Présence du gaz

À partir des données recueillies avant et après l'enseignement, il apparaît que pour Anne et Ellen le domaine d'application de l'idée gaz est présent partout augmente. De plus, les idées reliant la variation de température à l'apparition ou la disparition de gaz dans une enceinte fermée sont utilisées par Anne pratiquement dans les mêmes situations avant et après l'enseignement. De plus, Anne utilise avant l'enseignement, que la quantité varie comme le volume et à la suite de l'enseignement, Anne relie la quantité au nombre de molécules. La plupart de ces évolutions sont retrouvées durant l'enseignement. Il apparaît qu'Ellen construit que l'air est présent dans une bouteille ouverte, ce qui pourrait peut-être expliquer l'évolution du domaine d'application de l'idée gaz est présent partout après l'enseignement. Anne va relier la quantité au nombre de molécules durant l'enseignement, ce qui peut expliquer pourquoi cette idée est réutilisée après l'enseignement. En revanche les idées sur l'apparition ou la disparition de l'air n'apparaissent à aucun moment durant la séquence, ce qui explique peut-être le fait qu'elles n'évoluent quasiment pas. De plus, la séquence d'enseignement montre une évolution qui n'apparaît pas dans les données avant/après. En effet, Anne établit un nouveau lien entre la quantité et le volume de l'air contenu dans une seringue fermée. Ce lien sera aussi utilisé par Ellen. Cependant, il n'est pas réutilisé après l'enseignement.