5. Transcription de l'entretien passé par Anne après l'enseignement.

Les idées sont reconstruites à partir des passages retranscrits (indiqué par les interloculeurs A (Anne) et D (l'interwieveur)). Les autres passages sont decrit rapidement et les phrases entre guillements, correspondent à ce qu'a dit Anne.

Temps Questions et Transcription Idées
17:07 Installation
17:45 1.0- Lorsque tu es dehors, comment sais-tu s'il y a du vent ?
  J’le sens, les cheveux qui partent en arrière
18:19 1.1- On place un ventilateur devant l'élève interviewé et on l'allume, comment sais-tu qu'il est allumé ?
  J’le sens, je sens l’air
18:48 2.0- On colle un sucre au fond d'un verre, si on enfonce ce verre à l'envers dans une bassine remplie d'eau, que va-t-il arriver au sucre ?
 
  A : rien
D : rien du tout
A : non
D : pourquoi (?)
A : be::n en fait eu::h quand on va le mettre à l’intérieur euh l’eau ne va pas rentrer
D : ouais
A : pasque j’te dis pourquoi
D : ouais ben ouais donne ton avis
A : ben pasque comme y’a y’a de l’air la pression de l’air elle exerce euh une force (ou forte) plus importante que celle de l’eau en fait









action air>action eau
19:24 2.1- On fait l'expérience, qu'observes-tu?
  D : attention est-ce que le sucre va fondre
A : ben non pasqu’il y a aucun contact avec l’eau il reste
D : d’accord
A : comment dire comme ça
19:38 3.0- On prend trois bouteilles, la première est remplie d'hélium, la seconde de gaz de ville et la dernière d'air. Compare le poids des bouteilles
 
  A : moi je dirai non/ non pasque/ euh j’pense pas qu’elles ont un poids particulier en fait/ c’est je sais pas euh
D : c’est-à-dire il y aura le même poids y’aura un poids différents
A : non j’dirai que c’est tout pareils
D : d’accord
A : mais comme ça (A soulève le bouteille) en touchant comme ça
D : ouais ouais
A : ouais non tu sentiras
D : même t’imagines on peut prendre une balance/ si on pèse à ton avis
A : ouais j’pense que c’est le même poids
D : et alors qu’est-ce qui te fait dire ça
A : le fait que ce soit p’t’être eu::h/ un gaz comment dire/ euh qu’ça soit pas liquide en fait
D : ouais
A : pasque déjà si c’est liquide ou sol- si c’est liquide on sent déjà une différence de poids
D :d’accord
A : mais que ce soit comme de l’air en fait à l’intérieur
D : d’accord alors pour toi est que l’air pèse (  ?)
A : l’air pèse (  ?)
D : ouais
A : (4s)
D : ou le gaz ‘fin euh
A : hm on peut constater un poids (?) en fait
D : ben non c’est la question que j’te pose c’est tu dis
A : non j’pense
D : qu’ce sera les trois bouteilles vont être pareils(chevauchement)
A : non mais j’pense pas non
D : donc ça veut dire
A : y’a pas y’a pas de po-
D : c’qu’on va peser ça va être juste l’emballage
A : ouais j’pense ouais
D : d’accord
gaz ne pèse pas



