Résultats de l'analyse des élèves sur plusieurs classes

Nous avons élaboré, à partir des travaux didactiques sur les gaz, un questionnaire mettant en jeu autant que possible des situations de la vie quotidienne. Le grain d'analyse du questionnaire sur les trois classes n'est pas assez fin pour utiliser les idées, néanmoins nous avons utilisé nos catégories sur les différents aspects des gaz. Notre analyse montre, qu'après l'enseignement, environ 70 % des élèves utilisent les molécules pour représenter les gaz. Cependant, il s'avère que seulement 20 % d'élèves les utilisent dans leurs explications. Concernant la répartition des gaz dans une enceinte, on trouve qu'avant l'enseignement environ 30 % des élèves dessinent les gaz avec une répartition non homogène.De plus, nos résultats montrent que cette répartition semble dépendre de l'endroit où agit le gaz. À l'issue de l'enseignement, 70 % des élèves représentent le gaz réparti de manière homogène sur tout l'espace disponible et seulement 15 % continuent à le dessiner avec une répartition inhomogène. Concernant l'action des gaz, avant l'enseignement, seulement 27 % des élèves considèrent que le gaz agit sur toutes les parois d'une pompe à vélo. Ce résultat passe à 70 % après l'enseignement. Concernant le caractère pesant des gaz, malgré une augmentation du nombre d'explications utilisant le fait que le gaz pèse à la suite de l'enseignement, seulement 35 % des élèves l'utilisent pour la situation du ballon de foot et 50 % pour le verre de coca.

Les réponses des élèves de la classe étudiées finement aux différentes questions sont relativement proches des réponses des élèves des deux autres classes. L'écart des réponses entre cette classe et les deux autres est de 10 % à 20 % suivant les questions.