4. Transcription de l'entretien passé par Anne avant l'enseignement.

Les idées sont reconstruites à partir des passages retranscrits (indiqué par les interloculeurs A (Anne) et D (l'interwieveur)). Les autres passages sont decrit rapidement et les phrases entre guillements, correspondent à ce qu'a dit Anne.

Temps Question et Transcription idée
00:00 Installation
1:08 1.0- Lorsque tu es dehors, comment sais-tu s'il y a du vent?
 
  «on voit le mouvement du vent dans les arbres et dans les cheveux»
« des fois on l'entend»
vue

ouïe
1:56 1.1- On place un ventilateur devant l'élève interviewé et on l'allume, comment sais-tu qu'il est allumé?  
  «là j'le sens» toucher
2:37 2.0- On colle un sucre au fond d'un verre, si on enfonce ce verre à l'envers dans une bassine remplie d'eau, que va-t-il arriver au sucre?  
  A : déjà/ y aura pas d'eau qui va rentrer/ et eu::h/ et puis fff (rire)
D : et eu::h est-ce que t'as une explication au fait qu'y ait pas d'eau qui va rentrer
A : ben j'pense que la press- comme il y a de l'air dans le (geste) avant de mettre dans l'eau y'avait de l'air qui va rentrer (pointe l'intérieur du verre avec le doigt)
D : ouais
A : et la pression de l'air elle va faire (geste)/ euh elle est plus fort déjà que (geste) que l'eau
D : hm
A : donc ça va retirer l'eau sur les côtés (geste)/ et l'air va rester à l'intérieur/ et dès qu'on soulève un petit peu (geste)/ comme y'aura de l'air (inaud)




air est présent partout



air agit plus fort que l'eau
pression = action de pousser
3:56 2.1- On fait l'expérience, qu'observes-tu?
  A : ben là euh/ j'vois pas mais y a pas d'eau normalement/ y'a eu (geste) au moment où j'ai mis y'a eu juste le dégagé de l'air/ qui a repousé l'eau et puis
4:20 2.2-Explique ?
 
  A : qu'le sucre n'soit pas mouillé (?)
D : ouais
A : ben qu'y ait pas d'eau dedans
D : d'accord et ça c'est pasque (?) fin euh
A : ben pasque le (geste) quand on met l:::e l'eau dedans
D : ouais
A : le verre dedans j'veux dire (geste)/ il y a l'air d:::u/ la pression de l'air elle est plus forte que celle de l'eau (geste)







Pair> Peau
4:46 3.0- On prend trois bouteilles, la première est remplie d'hélium, la seconde de gaz de ville et la dernière d'air. Compare le poids des bouteilles
  forte hésitation (gratte, ...)
«les trois bouteilles pèsent pareils», pas de justification
5:34 3.1- Selon toi, comment sont réparti l'hélium, le gaz de ville et l'air dans les bouteilles ?
 
  D : l'hélium
A : (3s)
D : est-ce qui va être partout (?) est-ce qui va être à un endroit particulier (?)
A : non de partout/ dans toute la bouteille
D : l'air (?)
A : l'air aussi il sera de partout
D : d'accord et le gaz (?)
A : aussi
gaz se répartit de partout
5:58 4.0- On pose un réchaud un récipient en fer fermé avec du film plastique, que va-t-il se passer?  
  D : ça on va le chauffer/ à ton avis qu'est-ce qui va se passer (?)
A : qu'est-ce qui va se passer/ …
D : voilà on va le mettre comme ça/ qu'est-ce qui va se passer ?
A : ben y'a du/ du gaz (montre du bas du récipient en fer jusqu'en haut) qui va aller tout en haut
D : ouais
A : ça va chauffer
D : donc y'a du gaz qui est là (réchaud à gaz) qui va rentrer à l'intérieur (du récipient)/ c'est ça
A : (2s) ben j'sais pas
D : non mais c'est pas grave/ c'est qu'est-ce qui te passe-
A : ouais ouais/ j'pense/ je suis pas sûr












gaz rentre dans la bouteille (induit par D)
7:19 4.0.1- Touche le film plastique et décrit ce que tu perçois?  
  D : d'accord on le fait/ (D allume le réchaud)/ voilà j'vais demander de mettre ton doigt là et de toucher et de décrire ce que tu sens
A : ben/ le fait que/ ah ben ouais/ le fait que y'a de l'air/ avec le gaz / ça fait ça fait (fait le geste de gonfler)/ bomber/ ça fait augmenter de volume (montre le plastique avec sa main) le plastique
D : et au niveau de ton doigt qu'est-ce que tu as senti
A : de la chaleur
D : d'accord