Même poids







Même poids

Liquides ont un poids

Liquides ont un poids














gaz ne pèse pas
21:26 4.0- On pose un réchaud un récipient en fer fermé avec du film plastique, que va-t-il se passer?  
  A : le film
D : ouais
A : il va se (geste d’écarter les doigts)(geste d’écarter les doigts) il va se gonfler
D : d’accord
A : (geste d’écarter les doigts) il va (geste d’écarter les doigts) gonfler/ pasque/ le l’air le gaz qui est à l’intérieur (montre la bouteille de gaz) v::a v::a rentrer (montre le gobelet en fer) comment dire (geste d’écarter les doigt) (2s) le fait que ça chauffe (geste d’écarter les doigt avec la paume vers le haut) ça doit exercer une (montre le gobelet) une pression sur les molécules qui font faire que ça va (geste d’écarter les doigt avec la paume vers le haut)
D : alors
A : je sais pas ouais je sais pas
D :non non mais vas-y, pasque là t’as développé deux idées
A : ouais
D : la première idée c’est que le gaz va rentrer/ donc il passe de l’intérieur (montre la bouteille de gaz) il traverse là (montre le bas du gobelet) et il va pousser ici (geste d’écarter les doigt au dessus du film plastique)/ première idée et la deuxième c’est tu disais que en chauffant
A : ouais
D :ça va agir sur les molécules
A : les molécules à l’intérieur qui vont s::- taper contre les parois (geste d’écarter les doigt) et même en haut qui font faire exercer une (geste d’écarter les doigt avec la paume vers le haut) pression en fait en haut
D : d’accord
A : pour euh pour euh le (inaud)
D : donc entre les deux propositions tu choisis laquelle maintenant
A : moi plutôt la deuxième je dirai pasque (inaud) qui rentre à l’intérieur
D : d’accord [donc on chauffe
A : [(inaud)qui rentre à l’intérieur
D : les molécules vont taper et c’est ça qui va faire gonfler
A : ouais/ j’dirai plus





gaz rentre quantité


Chauffe action des molécules












Chauffe  chocs des molécules vers le haut








22:47 4.0.1- Touche le film plastique et décrit ce que tu perçois?  
  A : ben on sent une pression en fait on sent que la pre- (geste d’écarter les doigts avec la paume vers le haut)
D : d’accord
pression = pousser
23:10 4.0.3- A ton avis, où les molécules sont réparties dans le récipient?  
  D : et donc tu m’as parlé des molécules après eu:::h/ comment eu::h elle se fait la répartition des molécules à l’intérieur
A : (2s) un euh (montre le haut du gobelet) y’a y’en a (geste main ouverte de partout) de part- (même geste avec la paume vers le haut) dans tout le à l’intérieur (montre le gobelet) j’pense qu’il y’en a de partout (geste main ouverte de partout ou bâttement)
D : ouais
A : mais la plupart (geste d’ouvrir les doigts) euh/ les plus gransse(geste d’ouvrir les doigts) grosses (geste d’ouvrir les doigts) quantités sont autour des parois et sur le dessus (montre l’intérieur du gobelet) en fait
D : d’accord (2s) donc oui si j’essaie de résumer ton idée c’est il y’en a de partout mais y’en a plus au niveau des parois (geste d’écarter les deux mains au dessus du film plastique)
A : ouais
D : et alors quand tu dis les parois c’est quoi c’est ça (montre le plastique) ou c’est partout (geste de pivoter la main ouverte)
A : non ben/
D : c’est-à-dire c’est le plastique et le fer ou que le plastique ou ‘fin (geste arrondit deux mains)
A : (2s) ben j’dirai j’dirai aussi beaucoup plus sur le (touche le plastique) sur l’plastique en fait le fait que ça (geste d’ouvrir les doigt avec la paume vers le haut) ça gonfle en fait
D : d’accord
A : le fait que ça gonfle en fait ça nous montre
D : d’accord (1s) donc le fait t’as dit quoi donc le fait que ça gonfle ça
A : que que ça (montre le dessus du film) que ça exerce une pression ça ça nous montre que ça ex- que surtout sur les (touche le film plastique)
D : donc y’aura plus de molécules là dessus
A : ouais






Molécule se répartissent de partout

molécules se répartissent plus sur les parois










Molécules se répartissent plus au dessus  effet gaz




 action des molécules

24:13 4.1- On refroidit un récipient en fer, fermé avec du film plastique, que va-t-il se passer?
  Ça va redescendre au même endroit (pas d’explication claire)
25:06 4.1.1- décrit ce que tu perçois?
  C’est comme au début
Un petit peu vers l’intérieur (induit par D)
25:20 4.1.2- Explique pourquoi le plastique est vers l’intérieur?
  Ne sait pas
25:33 4.1.3- A ton avis, où les molécules sont réparties dans le récipient?
 
