5. Transcription du TP1

Temps Question Description Transcription Idée
00:00:00:00 Installation  
00:04:00:01 Début Act Prof présente l'activité
00:05:23:01 P1A1Q1  
   
Partie 1 : Description d’un gaz a l’echelle microscopique

I. Comment décrire un gaz ?

Activité 1 :
1. Enfermer de l'air dans la seringue (situation 1). Faire un schema
2. En gardant l'air enfermé, appuyer sur le piston (situation 2). Faire un nouveau schéma.
3. En se plaçant au niveau microscopique, indiquer par écrit ce qui a changé pour l'air et ce qui n'a pas changé, entre les deux situations.
Faire de même en se plaçant au niveau macroscopique.
00:05:32:23
00:05:54:06
00:06:28:00
00:06:40:21
00:07:11:01
00:07:25:01
00:07:33:08
 
A & E parlent d'enfermer de l'air
A manipule la seringue
A : on pose la même question en fait/ faut faire comme ça pour enfermer de l'air/ hein/ pour enfermer de l'air on bouche/ attends tu fais comme ça/ tu bouches (A bouche la seringue)et tu tires (A tire sur le piston)
E : j'sais pas
A : ben si/ t'enfermes de l'air/ si t'ouvres t'enfermes pas de l'air


A bouche = enferme de l'air
A bouche + tire = enferme de l'air



A ouvert = enferme pas air
A & E parlent d'enfermer de l'air
E manipule la seringue
(E bouche et tire sur le piston de la seringue)
A : regarde là y'a de l'air là
E : ouais
(E bouche et tire sur le piston de la seringue)
E : et si tu fais ça (E tire sur le piston sans boucher la seringue) t'en enfermes pas de l'air (?)
A : ben non/ regarde/ t'en enfermes pas/ c'est pas enfermé là y'a le contact de l'air avec le dehors
E : ouais
A : que là si tu enfermes là/ tu tires/ ‘tend


A l'air est présent partout

E tire piston = enferme de l'air



A ouvert = enferme pas air



A & E parlent d'enfermer de l'air
A manipule la seringue
A : là juste en faisant ça (A bouche la seringue)/ là t'enfermes de l'air là dedans/ t'es d'accord
E : ouais
A : donc en tirant/ après (A tire sur le piston en bouchant la seringue) c'est juste une question de pression je pense/ et t'sais là la quantité elle sera plus grande
A bouche = enfermer de l'air





A VaugQaug


A & E rédigent  
A& E parlent E : j'ai rien compris
(A & E) lisent la consigne
A & E parlent des dessins à faire
A & E rédigent
 
 
00:08:22:00
00:08:27:00
00:08:46:01
00:09:40:00
00:10:12:00
 
A & E parlent
d'attraper de l'air
E manipule la seringue
E : mais je sais pas si c'est ça où on enferme de l'air (E tire sur le piston on ne voit pas si la seringue est bouchée)
A : si si c'est ça/
 
A & E parlent
parlent d'attraper de l'air
A manipule la seringue
A : mais si parc'qu'attends/ si t'es comme ça (la seringue est ouverte)/ y'a de l'air mais tu l'enfermes pas/ si t'es comme ça/ tu bouches (A bouche et tire sur le piston)/ tu tires par exemple et tu bouches/ au moment où tu bouches là t'enfermes un un une quantité d'air
E : ouais







A1
bouche= enferme Q d'air

A&E rédigent
A & E discutent de leur dessin
A&E rédigent
 
00:10:22:01 P1A1 Q2 A lit l'énoncé
E écrit
   
Question
2.
En gardant l'air enfermé, appuyer sur le piston (situation 2). Faire un nouveau schéma.
00:10:31:05
00:10:39:04
00:10:59:20
00:11:05:01
00:11:21:13
00:11:57:00
00:12:11:00
00:12:15:00
00:12:36:00
 
A & E discutent de l'énoncé
E manipule la seringue
E : fait voir
A : c'est quoi le piston (?)/ déjà E : c'est ça (E montre le piston)
A : appuyez (A lit l'énoncé)/ nan faut appuyer
(E manip)
A : nan/ comme ça
E : ah
 
A & E discutent de l'énoncé
A manipule la seringue
A  : fait voir (A tire le piston et ça fait poc) (rire) tu tires/ tu fermes et t'appuies (1s) (A pousse sur le piston) et y'a une pression qui s'exerce en faite/ la pression de l'air qui s'exerce
E : ouais



A pression = action de pousser
A & E discutent du schéma à dessiner
A dessine
E : tu fais quoi pour le schéma
A : ben tu mets le piston plus près
A& E dessinent
consigne du prof à la classe
A& E dessinent
E dessine
A manip
 
 
A & E discutent
A manip
E rédige
(A pousse sur le piston en bouchant la seringue)
A : on ne peut pas de toute façon aller jusqu'au bout

E : (2s) j’sais pas

A effet air
A & E discutent
A rédige
E : (1s) tu mets qu’il y a une pression (?) (3s)
A : non parc'qu'après/ ah au niveau macroscopique et microscopique/ attends (4s)
E : mais c’est quoi la difference/ entre les deux
A: attends j’vais marquer
A rédige  
00:12:57:00   A & E discutent
du schéma à faire
00:13:08:01 P1A1 Q3 macro A lit la consigne à voix haute
 
Question
3. En se plaçant au niveau microscopique, indiquer par écrit ce qui a changé pour l'air et ce qui n'a pas changé, entre les deux situations.
Faire de même en se plaçant au niveau macroscopique.
00:13:14:18
00:13:22:00
 
