Annexe de l'analyse fine avant/après

1. Comparaison d'Anne et Ellen par rapport aux autres élèves de la classe de 2nde 8.

2- Lorsque l’on joue au football, il arrive que le ballon soit trop dur. Pour qu’il fasse moins mal tout en gardant la même forme, on le dégonfle un peu.

2.1-Décrivez ce qui se passe lorsqu’on le dégonfle ?

Évolution des termes employés pour décrire un ballon qui se dégonfle

Description avant (30)
en nbre
après (22)
en nbre
DP 0 0
Masse plus légère 0 0
Pression diminue 1 2
moins de choc sur les parois 0 0
Air qui sort 25 (A&E) 5 (A)
gaz qui sort   2
molécules qui sortent 2 9
force moins importante 0 0
volume diminue 1 0
air occupe moins de place 0 0
P diminue et moins d'air 0 0
molécules sont moins serrées 0 0
air a plus de place 0 0
Autres 0 4 (E)
Rien 0 0

2.2-A votre avis, une fois que le ballon sera un peu plus dégonflé, il pèsera :

  • plus lourd
  • plus léger
  • la même chose

Expliquez

Masse d'un gaz avant (30)
en nbre
après (22)
en nbre
PLUS LOURD 7 2
air allège 2 1
air pèse 0 1
pas d'explication 5 0
PLUS LEGER 15 (A&E) 16 (A&E)
air pèse 3 (A) 1
gaz pèse 0 1
Molécules pèsent 1 1
volume proportionnelle à la masse 1 1 (A)
moins d'air 7 3 (E)
ballon moins dur 1 (E) 3
on a retirer quelque chose 1 0
plus de vide donc moins lourd 1 1
PAREILS 8 4
l'air ne pèse pas 6 1
Molécule ne pèsent pas 0 1
pas d'explication 2 2
Pas de réponse 0 0

7- On remplit un verre de coca-cola.

7.1- A votre avis lorsque toutes les bulles seront parties, le verre pèsera :

  • plus lourd
  • plus léger
  • pareils

Expliquez

Masse d'un gaz avant (30)
en nbre
après (22)
en nbre
PLUS LOURD 4 1
gaz pèse 1 0
les bulles se transforme en liquide 1 0
le gaz est plus léger que le coca 0 1
Pas de réponses 2 0
PLUS LEGER 12 9
gaz pèse 3 4
bulles pèsent 1 0
moins de gaz 0 3
moins d'air 0 1
moins de bulles 1 0
moins de molécules 0 1
verre sera logiquement moins lourd 5 0
pas d'explication 2 0
LA MEME CHOSE 9 (E) 9 (A&E)
gaz ne pèse pas 4 5 (A)
l'air pèse mais c'est infime 0 1 (E)
gaz pèse mais c'est infime 2 (E) 0
pas d'explication 3 3
Pas de réponse 5 (A) 3

2.4- Lorsque l’on dégonfle le ballon, il devient moins dur. Expliquez

  avant (30)
en nbre
après (22)
en nbre
air exerce moins de pression 2 4 (A)
moins de pression 1 4
moins de chocs   4
molécule exerce moins de pression   3
moins d'air 12 (A&E) 0
moins de gaz   1
moins de molécules 2 4(E&A)
-d'air donc plus éparpillé 2 0
air est moins comprimé/compressé 3 1
air pourra mieux se déplacer 1 0
molécules ont plus d'espace 0 0
air prend moins de place 3 0
Autres 2  
Pas de réponse 2 1

4- On bouche une pompe à vélo avec un bouchon, dans la position du dessin.

4.1.1- A votre avis :

  • L’air n’agit sur aucune des parois
  • L’air agit de la même façon sur les parois (ABCD)
  • L’air agit plus fort sur la paroi A que sur les autres parois
  • L’air agit plus fort sur la paroi B que sur les autres parois
  • L’air agit plus fort sur la paroi C que sur les autres parois
  • L’air agit plus fort sur la paroi D que sur les autres parois
  • L’air n’agit que sur la paroi A
  • L’air n’agit que sur la paroi B
  • L’air n’agit que sur la paroi C
  • L’air n’agit que sur la paroi D
  • Autres

