3. Le rôle des supports didactiques

Durant l'enseignement, les élèves sont amenés à utiliser différents supports didactiques. Nous présentons l'influence de ces différents supports sur l'évolution des idées, notamment le rôle que jouent la feuille de TP, le texte du modèle, la correction au tableau et le simulateur.

3.1. Feuille de TP

Il semble que les énoncés des feuilles de TP jouent un rôle sur le sens qu'Anne et Ellen donnent à certains mots. En effet, il apparaît que les énoncés demandant de mesurer la pression semblent favoriser l'utilisation du mot pression avec la signification d'une grandeur mesurable. De même, les énoncés utilisant simultanément les mots air et gaz semblent favoriser le fait qu'Anne attribue à ces deux mots le même sens. De plus, on remarque aussi qu'Anne et Ellen utilisent les molécules presque uniquement dans les questions demandant explicitement de les employer. C'est pourquoi, nous supposons que les énoncés conditionnent, en grande partie, l'utilisation d'Anne et Ellen des idées sur les molécules au cours de l'enseignement. Il semble que l'énoncé de la question P1A2Q1, utilisant deux registres sémiotiques, a permis à Anne d'établir le lien entre la quantité et le nombre de molécules.

De nombreuses questions de l'enseignement utilisent des registres sémiotiques différents (langue naturelle, schéma, formule, tableau de valeurs...). Lorsqu'il s'agit d'utiliser les valeurs de la pression et du volume dans un tableau, nous avons pu remarquer qu'elles ont du mal à déterminer parmi plusieurs formules, celle qui permet de rendre compte de la variation de ces deux grandeurs (voir question P2.2A1Qc). À travers les productions écrites d'Anne et Ellen, nous avons observé qu'elles établissaient certains liens entre des représentations appartenant à des registres sémiotiques différents. Cependant, nous n'avons jamais réussi à établir de lien entre l'évolution des idées d'Anne et Ellen et la mise en relation de registres sémiotiques différents.