A & E discutent
de l'énoncé
A : au niveau macroscopique-
E : c'est quoi (?)
A : macroscopique/ c'est euh tu vois/ micro c'est petit et macro/ c'est/ en gros/ donc indiquez/ ce qui a changé (A lit la consigne)


A macro = voir
A& E discutent de ce qui a changé macro
A manip
A : une petite quantité d'air(1s) ben non sans ça on y voit pas ça
E : ben non
A : attends macroscopique qu'est-ce qu'on voit/ ben qu::e/ que le piston il est plus près(1s) du bout que l'autre/ ben j'sais pas moi j'te dis/ dis-moi ce qui va pas (?)
E : (1s) mais moi j'sais pas
(A lit la consigne)
A Q dim & macro voit = Q n'est pas macro
00:13:51:00 P1A1 Q3
micro
A & E discutent de ce qui
change micro
A manip
A : microscopique/ y’a déjà la/ y'a y’a moins lon- une plus petite quantité d'air
E : ouais
A : t'es d'accord
E : ouais j'pense
A : (5s) c'est ça qu'a changé/


A Q dim
00:14:05:06
00:14:32:00
00:14:49:00
 
A & E discutent de ce qui change pas micro
A manip
A : et ce qui a pas changer/ bah(1s) j'pense que
E : ben c'qui n'a pas changé/ ben y'a toujours l'air dedans (E montre la seringue)/ l'air et toujours dedans (E montre la seringue)
A : ouais/ mais/ on peut pas dire qu'y a une qu-.(1s). y'a pas une plus petite non regardes y'a pas une plus petite pression(1s) une plus petite quantité on en sait rien ça/ l'air/ non/ c'qu'on voit


E Q id







A
pression = quantité
Prof parle à la classe Prof à la classe : pour thomas et compagnie le niveau macroscopique c'est le niveau qui est à notre échelle/ c'est des choses que vous pouvez percevoir directement/ voir sentir toucher/ d'accord/ le niveau microscopique/ c'est le niveau qui concerne les molécules
A & E discutent de ce qui change pas micro
A manip
A : et ben que les molécules/ ben regardes/ si j'fais ça (A pousse sur le piston en bouchant la seringue)/ et là il y a toujours la même quantité d'air sauf qu'elle est plus compressée


A Vdim Q id

A air compréssée
00:14:56:00 P1A1 Q3
macro
A & E disctuent de la manip
A manip
E : et quand tu fais ça regardes quand t'appuies/ regardes/ tu vois que le machin/ quand tu le lâches et ben il va retomber
A : non mais là on s'en fout/ là la situation c'est je bouche et je pousse/ qu'est-ce qui a changé et qu'est-ce qui à pas changé/ ben que le piston il a avancé c’est tout / et c’qui a pas changé c’est qu’on n’a pas enlevé le doigt
E : ouais j’pense
00:15:17:04   A & E rédigent en commun leur réponse E : tu mets quoi alors (?)
A  : attends au niveau ma/ cro/ sco/ pique (3s) ce qui a changé pour l'air deux points /ce qui a changé deux points (A écrit)
A : qu'est-ce qu'on avait dit qui avait changé (?) qu::e la fait que ça
E : on apppuie
A : on a avancé le ouais (A écrit)
E : tu mets quoi comment
A : on a:::
E : on appuie
A : on appuyez sur le piston
(A & E rédigent)
Réponses écrites :
A:
“3. au niveau macroscopique, ce qui a change : on a appuyé sur le piston”
E:
“3) Au niveau macroscopique, ce qui a change :
-on a appuyé sur le piston”
00:16:09:15
00:16:39:08
 
A & E parlent de ce qui n'a pas changé
A manip
A  : c'est tout hein c'qui a changé/ c'qui a pas changé c'est qu'on laisse le doigt
E : c'qui a pas changé/ attends c'qui a changé/ on a pas une pression
A (1s, manipule la seringue)
E : on peut pas dire qu'il y a une pression
A : si (1s) c'qui a changé
E : c'qui a changé
A : oui/ y'a une pression/ oui/ quand on appuie/ on peut dire quand on appuie y'a une pression/ qui fait qu'on peut pas arriver jusqu'au bout en fait/
E : ouais
A : on peut dire qu'on sent une pression de l'air
E  :
qu'on sent une pression












A pression = action de pousser




A pression = action de pousser
A & E rédigent leur réponse    
Réponses écrites :
A : “3. au niveau macroscopique, ce qui a changé : on a appuyé sur le piston et quand on appuye sur le piston, on remarque une pression de l’air”
E:
“3) Au niveau macroscopique, ce qui a changé :
-on a appuyé sur le piston
-on sent une pression de l’air”
00:17:32:13
00:17:58:06
 
A & E discutent de ce qui ne change pas A : et après ce qui a changé
E : non ce qui ne change pas
A : ouais qui n’a pas changé (3s)
E : il y a toujours la même quantité d'air
A : non ça c'est microscopique
E : ah ben oui
A : c’est le doigt (2s) que le le que le la seringue
E : que le bout et toujours bouché
A : voilà




E Q id

A Q = micro
A & E rédigent    
Réponses écrites :
A : “3. au niveau macroscopique, ce qui a change : on a appuyé sur le piston et quand on appuye sur le piston, on remarque une pression de l’air.
Ce qui n’a pas change est que le bout de la seringue est toujours bouché.”
E:
“3) Au niveau macroscopique, ce qui a changé :
-on a appuyé sur le piston
-on sent une pression de l’air
, ce qui ne change pas :
-la seringue est toujours bouché”
00:18:09:00
00:18:22:00
 