  A : p’t’être le fait qu’on est refroidit elles sont (2s) elles sont p’t’être euh nan j’pense qu’elles sont/ elles se trouvent à la mê- au même emplacement
D : ouais
A : mais le fait p’têtre qu’on chauffe ça les (geste d’ouvrir les doigt avec la paume vers le haut) ça les (geste d’ouvrir les doigt avec la paume vers le haut) ça les les(geste d’ouvrir les doigt avec la paume vers le haut) comment dire ça les pousse en fait
D : ouais d’accord
A : ça les accélèrent en fait
D : mais donc là c’que tu dis c’est qu’il y’en a plus sur les parois
A : ouais
D :aussi
A : y’en a pareil ouais
D : comme quand on a chauffé
A : ouai-
D :simplement le fait qu’on est chauffé ça les (geste d’écarter les deux bras)
A : ouais j’pense
D : d’accord et donc là la répartition est-ce qu’elle te permet d’expliquer pourquoi c’est c’est légèrement courbé comme ça ou
A : (2s)
D : pasque tu me disais c’est plus gonflé pasque y’a plus de molécules sur les parois
A :
D : là c’est dégonflé dans l’autre sens
A : ouais
D : est-ce que ça joue sur la répartition ou non c’est pareil et c’est un autre phénomène qui intervient je sais pas
A : ça peux pas j’pense pas que ça puisse jouer pareil pasque si y a un (1s) un comment dire/ ça soit plus courbé
D : ouais
A : j’pense pas mais comment j’sais pas




Chauffe  pousse les molécules


Chauffe  accélèrent les molécules
26:56 4.0.3 Comment les molécules agissent quand ça gonfle  ?  
  D : et une autre petite question en fait quand ça a chauffé
A : ouais
D : eu ::h bon tu dis que voilà y’en avait plus sur les parois/ comment ça comment les molécules elles agissent sur les parois (2s)
A : elles agissent (  ?)
D : ben en fait on a vu que ça gonflait
A : hm
D : et quand ça gonflait tu m’as dit c’est les molécules
A : hm
D : et comment elles font pour que ça gonfle (2s)
A : ah les molécules comment elles font pour que ça gonfle/ ben en fait les molécules elles euh ensemble elles exercent une pression on va dire une pression du au fait
D : et qu’est-ce
A : qu’elles soient qu’elles soient qu’elles se regroupent ensemble
D : ouais
A : ça va exercer une pression le fait que ça gonfle
D : d’accord et alors exercer une pression c’est est-ce qu’on peut dire que c’est la même chose que pous- pour toi hein est-ce que c’est pousser/ c’est pareil ou pas (1s) est-ce que tu peux me définir par ce que t’entends par exercer une pression
A : eu ::h exercer une pression
D : c’est parce qu’en fait derrière le même mot chaque personne va mettre quelque chose de différent
A : ouais j’dirai ouais non p’t’être pousser pousser/ pas pousser totalement euh si pousser écarter comme on a vu avec l’eau j’pense c’est la même chose la pression euh elle fait pousser l’eau (geste d’écarter les doigts)











répartition molécules  action molécules



action des molécules






pression = pousser
pression = écarter
28:13 4.2- On imagine que l'on fait la même chose avec du gaz de ville, à ton avis que va-t-il se passer, explique?
  Ben la même chose
29:02 5.0- Présentation d'un verre rempli d'une boisson gazeuse. Décris ce que tu vois?
  Des bulles de gaz
29:15 5.1- Lorsqu'il n'y aura plus de bulles dans la boisson, à ton avis, le verre pèsera: plus lourd, moins lourd ou pareil? explique?
 
  Pareil
[...]
A : ben pasque le gaz/ comme j’lai dit tout à l’heure le gaz j'pense qu'il a pa::s/ i::l exerce pas (1s) un poids particulier il a pas un poids particulier



gaz ne pèse pas
29:43 6.0- Peux-tu attraper de l'air? explique comment?  
  Ouais (A ferme la main) le fait de respirer et de fermer la bouche Attraper de l’air = fermer
30:00 6.1.0- Avec une bouteille
6.1.1- Comment es-tu sûr qu'il y a de l'air dedans?
 
