6. Transcription de l'entretien passé par Ellen avant l'enseignement.

Les idées sont reconstruites à partir des passages retranscrits (indiqué par les interloculeurs E (Ellen) et D (l'interwieveur)). Les autres passages sont decrit rapidement et les phrases entre guillements, correspondent à ce qu'a dit Anne.

Temps Questions et Transcription Idées
24:14 Installation
25:09 1.0- Lorsque tu es dehors, comment sais-tu s'il y a du vent?
 
    vue
25:55 1.1- On place un ventilateur devant l'élève interviewé et on l'allume, comment sais-tu qu'il est allumé ?  
    toucher
26:29 2.0- On colle un sucre au fond d'un verre, si on enfonce ce verre à l'envers dans une bassine remplie d'eau, que va-t-il arriver au sucre ?
  le sucre va se dissoudre dans l'eau
27:03 2.1- On fait l'expérience, qu'observes-tu ?
  on voit rien (E refait deux fois la manip
27:44 2.2- Explication
 
  E : (6s) c'est p't'être avec l'air
D : ouais et alors ça s'rait l'air et donc qu'est-ce que c'est (3s) c'est-à-dire tu serais avec l'air
E : y'a p't'être l'air qui (1s) j'sais pas comment l'dire (3s)
D : ben moi j'sais pas(rire) j'vais pas répondre pour toi
E : j'sais pas y'a p'têtre l'air qui monte et ça fait (geste main comme une coupole)
D : vas-y
E : y'a p't'être plus d'eau
(D remet le micro de E)
E : y'a p't'être plus d'eau qui touche le sucre où c'est l'air
D : d'accord donc en gros/ eu::h/ y'a y'aurait de l'air et y'aurait de l'eau e::t l'air empêcherait l'eau de toucher le sucre (?) (2s) c'est autre chose ben j'sais
E : ouais ouais











28:55 3.0- Présentation d'un verre rempli d'une boisson gazeuse. Décris ce que tu vois ?
  des bulles qui après disparaissent, s'évaporent
29:24 3.1- Lorsqu'il n'y aura plus de bulles dans la boisson, à ton avis, le verre pèsera : plus lourd, moins lourd ou pareil explique ?
 
  E : j'pense pareil [j'pense ça doit pas être assez lourd
D : [d'accord
D : et alors pourquoi pareil
E : (5s) ben j'pense pas qu::e le gaz qui parte ça ça/ y'est un poids qui/ qu'ça va différencier
D : et le gaz qui part est-ce que tu penses que le gaz il pèse quelque chose ou pas
E : non j'pense pas
D : tu penses pas quoi qu'il pèse quelque chose
E : j'pense pas qu'il pèse quelque chose
D : d'accord (1s) donc si il part ça va rien changer
E : ouais
gaz pèse


gaz pèse pas




gaz ne pèse pas

30:30 4.0- On pose de travers un récipient en fer fermé avec du film plastique sur un réchaud, que va-t-il se passer ?
  il va p't'être gonfler
30:53 4.0.1- Touche le film plastique et décrit ce que tu perçois ?
  ça gonfle un peu
31:30 4.0.2- Le plastique se gonfle, explique ?
 
  E : y'a du gaz qui veut sortir ça l'empêche
[...]
empêche le gaz de sortireffet gaz
32:30 4.1- On refroidit un récipient en fer, fermé avec du film plastique, que va-t-il se passer ?
  ça va redégonfler
33:29 4.1.1- décrit ce que tu perçois ?
  le film plastique c'est déchirer, donc D explique qu'il aurait dû être gonflé à l'envers
33:36 4.1.2- Explique pourquoi le plastique est vers l’intérieur ?
 
  E : (12s) j'sais pas ça attire le papier vers le fond
D : d'accord et qu'est qui attire (?)
E : le gaz qui redescend j'sais pas
le gaz attire le papier
34:02 4.0.3- à ton avis quand on chauffe le gaz il agit où dans le récipient ?  
  E : j'sais pas d'partout
D : et quand on refroidit pareil
E : hm
air agit de partout
34:26 4.2- On imagine que l'on fait la même chose avec du gaz de ville, à ton avis que va-t-il se passer, explique ?
  j'sais pas
34:49 5.0- On ouvre une bouteille de gaz (réchaud de camping-gaz), comment sais-tu qu'elle est ouverte ?
  l'odeur (prédiction), (on le fait) un bruit
35:18 5.1- Comment expliques-tu que la bouteille soit loin de toi et que tu sentes l'odeur ?
(Comment l'odeur du gaz vient jusqu'à toi ?)
  ne sais pas
35:35 6.0- Peux-tu attraper de l'air ? explique comment ?
 