A & E discutent
A & E rédigent
A : bouger j'ai mis (rire)
E  : c'est tout (?)
A : hein (?)
E : c'est tout
A : ben ouais/ tu veux mettre quoi d'autre (?)
A & E discutent
A manip
E rédige
A : quand t'as ça/ tu bouches (A bouche la seringue) (3s, A pousse sur le piston de la serin,gue bouchée) donc c'est tout
E  : de quoi (?)
A : c'est tout j'pense et après au niveau
00:18:35:03 P1A1 Q3 micro A & E rédigent A : mi (1s) cro (1s) scopique
 
Question :
3. En se plaçant au niveau microscopique, indiquer par écrit ce qui a changé pour l'air et ce qui n'a pas changé, entre les deux situations.
00:18:41:00
00:19:30:24
00:19:47:08
 
A & E discutent de ce qui a changé
A manip
E : ce qui a changé
A : (3s, A écrit) euh/ la la(1s) ben j'sais pas/ la quantité d'air eu::h/ pas la quantité comment dire/ le volume d'air
E : moi je dirai qu'il est toujours pareil hein
A : (3s) non/ si tu fais ça(A bouche la seringue avec son doigt)/ là t'as un volume de dix par exemple/ là t'as un volume de dix/ t'as un volume t'as pas une quantité/ là t'as une volume et une quantité/ le volume elle est de dix/ si j'appuie (A appuie sur le piston en gardant bouché la seringue)/ là le volume il sera de huit/ mais la quantité sera la même/ le volume sera/ y'aura juste le volume/ qui aura changé/ à cause de la pression


A Q=V

A V change
E V ne change pas












A Pression V varie  Q id
A & E discutent de la validité de la réponse A: j'sais pas si c'est ça
Prof à la classe : il faudrait que vous passiez à l’activité suivante
E : ouais j'pense
A : oui ou non (?)
E : ouais
A : on peut parler de ça ou pas (?)
E : ouais j'pense
A : ouais
E : ouais/ on l'mets dedans (?)
A : non/ on l'verra au corrigé
E : ouais on met le volume
A & E rédigent  
 
Réponses écrites :
A:
“-Au niveau microscopique, ce qui a change :
-le volume de l’air occupé dans la seringue”
E:
“Au niveau microscopique : ce qui a change
- le volume d’air occupé”
00:20:00:01
00:20:24:21
 
A & E rédigent et discutent de ce qui n’a pas changé E : ce qui n' a pas changé
A : le volume de l'air espacé/ j'ai mis n'importe quoi/ le volume de l’air
E : moi j'ai mis juste le volume
A : occupé.
(8s) et ce qui et c'est tout (?)
E : ouais c'est tout
A : et ce qui n'as pas changé
E : ce qui n’a pas changé ben c'est la quantité d'air










E Q id
A & E rédigent    
Réponses écrites :
A:
“-Au niveau microscopique, ce qui a changé :
-le volume de l’air occupé dans la seringue
Ceux qui n’a pas change est la quantité d’air.”

E:
“Au niveau microscopique : ce qui a changé
- le volume d’air occupé
: ce qui a change :
-la quantité d’air”
00:21:13:01 P1A2 Q1schéma A & E lisent l’énoncé    
Question
On se place maintenant au niveau microscopique. On rappelle que l'air est un gaz constitué de molécules de dioxygène et de diazote que l'on représentera toutes de la même façon. On isole par la pensée de toutes petites parties de l’air de la seringue.

1. Représentation de deux petites parties de même volume
Dans les situations 1 et 2, représenter sur les schémas de gauche ci-dessous, deux petites parties de l’air de la seringue,de même volume.
 
 
00:23:36:00
00:23:56:00
00:24:03:00
00:24:34:00
00:25:22:01
 
00:27:29:06
00:27:44:01
00:27:58:01
00:28:04:00
00:28:10:11
00:28:29:00
 
A& E discutent de l'énoncé
 
A lit la question suivante A : si vous avez dessiné/ le même nombre de molécules dans les/ les situations 1 et 2 ben oui c’est logique/ si ça a le même volume et la même quantité ça est (2s) ah non de même volume
A & E lisent l’énoncé  
Prof explique à A & E que les molecules d’air sont représentées pareils A : madame (4s)
Prof : oui
A : on comprend pas là
E : ouais l'activité 2
Prof : alors vous devez dessiner/ on vous dit que le gaz c'est de l'air
A : hmh hm
Prof : dans ce là dedans il y a deux sortes de molécules vous l'avez vu ça
A : ouais on la vue ça
Prof : mais pour les représenter/ on représente tout pareil/ parc'qu'ici on ne s'intéresse pas à savoir si c'est du dioxigène ou du diazote/ c'qu'on veut savoir c'est comment/ qu'est-ce qui leur arrive à ces molécules donc on les représente pareil
Prof explique à A & E l'abstraction Prof : et ensuite on vous dit qu'on isole par la pensée deux petite partie d'air de la seringue/ c'est toute petite partie elle seront dessinnée là
A : ah ouais c'est ça
Prof : d'accord (?)
A : et alors (?)
Prof : on dit qu'on en prend deux de même volume/ ça ça servira après/ on s'en sert pas vous allez travailler là-dessus/ vous allez prendre deux petite partie qui son de même volume qui ont la même taille (1s) vous allez imaginer ça
E : oui
prof : vous allez pas le faire en vrai/ vous l'imaginer et dans c'est deux petites parties/ qui font la même taille et ben vous allez représenter eu h qu'est-ce qu'on vous dit de représenter les molécules ou d'représenter l::e
E : bah deux p'tite partie
Prof : au niveau microscopique/ donc vous allez représenter les molécules qui sont dans ces petites parties
A : qu'est-ce qu'on en sait (?)
 
