Répartition des gaz

Avant l'enseignement, Anne et Ellen utilisent l'idée (1) gaz se répartit partout dans la plupart des situations et l'idée (2) gaz se répartit à un endroit pour quelques situations. Après l'enseignement, il apparaît que, pour Ellen, le domaine d'application de l'idée 1 augmente, alors que celui de l'idée 2 reste à peu près le même. En revanche, pour Anne, il apparaît que le domaine d'application de l'idée 1 diminue, alors que celui de l'idée 2 augmente. De plus, Anne utilise une nouvelle idée (molécules se concentrent sur les parois) à la suite de l'enseignement. La plupart de ces évolutions peuvent s'expliquer à partir des données recueillies pendant l'enseignement. En effet, Anne et Ellen représentent les molécules réparties plus particulièrement à un endroit dans les premières questions de l'enseignement. À la suite de la distribution du modèle microscopique des gaz, elles vont les représenter partout. Il semble que cette évolution provient d'une des propriétés du modèle. Il est intéressant de voir qu'à partir de cette même propriété, Anne va construire l'idée que les molécules sont collées aux parois. Ces évolutions observées pendant la séquence d'enseignement permettent d'expliquer les variations du domaine d'application des idées d'Ellen, ainsi que l'apparition de la nouvelle idée d'Anne. Cependant, elles ne permettent pas d'expliquer que, pour Anne le domaine d'application de l'idée 1 diminue et le domaine de l'idée 2 augmente.