  E : (3s) ben oui mais on le sent pas (inaud)
D : ouais alors comment tu f'rais
E : (4s) non j'sais pas (2s) on peut avec de l'eau non (?)
D : avec de l'eau/ ouais (2s) et tu pourrais décrire un peu plus comment tu ferrais avec de l'eau
E : si on met eu::h/ j'sais pas/ si on met dans un petit tube/ après qu'on/ qu'on plonge dans l'eau/ on arrive à en attraper j'crois
on ne sent pas l'air (toucher)



on peut attraper avec de l'eau (vue)
36:11 6.1.0- Avec une bouteille  
  E : (7s) oui mais j'sais pas comment/ j'sais pas comment en mettre, j'allais dire l'air mais j'sais pas comment
D : mais à ton avis là euh non/ oui peut-être
E : oui p't'être
D : oui mais là est-ce que tu pourrais le faire (?)
E : ah non
ne sais pas comment faire
36:38 6.2.0- Avec un sac en plastique  
  E : (1s) en l'gonflant
(3s, D tend le sac à E)
D : est-ce que tu peux l'faire (rire) attends j'vais enlever ça (verre de coca) pour pas qu'il retombe
E : si on souffle dedans
D : ouais vas-y
(E souffle dans le ballon) (E regarde le ballon)
E : et au bout d'un moment (geste que ça va se gonfler)
D : ok et comment t'es sûr qu'il y'en à dedans
E : (2s) ben on voit ça ça gonfle/ ça à tous (inaud)
air en mouvement






sens de contrôle : vue
37:32 7.0- On prend trois bouteilles, la première est remplie d'hélium, la seconde de gaz de ville et la dernière d'air. Compare le poids des bouteilles
  E : (8s) à peu près l'même ( pas sûr) j'pense/ j'pense pas qu'y'a des grandes différences ent- entre les trois
D : ouais et alors e:::t et si t'imagines que tu penses qu'y'aura pas une très grandes différences c'est-à-dire qu'y 'aura une petite différence
E : ouais
D : et alors la petite différence elle sera comment (?)
E : (7s)
D : est-ce que tu pourrais les classer par exemple de la plus lourde à la plus légère
E :ben non ça s'ra ça s'ra pas vraiment petit (pas sûr) j'sais pas j'pense pas qu'on puisse
D : imaginons qu'on est une balance assez fine et qu'on puisse euh / peser cette différence
E : ben oui
D : alors dans quel ordre tu l'es (2s) c'est ton avis j'veux dire c'est pa:::s [c'est absolument
E : [mais alors y'a quoi l'hélium
D : l'hélium de l'air et puis du du du gaz euh voila de ville
E : (1s) l'hélium gaz de ville et l'air
38:37 7.1- Selon toi, comment sont répartis l'hélium, le gaz de ville et l'air dans les bouteilles ?
 
  D : comment est réparti l'hélium dans la bouteille (?)
A : (4s) de partout
D : d'accord/ l'air (?)
A : pareil [ils sont tous pareil
D : [et le gaz de ville (?)
gaz sont répartis de partout
39:20 8.0- Seringue que l'on bouche avec le doigt, on appuie sur le piston décrit ce qu'il se passe, explication ?  
  (E pousse sur le piston)
E : de plus en plus ça bloc peut-être qu'on peut plus appuyer après
D : à ton avis à quoi c'est dû
E : c'est pasque y'a de l'air et ça l'empêche de sortir là/
D : ok à ton avis l'air à l'intérieur il agit où/ quand tu bouge et qu't'appuies (1s) [partout
E : [partout ouais
empêche l'air de sortir effet air




air agit de partout
39:59 8.1- Une fois que tu as appuyé sur le piston, si tu le lâches il revient, explique ?  
  E : elle revient
D :ouais pourquoi à ton avis
E : ben comme l'air elle peut pas sortir (montre le bout de la seringue) elle repousse pour essayer de sortir d'ce côté (montre la où il y a le piston dans la seringue)
D : d'accord
empêche l'air de sortireffet air
40:14 8.2- Si on tire le piston et qu'ensuite on le lâche, il revient, explique ?
  (18s) pas d'explication
41: 06 9.0- On place un chauffage devant l'interviewé et on l'allume.
Comment tu sens que ça chauffe? (comment le chaud vient jusqu'à toi)
  E : ben ça arrive vers moi
D : et s'tu veux/ là ça chauffe ici et comment ça fait pour venir jusqu'à toi
[...]
E : euh j'sais pas avec l'air ça (geste de venir vers elle) j'sais pas
D : d'accord/ donc ça serait l'air qui
E : oui
41:54 9.1- A ton avis comment est l'air réparti dans la pièce?
 