Prof explique à A & E l'énoncé [...]
Prof : et là effectivement est-ce que la question est-ce que j’vais mettre le même nombre pas le même nombre/ ainsi c’que vous devez utiliser c’est/ on vous dit que les deux petites parties elles sont de même volume/ vous en prenez si vous pouvez prendre un tout petit peu/ vous prenez un petit volume et dans l’autre vous en prenez un de la meme taille/ exactement et là vous imaginez qu’est-ce qui est arrivé aux molecules qui sont là dedans entre le moment où la seringue était comme ça et le moment où la seringue était comme ça(2s) alors le volume
A : ben/ c'est pas le même volume là/ y'a pas le même volume/ mais la même quantité
[...]
Prof : alors y'a pas le même volume/ y'a pas la même quantité
A : ah bon/ y'a pas la même quantité (?)
Prof : si si/ t'as raison y'a la même quantité bien sûr/ mais ce que tu me dis là c'est vrai pour toute la seringue/ c'est à dire c'est vrai pour ça et pour ça/ là effectivement ce volume il est plus petit que celui-là/ mais moi je prends pas ce volume là/ je prends un tout petit bout et ce tout petit bout je choisi de prendre un tout petit bout de même volume après
A : ben ça sera le même
E : c'est pareil















A V change  Q id












A&E même volume =même Q
  Prof : même si dans ma seringue/ effectivement le volume totale a diminué/ c'est ça que j'vous demande de faire/ vous faites les dessins comme vous voulez/ comme vous pensez/ vous avez compris c'que j'vous demande
A : ouais ouais faut marquer en faite/ si / faut voir si y'a la même quantité en faite/ si y'a à peu près le même nombre de
Prof : effectivement c'est la question qu'il faut se poser
A : ouais c'est la question
Prof : une fois que tu en auras dessiner un qu'est-ce que tu vas mettre dans l'autre
A : ouais si j'en met un ou pareils
Prof  : effectivement c'est ça qu'il faut vous demander









A Q = nbre de molécule (énoncé)
A & E discutent du nombre de molecules qu’elles vont dessiner A : on en met le même nombre j'suis d'accord/ j'sais pas toi/ mais moi j'suis d'accord
E : oui/ moi j'mets le même nombre
A : en fait/ globalement j'pense qu'y'en aura moins/ mais une même quantité ce sera identique
E :on en met combien
A : dix allez
A même volume = même quantité (énoncé)

E même volume = même quantité

A Q = Nbre mol (énoncé)
A dessine sur le schéma  
A & E discutent de ce qu'il faut faire A : voilà
E : c'est ça qu'il faut faire
A & E : (rire)
A : mais ouais mais non (1s) mais si parc'que la question qu'on doit se posser
Prof dit des consigne à la classe Prof à la classe : c'est normale vous mettez rien sur les schéma de droite on les utilisera tout à l'heure pour faire la question
 
A & E
Discutent
A : mais c'est logique
E : ben oui
A : la question que tu te poses/ est que elles ont le même quantité de molécules
E : ben oui
A : tu veux proposer quoi d'autre si elles ont le même nombre de molécule/ si on en prends qu'une part elles ont le même nombre








A Q = nbre de molécule
E dessine    
00:28:38:24 P1A2 Q1 question A & E lisent la question à voix haute    
Question
Avez-vous dessiné le même nombre de molécules dans la situation 1 et la situation 2 ? Pourquoi ?
00:28:59:00 P1A2 Q1 schéma A & E dessinent les molecules dans les schémas    
00:29:19:00   A & E discutent de la question
A dessine
E : pourquoi ça j'en sais rien
(17s, A dessine)
A : parce que point d'intérogation/
 
00:29:46:01 P1A2 Q1
question
A & E discutent de la question A : non mais/ j'sais pas comment l'expliquer/ parc'que en fait c'est contradictoire parc'que si elles ont pas les mêmes volumes elles ont la même quantité
E : parc'qu'elles ont la même quantité
A : (1s)
E : j’en sais rien
A : (5s) ouais/ ouais mais on verra (2s) on passe
E : moi j’met pas



A Q id  V change
00:30:13:01 P1A2 Q2 schéma1 A & E lisent l’énoncé    
00:30:23:00
00:31:36:00
00:31:54:00
 
A & E parlent de l'énoncé A : attends c’est la masse
E : hein
A : deux parties de même masse(A lit l’énoncé) / on travaille sur la masse
E : et t’à l’heure c’était quoi
A : et c’tait l’volume avant
E : (E lit l’énoncé) mais là elles ont pas le même volume
A : non mais/ le truc en fait c’tait/ corespondait à la même quantité/ la même question sauf avec leurs masses j’crois
E : ben c’est pareil
A : (2s) attends c’est quoi déjà une masse (?)
E : ou alors ici ça se trouve y'en a le double car le volume il est le double de là/ parc'que là c'est le double
A : mais attends/ on a dit là (A montre la seringue)/ c'est la même quantité/ euh c'est le même volume/ le volume est réduit/ mais la quantité c'est la même/ si c'est la même/ ça voudra dire que ce sera exactement le même nombre d'at/ euh de molécules/ logiquement parc'qu'autrement si tu dis que là il y a moins de nombre de molécule d'accord il y'en aura moins/ (inaudible)/ sauf que là ils sont compressés en fait
E : ben j'comprends rien
A : (3s) toutes façons on a tout faux
E : c'est claire bon ben sûrement/ même























