2. Séquence d'enseignement sur les gaz

Partie 1 : Description d’un gaz à l’echelle microscopique

I. Comment décrire un gaz ?

Activité 1 :

  1. Enfermer de l'air dans la seringue (situation 1). Faire un schéma.
  2. En gardant l'air enfermé, appuyer sur le piston (situation 2). Faire un nouveau schéma.
  3. En se plaçant au niveau microscopique, indiquer par écrit ce qui a changé pour l'air et ce qui n'a pas changé, entre les deux situations.

Faire de même en se plaçant au niveau macroscopique.

Activité 2 :

On se place maintenant au niveau microscopique. On rappelle que l'air est un gaz constitué de molécules de dioxygène et de diazote que l'on représentera toutes de la même façon. On isole par la pensée de toutes petites parties de l’air de la seringue.

  1. Représentation de deux petites parties de même volume

Dans les situations 1 et 2, représenter sur les schémas de gauche ci-dessous, deux petites parties de l’air de la seringue,de même volume

Avez-vous dessiné le même nombre de molécules dans la situation 1 et la situation 2 ? Pourquoi ?

  1. Représentation de deux petites parties de même masse

Représenter, comme ci-dessus dans la situation 1, une petite partie de l'air contenu dans la seringue.

On veut représenter une petite partie de même masse dans la situation 2. Choisir, parmi les trois cadres proposés à gauche, celui qui vous semble le mieux convenir, et y représenter les molécules.

Quel cadre avez-vous choisi ? Pourquoi ?

Distribution du modèle microscopique

  1. A l'aide du modèle microscopique des gaz distribué par le professeur, corriger si nécessaire sur les schémas de droite :
  • les représentations des petites parties de même volume ;
  • les représentations des petites parties de même masse.

Activité 3 :

  1. Pour représenter des petites parties de même volume dans les situations 1 et 2, des élèves ont proposé les schémas ci-dessous.

Ces représentations vous paraissent-elles convenir pour traduire que dans la situation 2 :

  • c’est le même gaz que dans la situation 1
  • le gaz est plus tassé
  • le gaz pourrait encore être tassé.
  1. Pour représenter des petites parties de même masse dans les situations 1 et 2, des élèves ont proposés les schémas ci-dessous.

Ces représentations vous paraissent-elles convenir pour traduire que dans la situation 2 :

  • c’est le même gaz que dans la situation 1
  • le gaz est plus tassé
  • le gaz pourrait encore être tassé.
  1. Si on représentait tout le gaz contenu dans la seringue, comment ferait-on pour traduire le fait que la quantité totale de gaz est la même dans la situation 1 et la situation 2 ?