2. Le rôle de l'expérience

Durant l'enseignement, les élèves sont amenés à réaliser différentes expériences sur les gaz, nous présentons le rôle des expériences ‘«’ ‘simples’» (c'est-à-dire sans appareil de mesure) et celui des expériences utilisant le pressiomètre.

2.1. Expériences «simples»

Il semble que les expériences utilisant la seringue sans le pressiomètre ont contribué à l'évolution de plusieurs idées d'Anne et Ellen. En effet, nous pensons que le fait de pouvoir percevoir indirectement l'air contenu dans la seringue en passant par le toucher a joué un rôle dans l'élargissement de la définition du mot macroscopique ainsi que dans la construction de l'idée que l'air agit. Cependant, il est apparu que cette expérience favorise aussi l'utilisation du mot pression comme l'action de pousser, ce qui ne correspond pas à la définition de la grandeur pression en physique. Il semble que la seringue a aussi joué un rôle lorsqu'Anne et Ellen ont établi la relation entre le volume et la quantité. Cependant, nous ne pouvons pas préciser les éléments perceptibles qui ont joué. Nous pensons que l'expérience, utilisant une seringue et une bouteille remplie d'air, a joué un rôle important pour Ellen lors de la construction de la présence de l'air dans une enceinte. En effet, pour convaincre Ellen de la présence de l'air dans la bouteille, Anne s'est appuyée sur des éléments perceptibles, notamment sur le fait que le piston remonte (sollicitation de la vue) et que lorsque l'on enlève la seringue on entend un bruit : ‘«’ ‘pshhhh’» (sollicitation de l'ouïe). En conclusion, il semble que les expériences ‘«’ ‘simples’» de la séquence ont permis à Anne et Ellen de construire, à partir d'éléments perceptibles, plusieurs idées correctes du point de vue de la physique. Cependant, l'expérience de la seringue semble aussi favoriser l'utilisation du mot pression avec la signification de l'action de pousser.