Expliquez votre réponse

avant (30)
en nbre
après (22)
en nbre
Aucune paroi 8 0
Air ne subit aucune action (P ou F) 5 0
Autre 3 0
parois ABCD 16 20 (A&E)
Air occupe toute la place : 4 4 (E & «A»)
-macro 3 3
-micro 1 1
Pression 0 10
-pression est la même partout 0 8
-l'air exerce une pression pour sortir 0 1
Même chocs des molécules sur parois 0 1
Air ne bouge pas 1 0
Molécules se concentrent sur parois 0 1(A)
On n'a pas encore appuyé sur pompe 6 1
Autre 5 1
Pas d'explication 0 2
sur D 2 0
l'endroit par où sort l'air 2 0
sur B 3 (A&E) 0
le piston pousse l'air a sortir 2 (A) 0
pas d'explication 1 (E) 0
sur A et C 0 1
Air agit plus car plus de surface 0 1
Pas de réponse 1 1

4.2- On pousse maintenant sur le piston, en maintenant la pompe fermée avec le bouchon.

4.2.1- A votre avis :

  • L’air n’agit sur aucune des parois
  • L’air agit de la même façon sur les parois (ABCD)
  • L’air agit plus fort sur la paroi A que sur les autres parois
  • L’air agit plus fort sur la paroi B que sur les autres parois
  • L’air agit plus fort sur la paroi C que sur les autres parois
  • L’air agit plus fort sur la paroi D que sur les autres parois
  • L’air n’agit que sur la paroi A
  • L’air n’agit que sur la paroi B
  • L’air n’agit que sur la paroi C
  • L’air n’agit que sur la paroi D
  • Autres

Expliquez votre réponse

  avant (30)
en nbre
après (22)
en nbre
aucune paroi 0 0
parois ABCD 6 14 (A&E)
DP 0 0
Mêm explication que 4.1.1 0 0
Air occupe la plus de place 0 0
Air est présent partout 0 3 (A)
Molécules sont présentent partout 0 1
Pression 0 4
pression est la même sur les parois 0 4
apparition d'une pression 0 0
l'air exerce une pression pour sortir 0 0
à cause de la pression 2 0
Molécules s'entassent 0 0
Molécules tapent sur les parois 0 2 (E)
Air agit de la même façon 0 4
air 0 0
Air est comprimé 0 0
Molécules se compriment 0 0
Air veut sortir par tous les moyens 0 0
Même surface 0 0
Air plus condensé 0 0
Intensité augmentée 0 0
Pareils, mais l'air agit plus fort 0 0
Pareils, mais la P agit plus fort 0 0
pas d'explication 4 0
sur D 20 (A&E) 3
Air est poussé vers D 6 (A) 3
L'air pousse pour sortir 0 0
Air veut sortir 3 0
Plus de pression en D 7 0
Air est compressé 0 0
pas d'explication 4 (E) 0
sur B 3 3
Mouvement de B 1 1
Pression plus importante en B 0 1
Gaz veut reprendre sa place 0 1
Autre 2 0
sur C 0 0
plus de choc vers le bas (attraction) 0 0
autre 0 0
sur B et D 0 1
Même surface 0 1
autre 0 0
Pas de réponse 1 1
  avant (30)
en nbre
après (22)
en nbre
pas d'évolution 3 15 (A&E)
aucun vers ABCD 3 0
aucun vers D 5 0
aucun vers B 0 0
D vers ABCD 1 0
ABCD vers D 11 3
ABCD vers B 2 3
D vers B 0 0
B vers D 3 (A&E) 0
aucun vers D et B 0 0
Pas de réponse 2 1

3- On chauffe une bouteille en fer avec un ballon de baudruche dessus. Au bout d’un certain temps le ballon se gonfle

3.1-Expliquez le fait que le ballon se gonfle ?

  avant (30)
en nbre
après (22)
en nbre
dilatation 1 4
bouge plus vite 0 4
air chaud monte 6 4
le ballon se remplit d'air 7 (E) 1
le ballon se remplit de gaz 0 2 (E)
apparition de gaz 13 (A) 5 (A)
Pas de réponse 3 2

6- On jette dans de l’eau très chaude deux balles de ping-pong cabossées, l’une des deux balles est trouée (balle 2).

