Annexe de l'analyse globale

1. Questionnaire

Renseignements

Lycée : Classe :
Age : Sexe :

Consignes

Ce questionnaire est anonyme et ne sera pas noté.

Il s’inscrit dans le cadre d’une recherche pour améliorer l’enseignement, en tenant compte des connaissances des élèves.

C’est votre avis qui nous intéresse, c’est pourquoi nous vous demandons de donner les explications les plus détaillées possibles.

Questionnaire

1.1- Faites quatre phrases en utilisant le mot air

1.2- Faites quatre phrases en utilisant le mot gaz

2- Lorsque l’on joue au football, il arrive que le ballon soit trop dur. Pour qu’il fasse moins mal tout en gardant la même forme, on le dégonfle un peu.

2.1-Décrivez ce qui se passe lorsqu’on le dégonfle ?

2.2-A votre avis, une fois que le ballon sera un peu plus dégonflé, il pèsera :

  • plus lourd
  • plus léger
  • la même chose

Expliquez

2.4- Lorsque l’on dégonfle le ballon, il devient moins dur. Expliquez

3.1-Expliquez le fait que le ballon se gonfle ?

3.2- Schématisez ce qui se passe

4- On bouche une pompe à vélo avec un bouchon, dans la position du dessin.

4.1.1- A votre avis :

  • L’air n’agit sur aucune des parois
  • L’air agit de la même façon sur les parois (ABCD)
  • L’air agit plus fort sur la paroi A que sur les autres parois
  • L’air agit plus fort sur la paroi B que sur les autres parois
  • L’air agit plus fort sur la paroi C que sur les autres parois
  • L’air agit plus fort sur la paroi D que sur les autres parois
  • L’air n’agit que sur la paroi A
  • L’air n’agit que sur la paroi B
  • L’air n’agit que sur la paroi C
  • L’air n’agit que sur la paroi D
  • Autres

Expliquez votre réponse

4.1.2 Sur le dessin ci-dessus, représentez l’air enfermé dans l’enceinte (ABCD).

4.2- On pousse maintenant sur le piston, en maintenant la pompe fermée avec le bouchon.

4.2.1- A votre avis :

  • L’air n’agit sur aucune des parois
  • L’air agit de la même façon sur les parois (ABCD)
  • L’air agit plus fort sur la paroi A que sur les autres parois
  • L’air agit plus fort sur la paroi B que sur les autres parois
  • L’air agit plus fort sur la paroi C que sur les autres parois
  • L’air agit plus fort sur la paroi D que sur les autres parois
  • L’air n’agit que sur la paroi A
  • L’air n’agit que sur la paroi B
  • L’air n’agit que sur la paroi C
  • L’air n’agit que sur la paroi D
  • Autres

Expliquez votre réponse

4.2.2 Sur le dessin ci-dessus, représentez l’air enfermé dans l’enceinte (ABCD).

4.2.3- Est-ce que l’air agit sur les parois de la même façon que dans la question 4.1.1 :

  • Oui
  • Non

Expliquez

4.3- Si on lâche le piston que va-t-il se passer ? Expliquez

5- On prend quatre ballons de baudruche de même volume :

  • le premier est rempli d’air
  • le second est rempli d’hydrogène
  • le troisième est rempli de gaz carbonique
  • le quatrième est rempli d’hélium

5.1- On appuie successivement de la même façon sur les quatre ballons de manière à les déformer.

Si on les lâche que va-t-il se passer pour chacun des ballons ?

Expliquez

5.2- Représentez l’air, l’hydrogène, le gaz de ville et l’hélium dans chacun des ballons

6- On jette dans de l’eau très chaude deux balles de ping-pong cabossées, l’une des deux balles est trouée (balle 2).

6.1- Au bout d’un certain temps, à votre avis :

  • la balle 1 retrouve sa forme normale
  • la balle 1 reste cabossée
  • je ne sais pas

Expliquez votre choix

6.2- Au bout d’un certain temps, à votre avis :

  • la balle 2 retrouve sa forme normale
  • la balle 2 reste cabossée
  • je ne sais pas

Expliquez votre choix

  • plus lourd
  • plus léger
  • pareils

Expliquez