A Q=V
A Q id  V
A Q =nbre de molécules






A molécules compressées
A & E lisent l’énoncé
A dessine et E lit
   
00:32:12:00 P1A2 Q1
question
A & E discutent et rédigent la réponse de la question 1 de l’activité 2 A à prof : mais on arrive pas à expliquer (10s) (4s à lit l'énoncé)
A : ouais parc'que la quantité est la même
E : (2s) ouais
(A écrit)
 
Réponses écrites :
A : “-oui j’ai dessiné le même nombre de molecules parce que la quantité d’air est identique dans les 2 cas.”
E : “oui, j’ai dessiné le même nombre de molecules car la quantité est la même.”
00:33:15:23 P1A2 Q2
schéma1
Prof explique l'énoncé à A & E A : madame ici
Prof : oui
A : c'est par rapport à la masse
Prof : 'fin entre ça et ça vous prendrez des parties qui ont la même masse
A : ah mais oui mais faut bien qu'on fasse ça et après ça
E : et c'est quoi la différence avec là (E montre l'énoncé de la question 1) avec ouais celui -là
Prof : dans le premier dessin y'a pas de différence tu choisis une petite partie
A : ah on mets on fais on choisis
Prof : et ben oui
A : et ben elle est là la partie on choisit en fait le nombre en fait de molécules
prof : ouais (1s) alors soit tu vas/ soit tu prends la même partie un mais t'es pas obligé tu peux en prendre une autre
A : ouais
Prof : dans ce dessin là y'a pas de contrainte/ on t'imposes rien
A : ah ouais d'accord non mais moi j'croyais qu'il fallait/ réfléchir combien on devait en mettre par rapport à la masse
Prof : eh ben c'est là où tu réfléchira quand tu passera de là à là
A : OK


















A masse = nbre de molécules
00:34:05:18   A & E discutent et dessinent un nombre de molécule A : on met quoi onze douze dix non dix/ comme ça on en met le même nombre
E  : moi j'en ai mis treize
A : non mais comme ça on pourra voir
E  : attends j'en enlève trois/ passe moi t'as gomme
A : ah ouais tu veux faire le truc à part (rire) tu veux pas faire pareil
E : non j'ai pas envie
A : et ben met tes treizes molécules
(E gomme et A écrit)
E : t'en as mis combien dix
A : ouais
E : tiens (E rend la gomme à A)
(A et E dessinent)
 
00:34:48:03 P1A2 Q2 schéma2  
  A & E discutent de la taille des cadres
A lit l'énoncé
   
00:35:23:18   A & E parlent de la définition de la masse A : la masse/ alors la masse on avait dit que c'était quoi (?)
E : égale
A : qu'est-ce qu'est égale/ la masse c'est comme le poids/ non (?)
E : ouais
A : le volume non (?)
E : non j'crois pas le volume




A masse = poids


A masse = V
E masse diff V
00:35:36:00   A lit l'énoncé
Prof parle à la classe
   
00:36:03:01   A & E discutent du cadre à choisir
A & E dessinent les molécules
E : moi j'dis c'est le A
(E écrit)
A : faut y représenter 10
(A & E dessinnent les molécules)


A masse = nbre de molécules
00:36:40:01 Lecture du modéle      
Modèle microscopique des gaz

Les gaz sont constitués de molécules

Propriété des molécules
P1. Une molécule est petite ; l'œil ne peut pas la voir.
P2. En l'absence de réaction chimique, une molécule est insécable, c'est-à-dire ne se coupe pas.
P3. Une molécule garde toujours les même dimensions et ne se déforme pas.
P4. Une molécule a une masse.
P5. Une molécule est électriquement neutre.

Les molécules dans l'état gazeux
G1. Les molécules sont en mouvement incessant et désordonné.
G2. Les molécules sont très éloignées les unes des autres et se répartissent dans tout le volume qui leur est offert. Ce volume est limité par des parois, qui sont solides ou liquides.
G3. Les molécules peuvent entrer en collision entre elles et avec les parois. Elles ne s'attirent et ne se repoussent pas.
G4. Il n'y a pas de matière entre les molécules : c'est le vide.
00:37:03:01 Explication du modèle Prof explique et lit le modèle  
00:39:20:24 P1A2Q3
(Q1)
A & E discutent
En lisant le modèle
A : on a juste ou on à faux là/ d'après ça
(A & E lisent le modèle)
 
Question
3.
A l'aide du modèle microscopique des gaz distribué par le professeur, corriger si nécessaire sur les schémas de droite :
les représentations des petites parties de même volume ;
00:39:34:01
00:39:45:00
00:40:11:01
00:40:34:19
00:40:57:06
00:40:59:06
00:42:12:06
00:42:14:00
00:42:27:00
00:42:48:14
00:43:25:01
00:43:32:00
 
A lit le modèle à voix haute A : les molécules sont très éloignées les unes des autres/ déjà/ elles sont réparties dans tout le volume A molécules se répartissent partout
A & E écoutent une élève qui parle avec la prof (inaud)  
A & E discutent leur correction E : j’sais pas si on a juste ou on a faux (3s)
A : on a faux/ regarde là
E : ouais
A : elles sont pas aussi près
E : donc il faut les faire plus éloignés
A : et collées aux parois






