1. Le rôle des échanges entre les individus

Nous présentons nos résultats sur le rôle des échanges entre les individus en faisant la distinction entre les élèves travaillant en groupes, le professeur et les autres élèves de la classe.

1.1. Les élèves travaillant en groupes

Au cours de la séquence d'enseignement sur les gaz, Anne et Ellen ont eu de nombreux échanges à propos des gaz. Il semble que les explications d'Anne aient permis à Ellen de construire un certain nombre d'idées ‘«’ ‘correctes’» du point de vue de la physique, notamment d'établir le lien entre la quantité et le nombre de molécules, de construire la présence de l'air dans une enceinte ouverte, ainsi que de faire la distinction entre le volume et la quantité. Cependant, toujours à la suite des explications d'Anne, Ellen a adopté une définition du mot macroscopique ‘«’ ‘erronée’» du point de vue de la physique, entraînant des difficultés pour répondre à certaines questions. Dans l'ensemble, l'apport d'Anne a été bénéfique pour Ellen, précisons qu'il a été, la plupart du temps, simultanément conforté par les expériences. L'apport d'Ellen au niveau des idées d'Anne semble moins important, cependant elle est à la base du nouveau lien entre la quantité et le volume. Il est intéressant d'observer que, pour ce lien, Anne et Ellen se sont aidées mutuellement. Ellen a aussi contribué à ce qu'Anne réutilise le lien ‘«’ ‘erroné’» du point de vue de la physique, qui relie l'augmentation de la pression avec celle du volume. Cependant ce lien a été ‘«’ ‘corrigé’» au cours d'une expérience utilisant un pressiomètre. Durant le travail en groupe de quatre, il semble que Marie ait contribué à ce qu'Anne emploie les mots gaz et air pour désigner la même chose (l'air contenu dans une seringue). En conclusion, il apparaît que les échanges entre les élèves ont eu un rôle important et le plus souvent bénéfique sur l'évolution des idées d'Anne et Ellen durant l'enseignement.