chauffevolume augmente
7:52 4.0.2- Le plastique se gonfle, explique ?  
  D : est-ce que tu peux me redire ton explication pasque j'ai pa::s
A : en fait quand ça chauffe/ y'avait de l'air déjà à l'intérieur et avec le gaz/ ça la fait encore plus augmenter de volume
D : donc c'est le gaz qui est dans cette bouteille là qui-
A : qui fait le phénomène
D : qui est rentrer dedans
A : ouais
D : et donc ça prend plus de place
A : ouais
D : et à ton avis/ si on le met comme ça (D met de côté le récipient sur le réchaud) est-ce que ça va changer quelquechose (?)
A : (4s) ben non
D : d'accord



air augmente de volume
8:20 4.0.3- A ton avis, où l'air agit dans le récipient? Explique?  
  [...]
A : comme ça ou quand on chauffe
D : quand on a chauffé
A : quand on a chauffé ben y'a y'a ben non il est de partout mais p't'être plus j'dirai plus en haut
D : d'accord



gaz répartit plus à un endroit
8:41 4.1- On refroidit un récipient en fer, fermé avec du film plastique, que va-t-il se passer?
  «ça va revenir comme avant»
9:24 4.1.1- décrit ce que tu perçois?
  «c'est revenu»
elle touche le plastique
9:30 4.1.2- Explique ?
 
  «ça fait/ pt'être l'effet de l'eau/ ça a enlevé (1s) un/ un maximum de gaz (1s) pasque d'dans y'a d'jà toujours y' touj- j'pense qu'il y a tout le temps de l'air» refroitdit
disparition de gaz
10:03 4.2- On imagine que l'on fait la même chose avec du gaz de ville, à ton avis que va-t-il se passer, explique?  
  «il va se passer la même chose « air = gaz
10:23 5.0- Présentation d'un verre rempli d'une boisson gazeuse. Décris ce que tu vois?
  «Il y a beaucoup de bulles»
10:55 5.1- Lorsqu'il n'y aura plus de bulles dans la boisson, à ton avis, le verre pèsera: plus lourd, moins lourd ou pareil? explique?
 
  ...
A : ça s'ra déjà (inaud) moins lourds
D : d'accord et euh est-ce que t'as une explication au fait que ça puisse être moins lourd (?)
A : ben les/ déjà y'aura toute les bulles qui vont partir donc les bulles de gaz elles vont toutes partir
D : ouais
A : et puis euh je sais pas/ ça a p't'être un poids au niveau de après c'qui reste/ comme elle part comme elles vont partir y'aura plus rien
D : c't'as dire les bulles elles ont un poids (?)
A : non je sais pas
D : non non non c'est justement j'aimerai que tu développes cette idée là/ fin
A : b::en/ pasque là y'a beaucoup/ comparé à ce qu'il y a y'a beaucoup de bulles y'en a de partout dans la se- dans le verre/ donc euh comme/ si on attends elles vont toutes partir
D : ouais
A : donc si elles ont déjà/ y'en a beaucoup elles font un poids/ quand y'en aura plus du tout/ elles feront déjà un poids plus petit
D : ouais ouais/ elles feront mêmes plus de poids pouisqu'il y'en a plus
A : ouais ouais
D : mais donc l'explication/ je sais pas si j'ai bien compris/ ça s'rait en fait les bulles elles pèsent quelques choses(?)
A : ouais pas grand chose/ mais un p'tit peu
D : d'accord

























gaz pèse
12:49 6.0- Peux-tu attraper de l'air? explique comment?  
  D : est-ce que tu peux attraper de l'air (?)
A : attraper (?)
D : ouais
A : (3s) ben/ oui
D : ben comment
A : y'en a de partout
D : ouais
A : ben en f'sant comme ça (A ferme la main)/ on a de l'air dedans





air est de partoutrépartition
13:10 6.1.0- Avec une bouteille
6.1.1- Comment es-tu sûr qu'il y a de l'air dedans?
 
