Action du gaz

Avant l'enseignement, Anne explique l'action des gaz dans plusieurs situations par le fait que la quantité d'air varie. Après l'enseignement, elle utilise cette idée quasiment dans les mêmes situations. Cependant, elle utilise une nouvelle idée qui consiste à interpréter l'action du gaz par le fait que les molécules se concentrent sur les parois pour agir. Elle utilise cette idée dans un nombre important de situations. Avant l'enseignement, Ellen utilise aussi l'idée faisant intervenir la variation de quantité. Cependant elle l'utilise uniquement pour quelques situations. À la suite de l'enseignement, cette idée est toujours utilisée à peu près dans les mêmes situations. Cependant, Ellen interprète l'action du gaz à l'aide des chocs des molécules et de la pression. Il est intéressant de remarquer que les idées sur la variation de la quantité n'évoluent quasiment pas pour Anne, ni pour Ellen. Cette ‘«’ ‘non-évolution’» peut s'expliquer par le fait que, l'enseignement n'a pas offert aux élèves la possibilité de mettre à l'épreuve cette idée dans une variété de situations. Concernant l'idée sur les molécules qui se concentrent sur les parois pour agir, nos données ne permettent pas d'expliquer son apparition au cours de l'enseignement. En revanche, ces données permettent d'expliquer l'évolution des idées d'Ellen sur l'action des gaz. En effet, nous avons observé qu'Ellen établit des liens entre d'une part la pression et l'action du gaz et d'autre part la pression et les chocs des molécules. Nous n'avons pas d'explication pour le premier lien, mais pour le second, il semble qu'il soit dû à l'intervention de l'enseignante. Durant l'enseignement, Anne et Ellen vont construire plusieurs idées sur l'action des gaz qui n'apparaissent pas après l'enseignement. On trouve notamment qu'elles établissent : que la pression est homogène, que la pression existe même lorsqu'il n'y a pas d'action sur l'enceinte qui contient le gaz, que la pression est reliée à la température et au volume.