A molécules sont collées parois
A & E lisent le modèle et écoutent une élève qui parlent avec le prof  
E propose de faire des molécules de partout E : vas-y on en fait de partout
A & E écoutent la prof qui discute avec d'autres élèves Autres : nan y'en a plus/ y'en a plein mais elles changent pas de forme/ faut les faire plus petite
Prof à autre : ellespeuvent pas être plus petite mais par contre elles peuvent être (1s) elles peuvent être/ elles restent éloignées
Autr : ça va se répartir
Prof : la aussi non la y'en pas de partout elles se réparatissent ça veut pas dire qu'il y'en de partout la dans la salle y'en aura de partout
(pas sûr)
A & E discutent A: j’ai rien compris
E : moi non plus
A & E lisent le modèle  
 
A & E parlent de la répartition des molécules A : donc les molécules elles seront plus espacées/ non (?) trois/ quatre parce qu'elles sont/ regardes (3s, A lit le modèle) tu vois ce volume est limité par les parois ah non/ les molécules peuvent être en collision entre elles et avec les parois/ ça veut dire qu'elles sont collées aux parois (?)
E : non elles sont pas collées aux parois/ il peut y en avoir (inaudible)







A molécules sont collées au parois
E mol pas collé au parois
Prof parle d'une absence avec un élève    
A & E parlent E : bon on en fait de partout
A : non mais tu dois en garder la même quantité quand même
E : ouais ouais
E molécule partout
A même quantité=même nombre de mol
A & E corrigent    
Corrections :
Il semblerait que A & E dessinent les molécules de partout dans les deux bulles, ainsi que le même nombre de molécules dans les deux bulles. (les dessins ont été effacé durant la correction)
00:44:34:01 P1A2 Q3 (Q2) A & E discutent et corrigent A : donc/ là ça serait la même chose
E : ouais j'aurai dit partout pareil
(A écrit)
 
Question
3.
A l'aide du modèle microscopique des gaz distribué par le professeur/ corriger si nécessaire sur les schémas de droite :
les représentations des petites parties de même masse.
00:45:10:15   A& E discutent et lisent le modèle A : euh/ qu’est-ce que j'veux dire/ là le volume il est plus petit/ t'es sûr que la masse ça s'ra la même (?)
E : j'pense ouais
A V varie =masse identique


E V varie =masse identique
00:45:43:01 Correction P1A2Q1 & P1A2Q2 Prof fait faire la correction au tableau à deux élèves    
00:47:10:01
00:47:34:20
00:49:22:18
00:50:44:06
00:50:57:00
 
A & E discutent de la correction au tableau A: ouh lala il en a mis trente de plus (3s)
E : t'as vu faut doubler (3s)
A : nan/ j’y crois pas moi qui faut doubler/ j’sais pas (2s) elle a fait destout petits Farida
E : j’t’l’avais dis
A : (3s) ouais elle a raison/ elle est plus compressée/ donc c'est la plus petit/ mais c'est le même nombre







Vdim = nbre mol id
Prof dicute avec la classe s'il faut mettre la même quantité dans des échantillons de même volume    
Prof dicute avec la classe s'il faut mettre la même quantité dans des échantillons de même volume Autre : en fait dans la seringue/ y a le même nombre de molécules/ ben c'est obligé comme il y a un plus petit volume/ elles sont plus raprochées pour en avoir le même nombre
Prof : elles sont plus raprochées effectivement
A : mais y'en a pas plus
Prof : si je prends le volume totale de ma seringue
A : oui mais là on parle du volume totale/ de volume/ il est plus petit le volume mais pas la quantité
Prof : vous vous taisez là-bas/ au moment où j'ai poussé les molécules qui sont dans l'air/ qui sont là/ sont plus resserée puisqu'elles ont moins de place lorsque je regarde le volume globale/ maintenant comme j'ai pris un échantillon de même volume/ une petite partie/ de même volume/ lorsque je regarde/ j'ai pris deux petites parties qui ont la même taille(1s) dans l'une des petite partie les molécules seront plus espacé que dans l'autre/ ça veut dire que dans l'autre il y'en aura plus
A : ah ben ouais/ c'est vrai ça/ dans la quantité (isolée par un petit volume) il y'en a plus/ mais quand tu prends la quantité (dans toute la seringue) elles sont plus serrées
E : j’sais pas













A V varie Qid




















A abstraction + densité + Q =nbre mol

Prof exp les molécules ne peuvent pas se toucher (La prof dessine un dessin avec les molécules qui se touchent)
A : oula
Prof : c'est à dire qui avait tout rempli mais qui se touchaient/ est-ce qu'on peut faire ça (?)
E : non
[…]
A & E les molécules ne se touchent pas
A & E gomment et redessinnent le nombre de molécules    
00:51:32:01   A & E discutent
Du nombre de molécules qu’elles viennent de dessiner
E :donc en faite y'en a le double là
A : ouais parc'qu'elles sont plus concentrée
E : t'as vue j'tavais dit
Prof à un élève : t’as entendu c’qu’elle à dit T alors ça sert à quoi c’qu'on fait là


A molécule plus concentrées



00:51:48:00 Correction P1A2Q2 A & E discutent de la réponse à l A2 Q2 A : elles sont plus compressées mais y'en a le même nombre A molécule plus compressées, mais même nbre

00:51:54:00   A & E dessinent la correction
Pendant que la prof discute la correction avec la classe
   
00:52:51:01 Correction P1A2Q2
question
Prof discutent la correction avec la classe
00:53:34:01 Correction P1A1Q3 macro Prof discute la correction avec la classe
00:54:05:00   A & E réalisent que la question demandait ce qui changé pour l’air et non pas la seringue
   