  A : ouais ben là il y a de l’air tout le temps donc si je bouche (A bouche la bouteille avec sa main) y’a de l’air à l’intérieur Air présent partout
Attraper de l’air = fermer
30:08 6.2.0- Avec un sac en plastique  
  A ferme le sac en plastique Attraper de l’air = fermer
30:23 6.2.1- Comment es-tu sûr qu'il y a de l'air dedans ?
  A appuie sur le sac et dit on le sent
30:34 7.2- Comment expliques-tu que la bouteille soit loin de toi et que tu sentes l'odeur?
 
  Comme l’air elle circule dans tous les contextes, par l’air elle va se diriger vers moi
D demande Le fait que l’air se déplace tout le temps c’est une propriété de l’air en fait
A répond ouais
Air circule (est en mouvement)
31:23 8.0- Seringue que l'on bouche avec le doigt, on appuie sur le piston décrit ce qu'il se passe, explication ?  
  D : c’que tu ressens
A : ben une pression (rire) encore une pression (rire) nan nan
D : et la pression tu la ressens où
A : euh ben au niveau du pousse on sent que si je lâche voilà ça revient en fait
D : d’accord
A : j’suis obligeais d’appuyer pour que ça reste à se niveau là en fait
A sent une pression
31:55 8.1- Une fois que tu as appuyé sur le piston, si tu le lâches il revient, explique ?  
  A : ben c’est dû/ c’est dû qu’a l’intérieur y’a déjà de l’air en fait et eu ::h le fait p’t’être de compresser encore plus l’air
D : hm hm
A : ça/ se (1s) ça repousse la seringue
D : euh ouais alors comment ça se fait ‘fin comment à ton avis ça se passe
A : ben l’air qui est à l’int- qui est déjà à l’intérieur
D : ouais
A : même au niv::eau ( 2s) des molécules à l’intérieur
D : hm
A : j’ai j’ai ‘fait que j’appuie elles se comp- elles se elles compressent en fait
D : d’accord
A : elles sont plus compactes et donc comme tout à l’heure elles exercent une pression pour l’fait de repousser (geste)
D : et elles sont réparties comment(?) dans la seringue
A : (2s) hm moi j’dirai (2s) de partout/ de partout/ ‘fin ouais et comment quand c’est comme ça où
D : non quand tu bouche et que t’appuies
A : quand j’bouches et j’appuies
D : hm
A : ben j’pense de partout et compressée en fait
D : d’accord e ::uh (1s) par rapport euh aux parois c’est comment c’est partout y’en a plus sur les parois y’en a ::
A : ah ouais y’en a de partout sur les parois ouais/ p’t’être plus au niveau de juste là le bout en fait (montre bout noir du piston)
D : donc le truc noir
A : le devant voilà vers le devant j’pense qu’y’en a plus pasque comme on ressent que ça repousse en fait euh
D : d’accord
l'air est partout

air compressé = agit






appuie
molécules se compriment

molécules compressées = action des molécules
molécules se répartissent de partout