  A : là dedans
D : ouais
A : en faisant comme ça (A bouche la bouteille)
D : d'accord et alors comment tu peux être sûr qu'il y a de l'air dedans
A : ben pasque forcément il y a de l'air qui rentre (geste de la main en pointant vers l'intérieur de la bouteille)/ y'en a tout le temps dedans/ donc dès que j'bouche y'en aura encore


Attraper de l’air = fermer


air est de partout
13:19 6.2.0- Avec un sac en plastique  
  A : si on fait comme ça et qu'après on ferme (A ferme le sac)/ là y'aura de l'air
air est de partout
13:53 6.2.1- Comment es-tu sûr qu'il y a de l'air dedans?  
  A : ben on le voit (appuie sur le sac avec sa main)/ comme ça/ qu'ça soit plus gonflé (1s) et dès qu'on lâche ça revient normale/ donc euh l'air elle est toute partie
quantitéeffet du air
14:38 7.2- Comment expliques-tu que la bouteille soit loin de toi et que tu sentes l'odeur?
  le gaz va se répendre dans l'air
15:37 8.0- Seringue que l'on bouche avec le doigt, on appuie sur le piston décrit ce qu'il se passe, explication?
 
  A : ben c'est dur à / comment dire/ y'a une force qui s'passe/ pour euh/ quand j'appuie en fait
D : hm
A : qui essaie de me retirer comme ça
D : d'accord
A : ça doit être la force de l'air
appuieair agit sur le piston
16:09 8.0.1- A ton avis, où l'air agit dans la seringue?  
  D : à ton avis quand tu bouches et qu't'appuis comme ça/ où est-ce que l'air elle agit dans la seringue (?)
A : là surtout/ là elle rentre
D : alors excuse moi/ j'ai pas bien vu où se situait ton là
A : non mais/ où exactement ?
D : ben à ton avis/ est-ce que/ l'air qu'est dedans je parle/
A : ouais
D : est-ce qu'elle agit de partout/ est-ce qu'elle agit à un endroit spécifique/ je sais pas
A : ici moi/ je dirai/ que / entre le truc noir et l'endroit on l'on bouche en faite
D : elle agit entre les deux
A : voilà
D : en faite ça veut dire partout
A : ouais partout oui/ mais en faite j'dis là (montre le piston) surtout pasque l'air elle passe bien aussi
D : ouais/ mais après l'air elle passe pas là
A : ouais/ a ben oui elle passe plus (observe la seringue)/ ben oui












air agit à un endroit



air agit à un endroit
air traverse les parois
17:10 8.1- Une fois que tu as appuyé sur le piston, si tu le lâches il revient, explique?  
  D : t'appuis après tu lâches/ est-ce que tu peux décrire ce qu'il se passe ?
A : là j'appuie
D: ouais voilà t'appuies
A : ouais/ ben ça retourne/ ça recule
D: d'accord
A : pasqu'il y a/ là je mets encore plus d'air (A pousse sur le piston de la seringue bouchée) et la pression de l'air elle fait que ça recule encore plus
D : d'accord/ tu parles de pression de l'air/ t'entends quoi exactement par pression de l'air/ c'est-à-dire
A: force/ c'est la force j'pense/ la pression ouais la force que ça donne
D : est-ce que tu peux décrire un peu plus la force pasque même nous entre/ enfin n'importe qui on a tous des définitions d'un même mot et souvent c'est pas la même/ que ce soit la force ou la pression
A: euh/ pfou force/ ben
D : là dans ce cas concret la force de l'air ça serait quoi/ qu'est-ce qu'elle fait
A : ben elle aurait rentré là-dedans et quand j'aurai bouché et ben comme là j'mets encore plus d'air (A pousse sur le piston de la seringue bouchée)/ y'a de l'air qui (geste de rentrer)/ non l'air elle va encore plus se compresser donc comme j'vais lâcher elle va comment s'décompresser/ s'relacher/ donc ça va reculer
D : d'accord