  E  (4s) ben y'en a de partout
D : d'accord (1s) et l'air qu'est chaud par exemple (?)
E :(3s)
D : non pas d'idée
air est réparti de partout
42:21 10.0.0- On ouvre un flambie, si on le retourne que va-t-il se passer?
  il va tomber
42:36 10.0.1- On le fait, que se passe-t-il?
  il ne tombe pas
42:43 10.0.2- Explique  ?
 
  E : pasque (montre la languette) dessous y' a trou donc ça fait arriver de l'air
D: ouais
E : (1s) qui le pousse
D : (2s) et l'air qui pousse c'est ça qui l'empêche de tomber (2s)
E : non c'est quand on (inaud)
[...]
pas d'idée pourquoi ça tombe pas


air rentre variation quantitéaction air


43:04 10.1.0- Si on enlève la languette que va-t-il se passer
  Ça tombe
43:10 10.1.1- qu’est-ce qui fait que ça tombe  ?
 
  D : ton explication c'est (?)
E : l'air/ c'qui rentre dedans
(1s)
D : et donc y pousse
(E baisse le visage : interpréter comme un oui)
air rentre variation quantitéaction air
43:30 11.0- Pour faire de la confiture d'abricot, on fait chauffer du sucre avec des abricots. On place ensuite la confiture encore chaude dans des bocaux que l'on ferme avec un couvercle. Lorsque la confiture a complètement refroidi, il est très difficile d'ouvrir le pot, explique?  
  E : (6s) c'est la chaleur j'crois avec l'air ça s'met entre le/ entre le couvercle et le pot
D : ouais (3s) et puis après
E : (3s) j'sais pas (4s)
D : vas-y mais mais dit c'qui te passe par la tête c'est pas
E : j'sais pas ça prend p'têtre la forme/ j'sais pas /ça déforme p't'être
D : ça déforme (?)
E : le couvercle p't'être ça
D ça déforme dans quel sens
E : ben ça le (1s) j'sais pas y diminue peut-être pour se coller au/ ça l'fait diminuer




44:46 12.1.0- On a maintenant trois ballons, le premier gonflé à l'hélium, le second gonflé au gaz de ville et le dernier gonflé à l'air. Si on les lâche que va-t-il se passer?
  air tombe
hélium monte
(8s) gaz de ville tombe
45:45 12.1.2- A ton avis, où l'hélium agit dans le ballon? Explique?
12.1.3- A ton avis, où l'air agit dans le ballon? Explique ?
12.1.4- A ton avis, où le gaz de ville agit dans le ballon? Explique ?
 
  E : de partout
D : euh ce ballon rempli d'air
E : partout aussi
D :d'accord et celui rempli de gaz
E : (inaud)
D : ok
trois gaz agissent de partout
46:06 12.2.0- Dans ce ballon il y a une certaine quantité d'air, que signifie pour toi le mot quantité?
  E : (9s) j'sais pas c'est quand euh y'a beaucoup
D : d'accord
E : ça contient beaucoup de dihydrogène (vraiment pas sûr)
46:36 12.2.1- Comment ferrais-tu pour la connaître?
  j'sais pas
46:46 12.2.2- Est-ce que c'est la même dans les trois ballons?
  si les ballons ont la même taille la quantité sera différente
47:33 13.0- On chauffe avec le camping-gaz l'ouverture d'un sac en plastique, si on le lâche que va-t-il se passer?
  Il va se gonfler
47:55 13.1- On le fait, décris ce qui se passe?
  il monte il veut monter
48:16 13.2- Explique?
 
  E : (5s) ben d'jà il se remplit/
D : ouais alors il se remplit de quoi
E : d'air
D : d'air
E : d'air et de gaz j'pense
D : ok
E : et euh (2s) ça l'pousse
D : ok (5s) donc c'est le fait qu'il se remplisse d'air et de gaz
E : hm




air gaz rentre= variation quantité  action gaz
48:45 13.3-on met du gaz de ville sans flamme dans le sac plastique que va-t-il se passer  ? explique
  il va monter aussi (on le fait et il ne monte pas)

D : donc euh à ton avis est-ce que t'as euh une explication/ au fait qu'il monte
E : (4s) non j'sais pas c'est p't'être pas assez lourd/ c'qu'il y'a dedans/ ça (1s) j'sais pas

49:38 14.0- A quoi te fais penser le mot air
 
  E : c'est quelque chose qui est invisible (1s)
D  ouais
E :qu'on peut pas toucher
air invisible
air impalpable
49:54 14.1- A quoi te fais penser le mot gaz  
  E : c'est à peu près pareils mais j'sais pas c'est quelque chose (1s) j'sais pas
D : ou alors pour simplifier quel différence tu ferrais entre l'air et le gaz/ ou est-ce que t'en ferrais pas j'en sais
E : non j'en fais pas
D : c'est la même chose
E : ouais/ non j'arrive pas à voir de différence

air = gaz