3.4. Le rôle de simulateur

Au cours de la séquence d'enseignement, les élèves ont utilisé un logiciel de simulation des gaz, qui permet en agissant sur les grandeurs macroscopiques de voir les effets au niveau microscopique. Cette partie s'est déroulée à la fin de la séquence pendant une dizaine de minutes. Durant l'utilisation de ce logiciel, il semble qu'Anne et Ellen ne parlent que des grandeurs macroscopiques et qu'elles n'utilisent à aucun moment les éléments microscopiques du modèle (mouvement, chocs...). Durant son utilisation, il semble que le logiciel n'influence pas les idées sur le comportement des molécules. En revanche, il semble contribuer en partie au lien établi par Anne entre la quantité et le volume. Compte tenu du temps d'utilisation par les élèves de ce logiciel, il nous est impossible de conclure sur son influence.

Pour terminer sur le rôle que jouent les éléments du milieu sur l'évolution des idées d'Anne et Ellen, il apparaît que les mêmes éléments du milieu peuvent avoir des rôles très différents dans l'évolution des idées respectives d'Anne et Ellen. Par ailleurs, le même élément du milieu peut donner lieu à des évolutions différentes des idées pour le même élève (voir rôle du modèle pour Anne). Nous tenons à rappeler que la plupart des évolutions importantes au niveau des idées d'Anne et Ellen (comme l'évolution du lien entre la quantité et le volume ou de la présence de l'air dans une enceinte), semble dépendre simultanément de plusieurs éléments du milieu. Comme, par exemple, lors de l'évolution de l'idée d'Ellen sur la présence de l'air dans une enceinte, nous avons vu que ce sont probablement les explications d'Anne et l'expérience qui ont contribué simultanément à cette évolution.