pousse pistonair traverse la paroi = quantité d'air
P air agit


pression= force








pousse pistonaugmenté Q air

état de l'air
18:24 8.2- Si on tire le piston et qu'ensuite on le lâche, il revient, explique ?  
  D : alors maintenant si pareil tu bouches toujours/ maintenant le piston tu le tires vers toi/ voilà et maintenant tu lâches la piston
A : ouais/ c'est la même/ ben alors là elle est présente partout/ euh ouais c'est le même système/ là ça se bouche et il y a l'air là en plus qui rentre (montre au niveau du bout noir du piston) donc ça le fait avancer
D : dans l'air qui rentre/ j'ai du mal à comprendre
A : ah mais non/ mais il est bouché c'est vrai
D : ça veux dire que là y'a pas d'air qui rentre à l'intérieur
A : si y'a de l'air/ si si y' a de l'air à l'intérieur
D : ouais y'a de l'air à l'intérieur/ mais après le fait que ça revienne tu dis c'est pasque y'a de l'air qui rentre
A : (regarde la seringue) ben j'en sais rien
D : et alors à ton avis le fait que ça revienne ça serait liée enfin
A : ça serait lié à quoi
D : ouais (6s) enfin l'idée que tu avais eu tout à l'heure développe là
A : ouais mais non non je sais mais je sais pas (3s) ou alors y a la pression de l’air et le fait que ça revienne/ pasque y a de l’air qui rentre jusqu’ici (montre le bout noir du piston)/ donc l’air qui rentre jusqu’ici/ ça va faire là aussi une pression (doute)/ elle sera peut-être plus forte ici (extérieur du piston) que là (l’intérieur du piston) 
D : donc c'est ça qui ferai que ça (geste de revenir)
A : ouais



air est present partout

Quantité  effet de l'air






air est present partout









Pairext>Pairint
19:56 9.0- On place un chauffage devant l'interviewé et on l'allume.
Comment tu sens que ça chauffe? (comment le chaud vient jusqu'à toi)
  «l'air apporte la chaleur»
20:36 9.1- A ton avis comment est réparti l'air dans la pièce?
 
  A : comment (?)
D : ouais
A : ben de partout y'en a (geste)
D : mais euh par exemple entre l'air qui y'avait déjà et l'air qu'on a chauffé
A : hm
D : est-ce qu'ils vont se comporter pareil
A : ben/ au moment où ça va chauffer la chaleur elle va se répendre dans toute la pièce
D : d'accord


air est répartit de partout
21:03 10.0.0- On ouvre un flambie, si on le retourne que va-t-il se passer?
  il ne va pas tomber
21:49 10.0.1- On le fait, que se passe-t-il?
 
il ne tombe pas
10.0.2- Explique  ?
pas d'explication
22:05 10.1.0- Si on enlève la languette que va-t-il se passer ?
10.1.1- qu’est-ce qui fait que ça tombe ?
 
  A: après si on tire/ j'peux
D : ouais
A : là si on tire/ y'a de l'air qui est rentré (montre le petit trou du flambi)/ donc ça va le faire/ ça va le faire descendre
D : d'accord
A: donc on peut dire/ on peut supposser qu'au début là y'a pas du tout d'air donc dès qu'on retourne et (fait le geste de percer le flambi) et y'a de l'air qui arrive
D : donc c'est l'air qui ferrait tomber
A : ouais


Q aireffet



Q aireffet
22:38 11.0- Pour faire de la confiture d'abricot, on fait chauffer du sucre avec des abricots. On place ensuite la confiture encore chaude dans des bocaux que l'on ferme avec un couvercle. Lorsque la confiture a complètement refroidi, il est très difficile d'ouvrir le pot, explique?  
  A : ben c'est/ j'suis toujours avec mon air (rire)
D : ouais/ ouais
A : j'pense que ouais / quand on le met et quand on bouche à force de le laisser et qu'ça refroidisse et tout / l'air elle part/ aussi c'est chaud à l'intérieur/ ça part avec la chaleur/ par évaporation en faite
D : d'accord/ et donc après l'air est partie c'est ça
A : donc c'est plus dur à ouvrir




refroiditévaporation d'air

Q air effet
24:14 12.0.1- On a maintenant trois ballons, le premier gonflé à l'hélium, le second gonflé au gaz de ville et le dernier gonflé à l'air. Si on les lâche que va-t-il se passer?
  -le ballon remplit d'air tombe
-celui d'hélium tombe
-celui de gaz de ville tombe
D explique à A que l'hélium est du gaz que l'on met dans les ballons à la foire et qu'il fait monter les ballons.
25:10 12.0.2- A ton avis, où l'hélium agit dans le ballon? Explique?
12.0.3- A ton avis, où l'air agit dans le ballon? Explique ?
12.0.4- A ton avis, où le gaz de ville agit dans le ballon? Explique ?
 