Mol répartit de partout, Mol compressé

Mol répartit sur les parois

Mol répartit plus à un endroit  action des mol
33:30 8.2- Si on tire le piston et qu'ensuite on le lâche, il revient, explique ?  
  A : euh (2s) bah la même chose en fait (1s) on va dire
D : c’est-à-dire (?) (rire)
A : ouais c’est-à-dire (rire) euh pff euh donc y’a de l’air si j ::e
D : ouais
A : je tire/ les molécules elles font prendre plus de place déjà
D : ouais
A : (2s) et
D : elles font prendre plus de place ou elles vont avoir plus d’espace
A : elles vont avoir plus d’espace ouais déjà/ beh elles vont aussi tout l’occuper
D : ouais ouais ouais
A : (2s) et (rire) et en fait je sais pas après (rire) je sais plus je sais pas eu ::h (7s, A regarde la manip)
D : j’sais pas si t’as pas d’idées c’est pas très grave
A : ouais ouais non non
D : j’sais pas si tu vois quelques choses si t’as une piste n’importe quoi euh
A : non mais j’sais pas euh pff ff ff ff ff (3s) p’t’être pasqu’elles ont plus de place/ donc euh pff le fait là aussi y’a de l’air (montre la partie du piston qui rentre dans la seringue) là aussi qui passe et euh le fait qui y’a de l’air qui passe là (montre la partie du piston qui rentre dans la seringue) le je sais pas le/ ça le fait revenir je sais je sais pas j’sais pas comment t’expliquer en fait
D : là l’idée que tu dis c’est que là elles ont plus d’espace (montre dans la seringue) et là y’a de l’air qui passe (montre la partie du piston qui rentre dans la seringue)
A : ben qui qui force (1s) comme elles ont p’t’être plus de place
D : ouais
A : et qu’là (montre la partie du piston qui rentre dans la seringue) l’air elles passent tout le temps comme dans l’air il y ‘a des molécules/ elles euh/ elles ont une plus forte press- elles exercent plus une pression à l’in- de l’air qui vient de l’extérieur qui arrive dans le temps ( pas sûr) que celle qui est à l’intérieur
D : hm hm
A : comme les comme les molécules elles ont p’t’être plus de place donc elles je sais pas ouais j’en sais rien p’t’être qu’elles ont plus de place
D : ouais donc en fait elles ont plus de place donc elles ont pas la même pression des deux côtés
A : ouais j’pense
D :e ::::t
A : elles est plus fortes ici pour que ça revienne
D : d’accord


air est présent partout






molécule se répartissent de partout


















action molécules int<action mol extérieur
35: 58 9.0- On place un chauffage devant l'interviewé et on l'allume.
Comment tu sens que ça chauffe? (comment le chaud vient jusqu'à toi)
 
Ben je sens de la chaleur
9.1- A ton avis comment est réparti l'air dans la pièce ?
 
  L’air va emporter la chaleur partout mais là ou il y a le chauffage ça sera plus chaud Air se répartit partout
37:08 10.0.0- On ouvre un flambie, si on le retourne que va-t-il se passer ?
  Rien pasqu’a l’intérieur y’a pas d’air donc ça peut pas le faire tomber
37:52 10.0.1- On le fait, que se passe-t-il ?
  Donc ça tiens
37:59 10.0.2- Explique  ?
 
  Pasque l’air arrive pas jusqu’en haut
[…]
A :Y’a rien qui exerce comme une pression en fait/ j’fait que de la pression (rire)
D : c’est un choix
A : non non mais j’trouve que c’mot pour qualifier en fait mais y’a là y’a rien y’a pas d’air y’a rien donc c’est sur ici (montre là où il y a la languette du flambie) l’air le / y’a pas de pression qui exerce qui va pousser en fait ça ça reste coller
[…]







pas d'air pas d'action de l'air
39:26 10.1.0- Si on enlève la languette que va-t-il se passer ?
  Ça tombe
39:31 10.1.1- qu’est-ce qui fait que ça tombe  ?
 
  L’air rentre à l’intérieur et exerce une pression qui fait que ça descend en fait air rentre = quantité  action air
39:50 11.0- Pour faire de la confiture d'abricot, on fait chauffer du sucre avec des abricots. On place ensuite la confiture encore chaude dans des bocaux que l'on ferme avec un couvercle. Lorsque la confiture a complètement refroidi, il est très difficile d'ouvrir le pot, explique?  
  A : le fait qu’on la laisse refroidir longtemps/
D : ouais
A : eu ::h l’air elle part en fait
D : ouais
A : elle part ouais e :::t pasque ouais le fait que ça refroidissent elle part donc comme le si à l’intérieur y’avait de l’air ça aurait était plus facile d’ouvrir
D : oui
A : j’dirai comme y’a pas d’air on peut pas
D : d’accord donc l’air/ c’est quand ça se refroidit l’air part ouais mais c’que j’comprend pas c’est que si elle peut partir elle peut rentrer
A : ouais c’est ça ouais (rire ) euh problème
[…]
au final y’a pas d’air et c’est ça qui empêche d’ouvrir mais A ne sait pas comment ça se passe




