Résultat de l'analyse de l'évolution des idées d'Anne et Ellen avant/après

Dans le cas précis des deux élèves observées, le domaine d'application de la plupart de leurs idées initiales, correct du point de vue de la physique, augmente après l'enseignement. Nos résultats montrent qu'Anne a beaucoup plus d'idées sur les gaz qu'Ellen avant l'enseignement. En outre, Anne construit de nouvelles idées sur le comportement des molécules (chocs, vitesses) qui sont correctes du point de vue de la physique, mais elle les utilisera de manière incorrecte pour interpréter l'action du gaz, notamment à travers les molécules qui se concentrent sur les parois. Par ailleurs, elle continue à utiliser, pour les mêmes situations, certaines idées sur la présence des gaz (notamment l'apparition des gaz dans une enceinte fermée), qui sont erronées du point de vue de la physique. Ellen va développer, à la suite de l'enseignement, l'idée que le gaz chaud se répartit en haut, ce qui est incorrect du point de vue de la physique. Cependant, Ellen construit aussi plusieurs idées adaptées (du point de vue de la physique) pour décrire l'action du gaz. Elle établit notamment le lien entre la variation de la pression et l'action du gaz. En outre, elle utilise les chocs des molécules pour décrire l'action du gaz que l'on comprime dans une pompe à vélo, ainsi que pour différents gaz contenus dans des ballons de baudruche. Ces deux situations ont des traits de surface très différents, ce qui témoigne d'une certaine stabilité de cette idée.

Lorsque l'on compare les réponses d'Anne et Ellen avec celles des autres élèves de leur classe après l'enseignement, il apparaît qu'elles répondent comme la majorité des élèves dans la plupart des situations. En effet, elles représentent les gaz par des traits discontinus qui de surcroît sont répartis partout. Concernant l'action de l'air dans une pompe à vélo, elles répondent comme la majorité des autres élèves de la classe, en expliquant que l'air agit sur toutes les parois dans les deux situations (pompe sans action, pompe avec action). Dans la situation mettant en jeu des balles de ping-pong jetées dans de l'eau chaude, Ellen répond comme la plupart des élèves de sa classe, et en plus elle utilise les molécules. Il intéressant de remarquer que dans la situation du ballon de baudruche posé sur une bouteille que l'on chauffe, Anne et Ellen ne répondent pas comme la plupart des élèves de la classe. En effet, elles représentent le gaz réparti à un endroit (molécules sur les parois pour Anne et gaz en haut pour Ellen). De plus, Anne explique qu'il y a une apparition de gaz qui va gonfler le ballon et Ellen que de l'air rentre dans le ballon. Anne est la seule à avancer l'explication ‘«’ ‘les molécules sont collées aux parois de la pompe à vélo’». De plus, elle fait partie des rares élèves à interpréter le fait que la balle de ping-pong trouée va retrouver sa forme normale grâce au gaz qui rentre à l'intérieur pour la gonfler.