  D : à ton avis l'hélium/ il agit où dans le ballon (?)
A : partout (geste)
D : partout/ l'air (?)
A : pareil (geste)
D : et le gaz
A : partout (geste)

gaz agit de partout

gaz agit de partout

gaz agit de partout
25:21 12.2.0- Dans ce ballon il y a une certaine quantité d'air, que signifie pour toi le mot quantité ?  
  A : une certaine quantité d'air/ ben ça dépend/ quantité d'air/ ben ça va dépendre de l'objet/ là par exemple dans le ballon/ ça sera le la quantité ça sera exactement s'qui/ comment dire/ la le/ la quantité/ j'sais plus comment dire (rire)/ tous ce qu'il y a dans le ballon en faite ça sera la quantité elle va représenter comme la forme du ballon en faite/ la forme et y'a le volume
D : d'accord donc c'est l'volume c'est ça ?
A : ouais/ le volume ça représente(pas sûr) la quantité
D : donc si jamais le ballon est plus gros/ enfin a un volume plus important
A : ben ça sera encore plus de quantité






Q air = Volume
26:04 12.2.2- Est-ce que c'est la même dans les trois ballons?
  A : ben si c'est les mêmes formes (geste) et même/ volume ouais
D : d'accord
26:28 12.3- En cours on t'a parlé de molécules, est-ce que tu pourrais interpréte grâce aux molécules ce qui se passe avec les trois ballons (hélium, air, gaz de ville)
 
  D : est-ce que tu pourrais interpréter avec les molécules ce qui s'est passer au niveau des trois ballons/ avec l'hélium/ l'air/ le fait que donc l'hélium il monte/ que l'air il tombe et que le gaz il tombe/ est-ce que si on se place en regardant au niveau des molécules/ est-ce que tu as une idée de comment/ si ça joue ou pas/ de comment ça fonctionne
A : ben déjà dans l'air/ pfou comment dire/ ben l'air y a des molécules dedans/ donc forcément/ j'ai pas compris
D: en faite l'idée c'est de savoir/ comment elles agissent dans le ballon/ c'est à dire si elles ont un effet sur le fait que ça tombe/ si je sais pas moi
A : ouais j'pense ouais/ dans l'air/ ben dans l'air y'a des molécules de partout/ dans le gaz j'pense que c'est pareil et dans l'hélium y'aura p't'être (monte la main vers le haut)/ p't'être plus (rire)/ ça le fait monter/ça le fait pas (geste de la main vers le bas)/ y sera pas tirer en bas
D : donc le nombre de molécules/ ça va permettre de faire monter ou pas
A : ouais/ j'pense








air composé de molécules


air/gaz répartit de partout

hélium répartit plus en haut effet du ballon
28:06 13.0- On chauffe avec le camping gaz l'ouverture d'un sac en plastique, si on le lâche que va-t-il se passer?  
  A : ça va faire augmenter le volume (geste des deux mains) chauffeaugmente V
28:43 13.1- On le fait, décris ce qui se passe?
  A : ouais ça fait augmenter le volume (4s) ben ça le fait augmenter
D : d'accord
29:00 13.2- Explique?
 
  A : fait que/ comme le gaz il vient d'en bas puis y a l'air qui arrive en plus (geste du ballon qui se gonfle avec les main)/ et puis ça va le faire monter/ dès qu'on arrête le gaz ça va tomber (geste)
D : d'accord/ et le fait qu'il monte c'est dû à quoi
A : et ben grâce au gaz et à l'air
D : d'accord et est-ce que concrétement tu sais ce que ça fait/ t'as une idée/ ce gaz et l'air il font quoi exactement 'fin le gaz et l'air
A : et ben ils font rentrer dans le sac plastique et puis ils vont ils vont mettre une pression (geste descriptif) et puis ça va lui donner une forme
D: d'acccord
Qeffet augmente V









Q gazaction gaz (P)
29:31 À quoi te fait penser le mot air ?  
  A : l'air ben d'jà/ il est de partout
D : hm hm
A : l'air il est composé de molécules de microbes/ de beaucoup de choses
D : OK
A : et puis voilà/ et puis il agit sur des choses
air est de partout

air composé de molécules

air agit