Sens des mots

L'analyse des données recueillies avant et après l'enseignement montre pour Anne une augmentation du domaine d'application de l'idée (1) pression = action de pousser et pour Ellen l'utilisation d'une nouvelle idée (2) pression = grandeur. Ces évolutions sont retrouvées dans les données recueillies pendant l'enseignement. En effet, il apparaît qu'Anne et Ellen utilisent ces deux idées et que leur domaine d'application augmente au cours de l'enseignement. Il semble que la seconde idée soit construite par Anne et Ellen grâce à l'utilisation du pressiomètre et de l'énoncé demandant de mesurer la pression. Après l'enseignement, Anne utilise la première idée, alors qu'Ellen utilise la seconde. Nous pensons que l'idée 1 fait partie des connaissances initiales d'Anne, puisqu'elle l'utilise déjà avant l'enseignement. Cette idée possède pour Anne un domaine d'application (si l'on comptabilise les situations avant l'enseignement et pendant l'enseignement) plus important que l'idée 2. En revanche, Ellen n'utilise aucune de ces deux idées avant l'enseignement, donc pour elle, l'idée 2 a un domaine d'application plus important que l'idée 1. Ceci peut expliquer qu'Ellen utilise l'idée 2 après l'enseignement, alors qu'Anne utilise l'idée 1.

Durant l'enseignement Anne et Ellen construisent une nouvelle idée (macroscopique = ce que l'on perçoit). L'émergence de cette idée semble provenir de la définition donnée par l'enseignante. De plus, l'idée macroscopique = ce qu'on voit semble faire partir des connaissances initiales d'Anne, alors qu'il semble qu'Ellen l'ait construite à partir de la définition qu'Anne lui a donnée durant l'enseignement.