00:54:26:00   Prof discute la correction avec la classe Prof : pour l’air qu’est-ce que ça veut dire qu'est-ce qui change pour l'air
A : elle est compressée
Prof : Céline/ parle fo- fostine tu te tais
Autre : le volume eu:::h d’air qu’est plus petit
Prof à classe : ouais/ le volume d’air/ vous voyez le volume vous voy- vous voyez pas l’air vous voyez le volume qu'il occupe
E à A : le volume de l'air est (?)
A: c'est quoi/ c'est quoi le volume
E: le volume de l'air j'sais pas quoi
A : ben c'est la pression de l'air



A air est compressé
00:54:59:00   Prof discute la correction avec la classe
A & E écrivent
Prof à un élève : qu'est-ce t'as mis Thomas
Autre : (inaud)
Prof à un élève : mais quoi ça (?)/ ça veut rien dire que ça change pas
Autre : (inaid)
Prof à un élève : l'air ne change pas c'est-à-dire (?) Patrice (3s) alors on est encore au niveau macroscopique
A à E : ben c'qu'on voit
Prof à un élève : autre proposition Patrice










A macro =voir

Corrections écrites :
A: “ volume d’air”
E :“ le volume de l’air est plus concentré”
00:55:18:01 Correction P1A1Q3 macro
Ce qui ne change pas
Prof discute la correction avec la classe Autre : la quantité d'air reste la même
Prof à la classe : la quantité d'air reste la même
A : ouais
Prof à la classe : est-ce que vous êtes d'accord (?)
A à Prof : oui
Prof à la classe : ça on le voit pas
A à E : c'est au niveau macroscopique hein (?)
E : hm







A Q id au niveau macro
00:55:37:00 Correction P1A1Q3 micro
Ce qui change
Prof discute de la correction
A & E écrivent la correction
Prof : et au niveau microscopique Thomas qu'est-ce que tu voulais dire (?)
Autre : les molécules/ elles se rapprochent
 
Corrections écrites :
A: “ quantité d’air reste la même”
E :“la quantité d’air reste la même”
00:55:47:01   Prof discute de la correction
A écrit la correction
Prof : les molécules se rapprochent/ Fostine tu t'arrêtes (2s) ensuite
 
Corrections écrites :
A: “ les molécules se rapprochent”
00:56:01:00   Prof discute de la correction Autre : y'a moins d'espace
Prof : ouais la même chose c'est plus resseré il y a moins d'espace
00:56:08:00 Correction P1A1Q3 macro
Ce qui change
Prof parle de correction niveau macroscopique Prof : alors la pression/ euh/ c'est du niveau macroscopique/ vous pouvez la sentir avec vos doigts/ la pression ça pousse/ effectivement il y a plus de pression/ mais ça c'est au niveau macroscopique
 
00:56:22:21 Correction P1A1Q3 micro
Ce qui ne change pas
Prof parle de la quantité au niveau microscopique Prof : Qu'est-ce que je peux dire sur le nombre de molécules/ si on se place au niveau macroscopique/ tout à l'heure/ on avait parlé de quantité au niveau macroscopique ça pourrait être la masse par exemple/ ou la quantité de matière/ si je regarde au niveau microscopique/ comment je peux traduire ça
A : c'est la même
Prof : la phrase il y a a la même quantité/ si j'veux la dire au niveau microscopique j'fais dire quoi (?)
A : même nombre de molécules
Prof : le même nombre de molécules dans les deux situations
















A Q macro = nbre molécule
00:56:50:01 P1A3 Q1 Prof présente l’activité 3
A & E rédigent leur réponse
   
Corrections écrites :
A: ceux qui ne change pas “ même nbre de molécules ”
E :ce qui a changé :“le m(ême) nombre de molécule”
00:57:00:00   Prof présente l’activité 3
   
00:58:03:00
00:59:17:00
01:00:21:00
 
A & E dicutent des réponses qu'elles vont mettre (E lit l'énoncé)
E : ben non parc'qu'elle doit être de même (E montre sur sa feuille)
A : attends moi j'ai pas compris / il faut dire quoi là (A lit l'énoncé) si la représ- le même gaz/ le même gaz dans la situation un (3s, A lit l'énoncé) ben elles sont pas plus petite (3s, A lit l'énoncé) ben elles sont pas plus petite (?)
E : ouais
A : malgré qu'elles soient compressées c'est ça (?) c'est toujours l'histoire de la seringue
E : j'pense ouais
Prof à autre : (inaud)
E : moi j'mets ne convient pas
A : le deuxième non c'est le même nombre de molécules et là c'est juste
E : pourquoi (?)
A : là (3s) un deux trois quatre cinq/ ah non (2s) ça ne convient pas
E : non c'est le deuxième qui convient
(A & E écrivent)
A : ah mais le premier c'est ça le deuxième est plus tassé c'est ça
Prof explique à A & E les deux situations de la question  
 
A & E discutent des réponses qui conviennent E : et là ça va pas y’en a trop
A : donc là il convient pas là (?)
E : moi j’ai mis qu’il convenait
A : pourquoi (?)
E : ben c’est c’qu’on a mis attends (1s) non
A : non moi j'dis c'est la dernière si on prends une partie/ y'en a plus de molécules
E : (3s)
A : que là le volume il sera (inaud) (2s) là pourquoi y’aurai pas la même quantité (5s)
E : euh j’sais pas (10s)
A : on met des croix et après on dira pourquoi
E : t’as mis quoi pour la dernière convient (?)