6.1- Au bout d’un certain temps, à votre avis :

  • -la balle 1 retrouve sa forme normale
  • -la balle 1 reste cabossée
  • -je ne sais pas

Expliquez votre choix

  avant (30)
en nbre
après (22)
en nbre
la balle 1 reste cabossée 3 (A) 7 (A)
ce qui fait gonfler ne peut pas entrer 0 4 (A)
eau chaude n'a pas d'action 3 (A) 0
pas de réponse 0 3
la balle 1 retrouve sa forme normale 17 (E) 11 (E)
air se dillatte 3 6
air chaud monte 1 0
appartion d'un gaz 1 0
T&P augmente dc air pousse paroi 1 1
molécules poussent sur paroi 0 2 (E)
quelque chose rentre et gonfle 2 0
eau chaude agit sur le plastique 0 0
déjà fait l'expérience 3 1
pas d'explication 6 (E) 1
je ne sais pas 10 4

6.2- Au bout d’un certain temps, à votre avis :

  • la balle 2 retrouve sa forme normale
  • la balle 2 reste cabossée
  • je ne sais pas

Expliquez votre choix

  avant (30)
en nbre
après (22)
en nbre
la balle 2 reste cabossée 15 (E) 9 (E)
eau chaude fait fondre le plasique 0 0
air sort par le trou 2 4
pression est evacué par le trou 0 1
la balle sera remplit d'eau 7 (E) 2 (E)
gaz est parti et l'eau rentre 2 0
il y a un trou 2 0
fait l'expérience 0 1
pas d'explication 2 1
la balle 2 retrouve sa forme normale 5 (A) 7 (A)
ce qui fait gonfler va entrer 5 (A) 5 (A)
pas d'explication 0 2
je ne sais pas 10 6

2.3- Représentez l’air dans le ballon avant qu’on le dégonfle (figure a) et une fois qu’il est dégonflé (figure b)

  avant (30)
en nbre
après (22)
en nbre
Trait continue 18 (E) 4
Trait discontinue 10 (A) 17 (A)
Autres 2 1(E dessin macro/micro)
  0 0
Partout : 15 (A) 18 (A & E)
-molécules se touchent 1 1
A un endroit 15 (E) 3
autre 0 1
La quantié représenté diminue 30 (A&E) 21 (A & E)
La quantité ne diminue pas 0 0
autre 0 1
pas de dessin 0 0

3- On chauffe une bouteille en fer avec un ballon de baudruche dessus. Au bout d’un certain temps le ballon se gonfle

3.2- Schématisez ce qui se passe

  avant (30)
en nbre
après (22)
en nbre
trait continue 12 (A & E) 2 (E)
trait discontinue 8 15 (A)
autre 5 3
Partout : 14 (A & E) 12
-inhomogène (plus en haut) -3 3
A un endroit 10 6 (A&E)
-plus en haut   -4 (E)
-plus sur la paroi   -1 (A)
autre 1 2
apparition (plus de gaz/air..) 3 (A) 2 (A)
air/gaz monte (flèche en haut) 12 5
mouvement des molécule   1
autre 10 (E) 14 (E)
pas de dessin 5 2

4- On bouche une pompe à vélo avec un bouchon, dans la position du dessin.

4.1.2 Sur le dessin ci-dessus, représentez l’air enfermé dans l’enceinte (ABCD).

4.2- On pousse maintenant sur le piston, en maintenant la pompe fermée avec le bouchon.

4.2.2 Sur le dessin ci-dessus, représentez l’air enfermé dans l’enceinte (ABCD).

  avant (30)
en nbre
après (22)
en nbre
Trait continue 21 3
Trait discontinue 8 (A&E) 18 (A&E)
autres 0 0
Partout : 21 (A) 21 (A&E)
-homogène 21 0
-pas homogène 0 0
-molécules se touchent 0 0
Plus a un endroit 8 (E) 0
autres 0 0
quantité même 1 -
autres 28 (A&E) 21
Pas de dessin 1 1

5.2- Représentez l’air, l’hydrogène, le gaz de ville et l’hélium dans chacun des ballons

description des dessins avant (30)
en nbre
après (22)
en nbre
représentation continue 15 (E) 2
représentation discontinue 4 (A) 14 (A &E)
autres 2 0
Partout : 9 (E) 13 (A& E)
-homogène 9 0
-pas homogène 0 0
-molécules se touchent 0 0
Plus a un endroit : 11(A) 3
-H en haut 8 (A) 0
-plus au centre   0
-un peu partout   0
-hydrogène en bas   0
-CO2 plus en bas   0
-moins au centre   0
Autres 1 0
Représentation identique 14 (A&E) 14 (A&E)
Représentation différente 7 2
autres 0 0
nombre différent (micro) 3 (E) 11 (A & E)
même nombre (micro) 1 2
autres 17 (A) 3
pas de dessin 9 6