refroidit  disparition gaz = quantité  effet gaz





quantitéeffet gaz
41:43 12.1.0- On a maintenant trois ballons, le premier gonflé à l'hélium, le second gonflé au gaz de ville et le dernier gonflé à l'air. Si on les lâche que va-t-il se passer?
42:43 12.1.2- A ton avis, où l'hélium agit dans le ballon? Explique?
12.1.3- A ton avis, où l'air agit dans le ballon? Explique ?
12.1.4- A ton avis, où le gaz de ville agit dans le ballon? Explique ?
 
  D : à ton avis/ où est-ce que l'hélium agit dans le ballon (?)
A : euh j'dirais sur les parois du haut en fait
D : alors d'accord est-ce que tu pourrais me décrire un peu plus/ comment tu vois ça en fait
A : bah y'a le ballon (geste du ballon) et euh (1s) elles exercent (geste d'ouvrir la main vers le haut) les molécules elles exercent surtout une pression en (geste d'ouvrir la main vers le haut) / quand t'as le ballon (geste iconique du ballon) surtout au dessus/ en fait y'en a aussi sur les parois (geste iconique des parois) / mais beaucoup plus au dessus en fait (geste d'ouvrir la main vers le haut) qui fait que sa monte
D : d'accord/ et sur les autres euh le ballon remplit d'air (?)
A : (2s) en bas si ça descend
D : d'accord et le gaz carbonique
A : ben pareil
action hélium à un endroit (en haut)


mol répartit en hautaction en haut
mol réparti sur les parois



air/gaz mol répartit en bas
43:20 3.1-comment sont réparties les trois gaz dans les trois bouteilles en fer  ?  
  D : comment l'air est réparti dans cette bouteille
A : dans celle là (?)
D : ouais
A : (geste) de partout
D : d'accord le gaz carbonique
A : (1s) pareil/ j'dirai les trois pareils
D : d'accord
Molécules sont répartit de partout
43:49 12.2.0- Dans ce ballon il y a une certaine quantité d'air, que signifie pour toi le mot quantité ?  
 
A : ben le nombre de molécule en fait
quantité d'air = nombre de molécules
44:24 12.2.2- Est-ce que c'est la même dans les trois ballons?  
 
...
A : ben moi j'dirai ouais/ normal sauf qu'elles auront après une répartition différentes (geste)
D : d'accord
A : répartition par exemple quand il monte en haut ou qu'il descend en bas
D : d'accord
A : ça dépend du gaz en fait

même nombre de molécules
Mol hé réparti en haut

gaz /air répartit en bas
12.3- En cours on t'a parlé de molécules, est-ce que tu pourrais interpréte grâce aux molécules ce qui se passe avec les trois ballons (hélium, air, gaz de ville)  
45:20 13.0- On chauffe avec le camping gaz l'ouverture d'un sac en plastique, si on le lâche que va-t-il se passer?  
  Il va gonfler  
45:41 13.1- On le fait, décris ce qui se passe?  
  Y s’gonfle et y reste  
46:07 13.2- Explique?  
  A : le gaz/ il envoie/ des/ des molécules à l'interieur/ qui vont (geste d'ouvrir le doigt vers le haut) exercer une pression comme tous les ballons euh comme tous les ballons non/ qui va exercer une pression en haut
D : ouais
A : donc ça va (lève la main vers le haut)
(geste)
molécules rentre = quantité action molécule en haut
47:02 13.3-on met du gaz de ville sans flamme dans le sac plastique que va-t-il se passer  ? explique
  Non donc c’est le fait de chauffer qui va entraîner le gaz en haut
[…]
on chauffe donc le gaz il va monter en haut et les molécules vont se répendre vers le haut
j’sais pas vraiment en fait