A reprend abstraction même partie donc plus de molécules
01:01:10:01 P1A3 Q2 A & E discutent des réponses qui conviennent E : faut faire là
A : ouais c'est par rapport à la masse
 
ima138.jpg
00:01:22:00   A & E discutent des réponses qui conviennent E : c’est le deuxième qui convient
A : (2s) ouais
(E rédige)
 
00:01:57:00   A & E rédigent leurs réponses    
Réponses écrites à la question 1:
A :
Elève A : ne convient pas - car les molécules st de m(ême) tailles
Elève B : ne convient pas –Il n’y a pas le même nombre de molécules(reconstruit à partir du dialogue qui à lieu 1:O4:29)
Elève C : convient car si on prend une partie , il y aura un + gd nbres de molécule à cause de la pression”
E :
“Elève A : ne convient pas - car les molécules doivent être de même taille P3
Elève B : ne convient pas –car il n’y a pas le m(ême) nombre (déduit du dialogue qui à lieu à 1:04:29s)
Elève C : convient car il y a plus de molécules et plus serré”
01:02:54:00 P1A3 Q1 & 2 A rédige la Q1 & E la Q2    
01:03:17:00 P1A3 Q2 A & E rédigent la Q2    
Réponses écrites à la question 2:
A :
Elève A : ne convient pas –ce n’est pas le même nbre de molécules
Elève B : convient Le volume est plus petit et il possède le meme nbre de moléculs
E :
Elève A : ne convient pas car il y a pas le m(ême) nbre de molécule
Elève B : convient car il y a le même nbre de molécule
Elève C : ne convient pas une molécule ne se coupe pas P2”
01:03:58:00   A & E discutent et A rédige E : t'as mis quoi pour le deuxième
A : attends j'finis (12s, A écrit)
 
01:04:12:00   A demande la réponse à E pour l’élève C de la question 2
Puis rédige
A : elles sont partagées en deux les molécules
E : ouais mais c'est pas le droit les molécules ne se coupent pas
(A écrit)


E les molécules ne se coupent pas
01:04:17:00   A écrit sa réponse    
A :
“Elève A : ne convient pas –ce n’est pas le même nbre de molécules
Elève B : convient Le volume est plus petit et il possède le meme nbre de moléculs
Elève C : ne convient pas –les molécules ne se coupent pas.”
01:04:29:A P1A3 Q1 A & E discutent des réponses de la Q1 qu’elles ont écrites A : alors là j’ai mis que c’était pas possible car elles devait être de même taille/ là j’ai dit qu’elle ne convient pas parc'qu’il n’ y a pas le même nombre / là j’ai dit que car si on prend une partie il y aura/ une partie de/ de molécules/ il y aura eu::h un plus grand nombre de molécules à cause de la pression
E : ouais





A dans une même partie plus de molécule à cause de la pression
01:04:49:00 P1A3 Q2 A & E discuten des réponses de la Q2 qu’elles ont écrites A : après t’as vu j’ai mis/ c’est pas le même nombre de molécules/ là j’ai mis que le volume était plus petit c’est normale et qu’il y avait le même nombre/ et que là elles se coupent pas
E : ouais
A : ça va ça te semble logique
01:05:01:00   Prof dit de faire la question 3
A lit la Q3 et E écrit les réponses à la Q1
 
 
01:05:46:00 P1A3 Q2 A & E discutent du fait que les molécules ne peuvent pas se déformer A : j'en suis sûr qu'on (inaud)
E : hein
A : qu'on a oublié (3s, A lit le modèle) ouais elles ne sont pas de même forme elles ne peuvent pas se déformer
E : où (?)
(A & E lisent la consigne)



A molécules ne peuvent pas se déformer
01:06:11:01 P1A3 Q3 A & E lisent et discutent la question 3    
Question:
3. Si on représentait tout le gaz contenu dans la seringue, comment ferait-on pour traduire le fait que la quantité totale de gaz est la même dans la situation 1 et la situation 2 ?
01:06:33:00 P1A3 Q1 A pense qu’elle a faux à une des réponses
01:06:42:00 P1A3 Q3 A & E lisent la question 3
01:07:39:00   A écrit
   
Réponse écrite :
A : “Il faut représenter le même nbre de molécules dans les deux situations”
01:08:05:00
01:08:14:00
 
A & E discutent s’il faut faire la partie 2
A écrit
E lit la consigne
 
01:08:54:01 correction P1A3 La prof discute de la correction avec la classe (inaud)
A : ça convient pas
Prof à A : oui mais A pourquoi (?)
A : parc'que les molécules (inaud)
Prof : ensuite qu'elle est l'autre raison pour laquelle ça ne convient pas/ dans c'cas là
Autre : y'en a autant
Prof : y'a autant de particule/ alors que tout a l'heure on avait vu qu'il fallait en mettre (inaud)
01:09:27:00   Prof discute la correction avec la classe
A & E rédigent leur réponse
A : ne convient pas
Prof : ne convient pas parce que il y a des molécules en moins et pour l'élève C Guillaume (?) ben oui ça convient parc'qu'on a bien dessinner plus de molécules et elles sont bien plus ressérrée comme
Ensuite quand vous prenez des petites partie de même masse Thibauld
Autre : ne convient pas
Prof : pourquoi (?)
(inaud)
 
Réponse écrite de la question 1 :
A :
“Elève A : ne convient pas - car les molécules st de m(ême) tailles m(ême) nbre
Elève B : ne convient pas –Il y en a moins de molécules
Elève C : convient car si on prend une partie , il y aura un + gd nbres de molécule à cause de la pression”
E :
“Elève A : ne convient pas - car les molécules doivent être de même taille P3
Elève B : ne convient pas –car il n’y a pas le m(ême) nombre, il y en a en -
Elève C : convient car il y a plus de molécules et plus serré”
01:10:41:01 Partie 1.2 Prof présente la Partie 2 et l’expérience qui va être faite    
ima139.jpg
01:11:31:20 Fin