'étudier l'évolution de leurs idées avant et après l'enseignement. Par ailleurs, nous avons essayé de situer l'évolution de ces élèves par rapport aux autres élèves de leur classe, puis nous avons étudié ‘«’ ‘globalement’» l'évolution cette classe par rapport à deux autres classes ayant suivi quasiment le même enseignement. Concrètement, pour l'étude ‘«’ ‘globale’», nous avons fait passer un questionnaire de trente minutes, dans trois classes de Seconde, ce qui représente en tout 95 élèves interrogés avant l'enseignement et 86 élèves interrogés après. Pour l'étude ‘«’ ‘fine’», nous avons fait passer un entretien filmé de trente minutes à 8 élèves de la même classe, avant et après l'enseignement sur les gaz. Nous avons filmé et recueilli les productions écrites des 8 élèves, ayant passé l'entretien, durant la totalité de l'enseignement sur les gaz. Nous avons analysé la totalité des questionnaires récuellies dans les trois classes. Pour des raisons de temps, nous avons fait le choix de nous limiter à l'analyse de deux d'élèves. Le choix de ce groupe d'élèves s'est fondé sur leur forte participation au cours de l'enseignement, ainsi que sur leur niveau moyen en physique (selon l'enseignante) les situant au même niveau que la plupart des élèves de leur classe. L'analyse des réponses des élèves sur les trois classes s'est basée sur des catégories définies à partir des travaux sur les conceptions. Pour chacune de ces catégories, nous avons défini des critères lexicaux, qui nous ont permis de reproduire à moins de 5 % près cette analyse sur la plupart des situations proposées par le questionnaire. L'analyse des données recueillies sur les deux élèves s'est fondée sur la reconstruction des idées à partir des unités de sens en contexte. L'utilisation des idées nous a permis d'analyser chaque donnée de manière indépendante. Nous avons, dans un premier temps, essayé de déterminer la stabilité des idées à travers les situations du questionnaire et de l'entretien proposés avant l'enseignement, puis, dans un second temps, nous avons essayé de déterminer la stabilité des idées à travers les situations du questionnaire et de l'entretien proposés après l'enseignement. Dans un troisième temps, l'étude a porté sur la stabilité de ces idées dans le temps en comparant les idées reconstruites à partir des données recueillies avant l'enseignement avec celles recueillies après. Après cette première analyse, nous avons reconstruit les idées des élèves à partir des données recueillies pendant l'enseignement sur les gaz, en essayant d'identifier les éléments du milieu responsables de l'évolution des idées. Pour finir, dans cette conclusion, nous comparons l'évolution des idées reconstruites à partir des données avant/après, avec l'évolution des idées reconstruites à partir des données recueillies pendant l'enseignement.

Avant de commencer l'analyse de nos données, nous avons fait une analyse a priori des connaissances des élèves et de la séquence d'enseignement, qui a été élaborée au sein d'un groupe de recherche et développement. Nous avons fait une analyse a priori des connaissances préalables des élèves en fonction de différents aspects de l'apprentissage des concepts liés aux gaz. Ces différents aspects (sens des mots, aspect particulaire, présence des gaz, répartition des gaz, action des gaz et lourdeur) nous ont servi de base pour définir nos catégories nous permettant d'étudier l'évolution des connaissances des élèves. Nous avons ensuite analysé la séquence d'enseignement de différents points de vue. Les résultats de cette analyse nous serviront de base pour étudier le rôle des éléments du milieu sur l'évolution des idées des élèves.